Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Il y a 14 heures, Rocco a dit :

Bye Église. 

Bye, bye mais seulement sous cet angle, puisque la basilique sera mise en valeur grâce à l'espace public qui sera aménagé tout juste en face sur de La Gauchetière. A chaque fois que je passe dans ce soin, je fais une petite visite dans ce bâtiment historique pour être transporté subitement en Irlande, pays que j'ai visité avec plaisir lors de certaines escales durant ma carrière. Une façon éclair de voyager dans le temps et l'espace pour être dépaysé à coup sûr et sans qu'il n'en coute rien.

Cette église fait partie du patrimoine religieux de Montréal et représente une des communautés qui a grandement contribué au développement de la ville au 19è siècle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Patrick_de_Montréal  sans ces magnifiques édifices d'une autre époque Montréal perdrait certainement une partie de son âme (sans jeu de mots puisque je suis un laïc convaincu, mais qui apprécie toutes les formes d'art). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Sur le coin opposé du même quadrilatère on retrouve ce beau groupe de bâtiments.

Soit le Congress Hall par Hynes, Feldman & Watson (1915) et le presbytère de l'église Saint-Patric par parWilliam E. Doran (1887)

Ce que j'aime du centre-ville de Montréal c'est sa diversité architecturale 

Congress Hall et le presbytère de l'église Saint-Patric .jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Memphis 22 a dit :

Ce que j'aime du centre-ville de Montréal c'est sa diversité architecturale 

Oui c'est ce décor urbain éclectique qui fait son charme et cette variété de hauteurs qui met en évidence les différences d'échelle selon les époques. Pour paraphraser une expression bien connue: il faut de tout pour faire une ville (intéressante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, acpnc a dit :

Oui c'est ce décor urbain éclectique qui fait son charme et cette variété de hauteurs qui met en évidence les différences d'échelle selon les époques. Pour paraphraser une expression bien connue: il faut de tout pour faire une ville (intéressante).

C'est pour cela que j'aurai de la difficulté d'aller vivre ailleurs au Canada. 

Pour tout ce quelle a à offrir, Montréal est mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Memphis 22 a dit :

La Place d'Armes, c'est 300 ans d'architecture !

En effet, pour ceux que cela intéresse les édifices sur la photo nous montrent le Vieux séminaire de Saint-Sulpice qui a été achevé en 1687; la Basilique Notre-Dame qui a été inaugurée en 1829; l'édifice New York Life (Quebec Bank) terminé en 1889; et la magnifique Banque canadienne nationale qui a ouvert ses portes en 1968.

Pour ce qui est des autres édifices n'apparaissant pas sur le photo:

Banque de Montréal - 1847

Hôtel Place d'Armes (Édifice-de-la-Great Scottish Life Insurance) - 1870

Édifice Duluth - 1913

Édifice Aldred - 1931

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que ça pour ce qui concerne le vieux séminaire. 

La partie centrale date bien de 1687. 

L'aile Ouest date de 1705 alors que l'aile Est dessinée par Ostell date de 1850. 

C'est un peu semblable pour la Great Scottish Life Insurance dont la partie d'origine date de 1870 et qui fut grandement modifié par un agrandissement en hauteur et en superficie en 1909.

D'autre part si on parle de la place d'Armes il ne faut pas oublier de mentionner le monument à Paul de Chomedey inauguré en 1895.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MontréalMartin a dit :

C'est un peu plus compliqué que ça pour ce qui concerne le vieux séminaire. 

La partie centrale date bien de 1687. 

L'aile Ouest date de 1705 alors que l'aile Est dessinée par Ostell date de 1850. 

C'est un peu semblable pour la Great Scottish Life Insurance dont la partie d'origine date de 1870 et qui fut grandement modifié par un agrandissement en hauteur et en superficie en 1909.

D'autre part si on parle de la place d'Armes il ne faut pas oublier de mentionner le monument à Paul de Chomedey inauguré en 1895.

Merci pour ces précisions. En effet non seulement la Place d'Armes a une histoire mais chacun des bâtiments qui la composent a également sa propre histoire.

Encore une fois, pour ceux que le sujet intéresse voici quelques illustrations de certains des bâtiments actuels dans leur contexte originel:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...