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HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

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il y a 5 minutes, acpnc a dit :

À noter l'absence de la Place Bonaventure pas encore en chantier et les différentes voies de chemin de fer qui conduisent à la Gare centrale. La cuvée des nouveaux immeubles d'importance de la vague d'Expo 67 est au stade de la planification finale et les travaux du métro sont en pleine activité.

Je me rappellerai toujours ma première visite du métro en octobre 1966. J'étais hyper impressionné par cet ouvrage imposant qui me donnait le sentiment d'être soudainement projeté dans une ville étrangère. On l'a vite adopté ce nouveau réseau qui avait coupé considérablement le temps de déplacement entre les extrémités de la ville. Une révolution en soi dont les retombées sont inestimables et se poursuivent encore aujourd'hui.

Noter aussi l'Esplanade de la PVM qui s'étend jusqu'au Sunlife. J'aurais personnellement préféré que ça reste comme ça. Le contraste Nouveau et ancien Montréal est incroyable ainsi, et c'est beaucoup moins enclavé, plus propice à véritablement être qualifié de Place Publique. 

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Il y a 4 heures, Marc90 a dit :

Noter aussi l'Esplanade de la PVM qui s'étend jusqu'au Sunlife. J'aurais personnellement préféré que ça reste comme ça. Le contraste Nouveau et ancien Montréal est incroyable ainsi, et c'est beaucoup moins enclavé, plus propice à véritablement être qualifié de Place Publique. 

Quoi qu'on l'on veuille, on ne peut pas retourner en arrière, seulement évoquer le passé et émettre sa satisfaction ou sa déception selon le cas. L'immeuble qui occupe l'espace aujourd'hui était déjà planifié à l'époque avec des fondations prêtes à le recevoir plus tard dans le projet. Il s'agissait en fait d'assurer la plus grande rentabilité du site et de sa galerie commerciale. Une décision d'affaires comme on en prend encore aujourd'hui.

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Il y a 13 heures, Rocco a dit :

Photo de l'été 1964, elle avait atteint sa hauteur finale. Donc la précédente est probablement automne 1963 ou printemps 1964.

Source: Archives HEC

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Je trouve ça façinant des photos comme celle-ci. Y'a vraiment une grande quantitée d'édifice et d'ilôts qui ont disparu. Je remarque l'édifice de 8-9 étage collé sur la tour de la bourse. Je remarque aussi les ilôts collés sur les voies élevés de la voie férrée.

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Très intéressant point de vue, ce chantier ne cesse de s'étendre d'un lot à un autre, en grugeant les édifices à démolir dans le processus. Une façon de faire assez unique à Montréal, puisque généralement on prépare l'ensemble du périmètre à bâtir pour construire les fondations d'un seul trait.

La question que je me pose en regardant l'esquisse d'entête: n'y a-t-il pas d'autres bâtiments qui vont disparaitre puisqu'il me semble que ce travail n'est pas complété?

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Il y a 21 heures, SkahHigh a dit :

28 août 2020

Au niveau du sol

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@SkahHighbelle tournée dans les bas-fonds de la construction, qui me fait dire: petite fondation deviendra grande si le bon génie des chantiers lui prête vie. Donc autant de dépressions qui se transformeront en autant d'érections selon la hauteur de l'immeuble, bien sûr ici tout est une question de séduction.  :x

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Il y a 18 heures, acpnc a dit :

@SkahHighbelle tournée dans les bas-fonds de la construction, qui me fait dire: petite fondation deviendra grande si le bon génie des chantiers lui prête vie. Donc autant de dépressions qui se transformeront en autant d'érections selon la hauteur de l'immeuble, bien sûr ici tout est une question de séduction.  :x

En d'autres mots...: @SkahHighbelle tournée des chantiers de fondations qui met à jour différents projets. On peut supposer qu'en général plus le creusage est profond, plus l'immeuble sera élevé, ce qui plaira davantage aux amateurs d'édifices plus imposants. :D

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