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saint-laurent Liiv Village urbain - 12 étages


nephersir7

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Nom: Redéveloppement du site de l'usine Honeywell (200-250 boulevard Marcel-Laurin)

Hauteur en étages: 1 tour de 12 étages, 4 immeubles de 4 à 8 étages, 90 maisons de ville

Hauteur en mètres: 

Coût du projet: 

Promoteur: Kilmer Brownfield Equity Fund

Architecte:

Entrepreneur général:

Emplacement: 200-250 boulevard Marcel-Laurin

Début de construction:

Fin de construction:

Site internet: 

Lien webcam: 

Autres informations: 1 parc, 1 place publique, plusieurs commerces de proximité

Rumeurs: 

Aperçu artistique du projet: 

liiv-image1.jpg

Maquette: 

Autres images: 

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Vidéo promotionnelle:

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Un village prend forme à l’ancienne Honeywell

 

 

Le terrain vague à l’angle du boulevard Marcel-Laurin et de la voie ferrée du CN, près de l’A-40, à Saint-Laurent, se transformera dans les prochaines années. Le projet Liiv Village urbain, qui sera construit sur le site de l’ancienne usine Honeywell, comptera entre autres 740 unités d’habitation, des commerces de proximité, une place publique et un parc.

 

Loin de se contenter de construire des tours à condos, les promoteurs Kilmer Brownfield Equity Fund cherchent à créer une communauté entière pour ce projet qui sera leur premier en sol québécois.

 

Depuis quelques mois déjà, des discussions avec les résidents des quartiers voisins ont permis de modifier le projet en conséquence de leurs inquiétudes, bien avant le processus de consultation publique exigé par la loi.

 

Les voisins directs, une trentaine de famille, ont participé à deux rencontres en janvier et les membres d’un millier de foyers à proximité ont aussi été conviés à deux autres séances. Les promoteurs ont répondu à leurs questions et pris en considération leurs demandes, concernant surtout l’aménagement paysager.

 

 

«C’était très important pour nous de consulter les gens en amont pour refléter la volonté des citoyens. Ça permet d’éviter des erreurs et les gens s’approprient davantage le projet», affirme le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

 

Les développeurs immobiliers ont redoublé d’efforts pour que le projet soit bien accueilli. Le design en escalier fait que les immeubles progressent en hauteur au fur et à mesure qu’ils s’éloignent des maisons du quartier Tait et se rapprochent du boulevard Marcel-Laurin, passant de trois à douze étages.

 

La construction du projet devrait être terminée d’ici cinq ans.

 

Vie de communauté

Une place importante est également accordée aux jeunes familles avec la construction de 90 maisons de ville et une forte proportion d’habitation à deux et trois chambres fermées. Moins du tiers des logements seront des 3 ½.

 

«On vise principalement des premiers acheteurs, pour faciliter l’accès à la propriété. Mais on veut aussi créer une communauté, et ça passe par la place publique et les petits commerces, des endroits où les gens vont pouvoir se rencontrer, tisser des liens», soutient la vice-présidente associée de Kilmer, Isabelle Poirier.

 

Des valeurs de mixité sociale font également partie du projet de Kilmer, qui inclut une part de logements sociaux (15%) et de logements abordables (15%).

 

Conscience environnementale

Spécialisés dans la revalorisation de terrains au passé industriel, la firme torontoise souhaite obtenir pour le Village urbain une certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design) en aménagement de quartier.

 

La portion de 53% du terrain vouée aux espaces verts et l’implantation de toitures vertes s’inscrivent dans cette vision.

 

Avec sa densité, le projet construit à proximité de la station de métro du Collège répondrait aux critères de développement TOD (Transit Oriented Development), une approche d’urbanisme visant à encourager les transports collectifs et actifs. Une piste cyclable longeant la voie ferrée fait aussi partie des plans.

 

Les piétons y trouveraient également leur compte puisque le Village urbain suivrait les normes d’urbanisme d’une aire POD (Pedestrian Oriented Development), avec sa rue partagée et ses commerces de proximité.

 

L’ajout d’un feu rouge est prévu sur Marcel-Laurin pour faciliter les déplacements et la sécurité des résidents.

 

Liiv Village urbain

1 tour de 12 étages

4 immeubles de 4 à 8 étages

90 maisons de ville

1 parc

1 place publique

Plusieurs commerces de proximité

 

http://journalmetro.com/local/saint-laurent/actualites/1111999/un-village-prend-forme-a-lancienne-honeywell/

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Un exemple à suivre et à promouvoir partout où il y a de grands terrains à développer. Je pense notamment au site Blue Bonnet et les terrains du Royalmount, où notamment on pourrait isoler les résidences de la circulation autoroutière, par une rangée d'édifices à bureaux et de commerces.

 

J'admire en passant l'attitude conciliante du promoteur, qui a cherché à mieux s'intégrer au quartier, par une véritable acceptabilité sociale, plutôt que de voir seulement à ses propres intérêts. C'est la preuve qu'on peut rentabiliser ses investissements par une bonne densité, tout en développant de façon durable.

 

Ainsi ce projet offrira à l'ensemble de la population locale, de beaux espaces conviviaux ouverts à tous (POD) et qui enrichiront le tissu urbain existant. Au passage il permettra l'arrivée de commerces de proximité qui renforcera la cohésion sociale. Conclusion: du gagnant-gagnant à son meilleur.

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Très mauvais idée à mon avis. Surtout le feu rouge.

L'intersection M-Laurin et A-40 / Décarie sud est très achalandée. Ce projet est une exemple parfait de manque de vision à longue terme. Ils ont bien fait de consulter les voisins sauf que M-Laurin est un boulevard de six voies utilisé par des milliers de véhicles qui n'habitent pas là. C'est aussi la route 117. La plus longue au Québec. Vraiment ridicule de mettre un feu rouge tout de suite après une viaduc où les gens roule 70km/h et +.

 

Mais je pense plus aux pauvres acheteurs de ce projet. Deux points d'entrée et de sortie. Une seule pour aller vers le nord. L'autre option et de tomber directement à l'interchange la plus achalandé à Montréal! Vraiment incroyable comme pensé!

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La problématique du transport doit certainement être questionnée et des solutions être appliquées par l'arrondissement s'il y a lieu. Ce qui n'enlève rien aux qualités du projet en tant que tel. Autrement on ne fait que prolonger le quartier résidentiel vers l'est. A noter qu'il y a déjà des commerces sur Marcel-Laurin, tout juste au nord du projet.

 

Voici d'ailleurs la carte du secteur https://www.google.ca/maps/place/200+Boulevard+Marcel-Laurin,+Saint-Laurent,+QC+H4M/@45.5029798,-73.6766754,16.83z/data=!4m5!3m4!1s0x4cc9183ac3e3c189:0xd9feae83097c18bf!8m2!3d45.5030943!4d-73.6745711

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Très mauvais idée à mon avis. Surtout le feu rouge.

L'intersection M-Laurin et A-40 / Décarie sud est très achalandée. Ce projet est une exemple parfait de manque de vision à longue terme. Ils ont bien fait de consulter les voisins sauf que M-Laurin est un boulevard de six voies utilisé par des milliers de véhicles qui n'habitent pas là. C'est aussi la route 117. La plus longue au Québec. Vraiment ridicule de mettre un feu rouge tout de suite après une viaduc où les gens roule 70km/h et +.

 

Mais je pense plus aux pauvres acheteurs de ce projet. Deux points d'entrée et de sortie. Une seule pour aller vers le nord. L'autre option et de tomber directement à l'interchange la plus achalandé à Montréal! Vraiment incroyable comme pensé!

 

As a native St-Lo I tend to agree with you. This project is fantastic, in theory. That area is a bottleneck as is, can't imagine the traffic/volume with this project in place.

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Surtout en banlieue, on trouve de vastes secteurs résidentiels qui sont desservis par des artères mal foutues et étroites, au point qu'on se demande parfois comment y entrer ou en sortir aux heures de pointe. (Et pourtant ça fonctionne, malgré les détours et les goulots d'étranglement)

 

Le site en question (Marcel-Laurin côté ouest au nord de la voie du CN) n'est pas pire à cet égard. Il y a déjà des feux de circulation aux intersections avec la rue Saint-Louis, puis du Collège, etc.; un de plus alors... Et ce nouveau feu n'a pas besoin d'être localisé immédiatement après la voie ferrée (ce qui serait effectivement dangereux): pourquoi ne pas l'installer après (nord) l'entrée et la sortie du tourne-bride? Certes, le résultat ne correspond pas à une vision idéalisée d'un réseau de rues parfaitement quadrillé et sans détours, mais la réalité urbaine est ainsi faite, avec ses obstacles constitués de voies ferrées, autoroutes, etc. Au total, ce site est plutôt bien: dans le prolongement immédiat d'un quartier résidentiel établi (à l'ouest et au nord), et à distance raisonable d'une station de métro (Du Collège). Même sur l'Île de Montréal, il ne reste pas beaucoup de sites vacants qui possèdent tous ces attributs.

 

p.s. la route 117 est moitié moins longue que la r-132 ou la r-138...

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  • 10 months later...

http://journalmetro.com/local/saint-laurent/actualites/1374078/bonifications-kilmer-liiv-honeywell-marcel-laurin/#

Citation

Bonifications apportées au projet Kilmer

Près d’un an après la présentation de Liiv Village urbain aux Laurentiens, l’arrondissement et le promoteur Kilmer Brownfield Equity Fund ont apporté quelques changements au projet de développement immobilier du boulevard Marcel-Laurin.

Le quartier, qui se veut entièrement pensé pour les piétons, devrait compter moins de cases de stationnement qu’annoncé en mars.

«La réduction du stationnement de 40 % pour les commerces permettra de réduire la pression sur la circulation», a expliqué le conseiller en planification de l’arrondissement, Rafik Salama, lors d’une séance d’information, jeudi.

Les enjeux de circulation reliés au développement du site de l’ancienne usine Honeywell avaient constitué 90 % des questions lors du processus de consultation, l’année dernière.

L’ajout d’une intersection sur Marcel-Laurin est au programme afin de permettre une meilleure fluidité du trafic. Des études d’impacts sur les déplacements ont été réalisées à la demande du promoteur et ils s’avèrent faibles. Les résidents du nouveau quartier auront également un accès direct au site depuis l’échangeur de l’A-40.

L’achalandage au croisement de Marcel-Laurin et Saint-Louis est déjà dû à des problématiques actuelles sur lesquelles l’administration laurentienne travaille. Des mesures d’apaisement de la circulation ont été implantées, notamment sur les rues Bourdon et Tait ainsi que sur Bertrand afin de les solutionner.

Depuis mars, des critères plus détaillés ont également été mis en place pour l’aménagement paysager du site. Davantage de conifères ont été prévus, notamment pour garantir l’intimité des habitations en toutes saisons et limiter l’effet éolien.

Tous ces éléments seront soumis au processus d’approbation référendaire habituel à la suite de la séance du conseil du 6 février, où le projet sera à l’ordre du jour.

Concertation
Afin de limiter l’impact du chantier sur les voisins, le promoteur continuera d’échanger avec eux pendant les travaux, qui devraient durer de 8 à 10 ans.

Les maisons existantes sur la rue Tait sont effectivement proches du terrain de l’ancienne Honeywell, car il s’agissait des résidences des contremaîtres. Ils devaient donc être rapidement à l’usine s’ils étaient appelés.

«Nous allons premièrement aménager l’écran végétal, souligne la vice-présidente de Kilmer, Isabelle Poirier. Puis, nous commencerons par construire les maisons de ville, le long de Tait, avant les bâtiments plus hauts.»

Un site web et une infolettre seront également mis en place par Kilmer pour continuer le dialogue avec les voisins.

Les différentes parties impliquées ont de plus conclu un accord de principe avec l’école Maïmonide, qui sera proche du parc que le promoteur souhaite aménager. Il règle les questions de sécurité et d’environnement pour ceux qui fréquentent l’établissement juif.

 

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  • 6 months later...
Il y a 2 heures, budgebandit a dit :

This project has a name (and a website!) 

https://www.noriacondos.com/en 

The site is fenced off and pre-sale should begin shortly. With this project and Cité Midtown, this area will change a lot in the next 5-10 years! 

This thread was about what is now called the Cité Midtown (which a new thread was started) and the Noria condos are accross the street from this one. There is a thread for it (not sure if it's the same project though):

 

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