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Transports en commun - Discussion générale


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Au lieu d'utiliser des mesures punitives pour les automobilistes, il faut utiliser des mesures qui vont encourager les gens à marcher, prendre leur Bicyclettes ou prendre le transport en Commun.

 

JE n'ai aucuns problèmes si la ville décide de construire plus de pistes cyclables. Je crois que ce serait une bonne idée!

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Transports en commun : Québec augmentera l’offre de service

 

 

Dans une requête que certains experts estiment sans précédent, le gouvernement Charest a demandé aux quatre grandes agences de transport de la région de Montréal des scénarios d’augmentation de l’offre de service à très court terme, soit pour la mi-août. (Photo André Tremblay, la presse)

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Dans une requête que certains experts estiment sans précédent, le gouvernement Charest a demandé aux quatre grandes agences de transport de la région de Montréal des scénarios d’augmentation de l’offre de service à très court terme, soit pour la mi-août.

Photo André Tremblay, la presse

 

François Cardinal

 

En réaction à la flambée des prix de l’essence, Québec mijote un plan d’action d’urgence pour bonifier le service de transports en commun dans la région métropolitaine et ce, dès septembre.

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Dans une requête que certains experts estiment sans précédent, le gouvernement Charest a demandé aux quatre grandes agences de transport de la région des scénarios d’augmentation de l’offre de service à très court terme, soit pour la mi-août, a appris La Presse.

 

Le budget de ce «plan d’action et d’opération» n’est pas encore fixé, mais des sources annoncent déjà que «l’argent sera au rendez-vous, puisque la demande vient directement du bureau de la ministre (des Transports, Julie Boulet)», indique-t-on.

 

Preuve du sérieux de la démarche, le ministère des Transports a mis sur pied un comité de travail ad hoc comprenant l’Agence métropolitaine de transport ainsi que les sociétés de transport de Montréal, Longueuil et Laval.

 

Chacune des agences a pour mandat de travailler individuellement à l’élaboration de différents scénarios, tout en travaillant de concert à la mise sur pied de mesures incitatives supplémentaires. En ce sens, une vaste campagne de publicité est déjà en cours de production.

 

«Nous avons prévu des investissements considérables pour développer le transport en commun sur le long terme, mais nous voulons voir ce qu’il est possible de faire pour bonifier le service aux usagers à court terme», a confirmé le porte-parole de Mme Boulet, Daniel Desharnais.

 

Dans sa requête aux agences, le gouvernement précise qu’il «souhaite offrir à la population des alternatives à l’utilisation de l’automobile en cette période où l’augmentation importante du coût de l’essence a des effets des plus considérables sur le budget familial de la population».

 

Aucune des agences n’a voulu détailler publiquement, pour l’instant, les améliorations possibles du service pour la rentrée. Elles souhaitaient d’abord faire parvenir le tout à la ministre.

 

L’AMT, de son côté, est en négociations avec le Canadien Pacifique et le Canadien National pour ajouter des départs sur ces lignes de train de banlieue. Elle négocie parallèlement avec le New Jersey Transit, dans le but de louer des locomotives et des wagons pour la rentrée.

Affluence en hausse

 

L’élaboration d’un plan d’urgence fait suite à la hausse du prix de l’essence ou, plus précisément, aux changements de comportements observés depuis que le prix du pétrole a explosé. Toutes les agences de transport ont noté une hausse de leur clientèle au cours des premiers mois de 2008, les automobilistes étant de plus en plus nombreux à délaisser leur voiture pour le transport collectif.

 

L’affluence de la STM a augmenté de 3 %, ou plus de 4,2 millions de déplacements supplémentaires, au cours des cinq premiers mois de 2008. À Longueuil, la RTL a enregistré une hausse de 4 % des déplacements sur la même période. Et à Laval, la STL a observé une augmentation de 3 % entre avril 2007 et avril 2008, soit 500 000 déplacements de plus.

 

Le plan de Québec fait également suite à une demande du Parti québécois, qui exigeait à la fin du mois de mai une bonification immédiate du service de transports en commun. Le porte-parole du parti en matière d’environnement, Camil Bouchard, soulignait alors le fardeau financier du prix de l’essence pou0r les familles québécoises.

 

Le gouvernement Charest a déposé une politique de transport collectif en février 2006, dans le but d’accroître l’achalandage des métros, autobus et trains de banlieue de 8 % d’ici 2012. Cela doit passer par une augmentation du service de 16 % sur la même période.

 

Selon la ministre Boulet, c’est environ 1 milliard de dollars qui seront investis cette année dans les réseaux de transports en commun du Québec. À terme, quelque 4,5 milliards de dollars auront été déboursés à cette fin.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080703/CPACTUALITES/80703333/6488/CPACTUALITES

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Est ce que le péage est vraiment nécessaire maintenant???

 

Gazprom prédit le baril à 250$, environ 2.60$ le litre pour nous :duh: :duh:

 

Cette hausse de prix va très certainement inciter les gens à prendre le transport en commun... mais cela ne paie aucunement les 10MM$ de besoins en infrastructures pour les 10 prochaines années.

 

Donc ce 10MM$ doit arriver de quelque part. Le péage est donc encore nécéssaire, vu que rien d'autre n'est suggéré présentement.

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Qu'on augmente alors les impôts des particuliers... non?:sarcastic: utilisateurs payeurs.:sarcastic:

 

Et cette mesure sera plus populaire d'après toi? J'en doute!

 

Le principe d'utilisateur-payeur est meileur, d'après moi. C'est plus facile pours les gens de comprendre à quoi servent les frais de péage, s'il voient des chantiers de constructions payés avec cet argent. L'impôt est un genre de gros melting-pot qui comprends un paquet d'affaires, de subventions, d'organismes à but non-lucratif, etc. Pleins de vases communiquant où il est facile d'un budget à l'autre de vider un vase pour remplir l'autre.

 

J'appuie le rapport Montmarquette à 100% ! :) (bon, pas tant que ça, mettons 80%)

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Et cette mesure sera plus populaire d'après toi? J'en doute!

 

Le principe d'utilisateur-payeur est meileur, d'après moi. C'est plus facile pours les gens de comprendre à quoi servent les frais de péage, s'il voient des chantiers de constructions payés avec cet argent. L'impôt est un genre de gros melting-pot qui comprends un paquet d'affaires, de subventions, d'organismes à but non-lucratif, etc. Pleins de vases communiquant où il est facile d'un budget à l'autre de vider un vase pour remplir l'autre.

 

J'appuie le rapport Montmarquette à 100% ! :) (bon, pas tant que ça, mettons 80%)

 

L'impot sur le revenu est d'ailleurs la pire facon pour un etat de recolter des revenus, d'un point de vue economique. Ca cree des distortions importantes (desincitatif au travail, incitatif au travail au noir, etc...). Le mieux, c'est effectivement les taxes a la consommation/utilisation. Mais c'est difficile de faire comprendre ca a certain il semble. Le monde veut toujours tout avoir mais que ca soit les autres qui paient!

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Et cette mesure sera plus populaire d'après toi? J'en doute!

 

Le principe d'utilisateur-payeur est meileur, d'après moi. C'est plus facile pours les gens de comprendre à quoi servent les frais de péage, s'il voient des chantiers de constructions payés avec cet argent. L'impôt est un genre de gros melting-pot qui comprends un paquet d'affaires, de subventions, d'organismes à but non-lucratif, etc. Pleins de vases communiquant où il est facile d'un budget à l'autre de vider un vase pour remplir l'autre.

 

J'appuie le rapport Montmarquette à 100% ! :) (bon, pas tant que ça, mettons 80%)

 

ouais mais justement les automobilistes ne sont pas les utilisateurs des transports en communs... ton raisonnement ne tiens pas la route.:shhh::magicwand:

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ouais mais justement les automobilistes ne sont pas les utilisateurs des transports en communs... ton raisonnement ne tiens pas la route.:shhh::magicwand:

 

Non, mais les automobilistes sont parmi les premiers bénéficiaires du transport en commun. Tous les usagers qui troquent leur voiture pour une place dans un autobus ou dans un train libèrent la routes pour les automobilistes qui restent. Ainsi, il y a moins de voitures sur les routes ce qui réduit les délais dus à la circulation pour les automobilistes.

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