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Échangeur Sherbrooke et voies de déssertes autoroute 25


nephersir7

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http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201603/29/01-4965309-a25-un-mini-turcot-dans-lest.php

 

(Not sure a thread exists for this already?)

 

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec va lancer d'ici quelques semaines un chantier de plus de 55 millions dont l'objectif premier est de faciliter la circulation des camions entre l'autoroute 25 et le port de Montréal, dans l'est de la ville. Le projet a obtenu un appui presque sans réserve de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Mais des critiques accusent déjà le Ministère de créer un carrefour dangereux pour les cyclistes et de sacrifier la qualité de vie des riverains au profit des poids lourds. Le projet d'«*optimisation de l'A25*» peut-il encore être optimisé*?

 

Le projet d'optimisation de l'autoroute 25 va complètement transformer et moderniser un corridor autoroutier de 2,5 kilomètres de long construit il y a près de 50 ans entre les rues Notre-Dame et Sherbrooke Est, dans le prolongement direct du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ouvert en 1967, dans l'est de*Montréal.

C'est un des plus gros chantiers que le ministère des*Transports du Québec (MTQ) lancera en 2016. Les*travaux, en milieu fortement urbanisé, doivent durer*deux ans et demi. Ils s'étendront sur environ 4,5*kilomètres de voies autoroutières, de même que dans*les rues Sherbrooke et Hochelaga.

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oui on en a déjà parlé, le projet est de rajouter entre autre 1 voie sur la 25 sud entre l'échangeur Souligny et le tunnel. À moins que ce soit un autre projet, mais c'est au même endroit.

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/23567-Re%CC%81ame%CC%81nagement-secteur-A%E2%80%9025-entre-Sherbrooke-et-Notre%E2%80%90Dame

Modifié par vivreenrégion
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oui on en a déjà parlé, le projet est de rajouter entre autre 1 voie sur la 25 sud entre l'échangeur Souligny et le tunnel. À moins que ce soit un autre projet, mais c'est au même endroit.

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/23567-Re%CC%81ame%CC%81nagement-secteur-A%E2%80%9025-entre-Sherbrooke-et-Notre%E2%80%90Dame

 

oui, c'est exactement le même projet.

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Mentionner Turcot, même en y apposant le qualificatif «mini», est une grosse exagération. Ce projet sur l'A-25 demeure un nain, comparé à d'autres projets en cours comme le ré-aménagement des échangeurs A-40/A-73/A-973 (Laurentienne) à Québec, A-20/A-73 à Lévis et l'élargissement de l'A-73 (Henri IV) ou encore les projets récemment complétés comme A-440/A-740 (Québec) et A-15/A-640 (Boisbriand). On pourrait aussi mentionner A-20/A-25/r-132 et A-20/A-30.

 

Tout ce qui demeure vrai dans l'annonce, c'est qu'il est lancé en 2016 (les autres sont en cours ou complétés).

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  • 5 semaines plus tard...

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/optimisation-du-corridor-de-lautoroute-25-et-amelioration-des-acces-au-port-de-montreal---debut-des-travaux-577269591.html

 

Optimisation du corridor de l'autoroute 25 et amélioration des accès au port de Montréal - Début des travaux

 

MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports amorcera, dans la semaine du 2 mai, le projet d'optimisation du corridor de l'autoroute 25 et d'amélioration des accès au port de Montréal. Les travaux s'échelonneront jusqu'à la fin de 2018. Ce projet, réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal, est situé dans l'axe de l'autoroute 25 entre la rue Sherbrooke au nord et la rue Notre-Dame au sud.

 

L'objectif du projet consiste à améliorer la mobilité sur le réseau autoroutier et à diminuer le camionnage sur le réseau local en facilitant les accès au port de Montréal. Les travaux prévus contribueront également à faciliter le déplacement des piétons et des cyclistes sur le réseau municipal, notamment par le réaménagement de l'échangeur Sherbrooke et l'ajout d'une piste multifonctionnelle.

 

Le chantier entraînera des entraves autant sur le réseau municipal de la Ville de Montréal que sur le réseau autoroutier.

 

Entraves sur le réseau municipal

•Fermetures ponctuelles de nuit et partielles de longue durée des rues Hochelaga et Sherbrooke dans le secteur de l'autoroute 25

•Fermetures complètes de nuit et de longue durée des bretelles de l'échangeur Sherbrooke

•Fermetures de nuit et de fin de semaine de tronçons des voies de desserte de l'autoroute 25 dans les deux directions entre les rues Sherbrooke et Notre-Dame

•Fermeture complète de longue durée de la voie de desserte nord entre les rues Notre-Dame et Tellier

 

Entraves sur le réseau autoroutier

•Fermetures ponctuelles de fin de semaine d'une voie par direction de l'autoroute 25

•Fermetures ponctuelles complètes de nuit de l'autoroute 25 dans les deux directions lors des interventions particulières comme la démolition du pont d'étagement De Boucherville

 

Des détours seront mis en place pour les fermetures complètes.

 

En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, le début des travaux pourrait être retardé.

 

De 2016 à 2018, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports investira au total 4,7 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 100 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant la section Mobilité Montréal du site Québec511.info. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

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  • 2 années plus tard...

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/10/01-5185213-echangeur-sherbrooke-la-facture-de-montreal-grimpe-de-7-millions.php

Publié le 11 juin 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

 

Échangeur Sherbrooke: la facture de Montréal grimpe de 7 millions

La facture de la Ville de Montréal pour... (PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE)

La facture de la Ville de Montréal pour le chantier de l'échangeur Sherbrooke, chiffrée à 23,5 millions de dollars, a grimpé du tiers.
PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Pierre-André Normandin
La Presse

La facture de la Ville de Montréal pour le chantier de l'échangeur Sherbrooke a grimpé du tiers. La métropole devra verser 7 millions de plus que prévu en raison de l'ajout de pistes cyclables et de la découverte d'imprévus lors des travaux.

Le ministère des Transports et la Ville de Montréal se sont entendus en août 2015 pour se partager la facture dans la réfection de l'échangeur Sherbrooke et des voies de desserte de l'autoroute 25. À l'époque, le projet visant à revoir les accès au port de Montréal pour les camions devait coûter 61 millions (avant taxes). Mais à quelques mois de la fin des travaux, la facture sera plutôt de 70 millions.

Même si la Ville de Montréal ne devait couvrir que le quart du coût du projet, elle devra absorber les deux tiers de l'augmentation de la facture.

La hausse est en effet due en grande partie à des changements ou imprévus sur la portion municipale.

Des bandes cyclables ont été ajoutées et l'asphalte de certaines rues a été refait, deux éléments qui n'avaient pas été prévus au départ. «De plus, les conditions de chantier se sont avérées différentes des inventaires et plans de la Ville par endroits», peut-on lire dans un document soumis aux élus. Les quantités de sols à retirer ainsi que des aménagements dans le sol ont fait grimper la facture.

À la suite de plaintes des citoyens du secteur, le projet a aussi été revu pour mettre en place des mesures d'apaisement de la circulation et des plantations d'arbres.

Ainsi, la contribution de la Ville qui devait être de 17,5 millions passe à 23,5 millions. En ajoutant les taxes, la facture additionnelle pour Montréal sera ainsi de près de 7 millions.

Les travaux dans le secteur sont bien avancés, 92% ayant été terminés. La fin du chantier est prévue au cours de l'été.

Revoir l'accès au port

Rappelons que ce chantier dans l'échangeur Sherbrooke a été mis de l'avant afin de revoir l'accès au port de Montréal. On veut ainsi réduire le nombre de déplacements de camions dans les rues municipales afin d'améliorer la sécurité et le confort des piétons et automobilistes ainsi que réduire les nuisances dues à la circulation.

Voilà, les riverains de l'autoroute 25 se plaignent toujours de forts désagréments. En fait, certains rapportent même une intensification des vibrations depuis l'hiver. Encore cette semaine, des citoyens de la rue Curatteau se sont présentés au conseil d'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour déplorer les désagréments depuis la reconfiguration du secteur.

Le ministère des Transports a récemment réasphalté une portion de l'autoroute 25 afin de réduire les vibrations dues aux nids-de-poule chez certains résidants. Des correctifs plus importants sont également prévus d'ici quelques années alors que des travaux majeurs à la dalle servant de fondation à l'autoroute seront effectués. Montréal prévoit de son côté refaire la surface d'une rue fortement utilisée par des camions.

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  • Administrateur

Échangeur Sherbrooke et voies de déssertes autoroute 25

échangeur sherbrooke.PNG

Citation

Tiré du site du MTQ:

Dans son ensemble, le projet proposé comprend :

le réaménagement de certaines composantes du corridor de l’autoroute 25 afin de privilégier des liens directs entre le port et l’autoroute, et ainsi diminuer le camionnage sur le réseau local;

la démolition du pont d’étagement de la rue De Boucherville, dont la hauteur libre constituait une contrainte pour la circulation des camions;

l’aménagement d’une nouvelle voie de desserte en direction nord entre les rues Hochelaga et Sherbrooke, du côté est de l’autoroute;

le réaménagement de l’échangeur Sherbrooke et d’autres voies municipales afin de les rendre plus conviviales et sécuritaires.
https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/projets/reseau-routier/projets-routiers/CMM/Pages/A25-Travaux-corridor-acces-port-de-Montreal-echangeur-Sherbrooke.aspx

 

 

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En direction sud sur l'A-25, l'ajout d'une sortie «en amont du tunnel» pour rejoindre plus directement le port constitue une amélioration. Je remarque toutefois que cette sortie est en aval de l'entrée (sur l'A-25) en provenance de l'avenue Souligny.  Cela veut dire une zone de chevauchement et des entrecroisements (entre les mouvements a et b, où «a» représente le mouvement A-25 sud vers le port, et «b» le mouvement avenue Souligny vers le tunnel).  Un nouveau pont d'étagement (une seule voie de largeur, dans une direction) aurait été requis pour éviter ce conflit.  

Malheureusement, le réseau autoroutier montréalais (y compris les banlieues) est truffé de ces zones de conflit: par exemple, A-13 sud vers A-40 ouest qui «traverse» sur une trop courte distance le mouvement normal de la voie de desserte de l'A-40 ouest.  Et un exemple du contraire: le mouvement A-740 sud vers A-440 ouest à Québec

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