Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

Plateau Mont-Royal

L'avenue du Parc en bleu et blancspacer.gifspacer.gifspacer.gifspacer.gifMise à jour le vendredi 28 mars 2008, 12 h 54 .spacer.gifspacer.gif

 

040611outremont-avenue-du-parc_n.jpgL'avenue du Parc (archives)

L'avenue du Parc sera fleurie aux couleurs du drapeau grec cet été. L'arrondissement Plateau Mont-Royal entend souligner le caractère hellénique de l'avenue du Parc, entre les rues Mont-Royal et Van Horne, en fournissant les bacs à fleurs de végétaux à la floraison bleue et blanche.

 

Les 36 bacs à fleurs situés entre les avenues Mont-Royal et Van Horne seront composés d'Ageratum leilanii blue, Angelonia serena mélange, Anthirinum maximum blanche, Coleus palissandra (bleu-mauve), Helichrysum silver, Pennisetum jester, Petunia wave blue et Salvia farinacea victoria.

 

L'arrondissement entend ainsi souligner le caractère hellénique du quartier en affichant deux types d'oriflammes. Le premier modèle affichera des photos de citoyens d'origine grecque avec un petit drapeau hellène dans le coin inférieur. Un deuxième type utilisera un lettrage dont la police rappellera l'origine grecque du quartier.

 

« Au cours de la prochaine année, nous travaillerons en étroite collaboration avec l'Association des marchands et des propriétaires fonciers de l'avenue du Parc pour préciser la forme que prendra concrètement le caractère hellénique que nous souhaitons tous donner à l'avenue du Parc », a déclaré la mairesse de l'arrondissement Helen Fotopulos.

 

Le plan de revitalisation du quartier sera complété par l'ajout de bancs, de stationnements pour vélos et l'installation de parcomètres électroniques. Le coût total des aménagements réalisés cette année sera de 50 000 $.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/03/28/005-Grecs-du-Parc.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que de Mont-Royal jusqu'à Laurier, y'a pas grand commerces grecs... Peut-être que ça va créer un effet d'entraînement et que les hommes d'affaires grecs vont ouvrir de nouveaux commerces.

 

Est-ce que le Petit Milos est ré-ouvert? C'était la seule épicerie fine grecque du secteur.

 

Ce qu'il manque à ce secteur pour en faire un vrai "greektown" c'est une église orthodoxe sur du Parc qui serait le point central de la communauté, comme sur la rue Saint-Roch (Parc-Ex) avec la pâtisserie Afroditi en face (qui fait de si bon Baklava... hummmm baklava....).

 

Je prendrais le petit segment sur Saint-Roch et je le transposerais sur du Parc... là on aurait un vrai Greektown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne idée de la part de la ville!

 

Faire un peu comme ils ont fait avec la petite Italie. Quand tu arrive dans le quartier, c'est bon de pouvoir voir que tu es dans un quartier grecque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres mauvaise idee. Aucune culture ou ethinie monopolise L'avenue du Parc, et ca depuis longtemps. Ce secteur n'est plus autant Grecque que juif, italien, quebecois, francais et Indien, etc. La communaute Grecque n'abite plus le plataeu, et le mile-end, ils sont a Laval, parc-extention et St-Leonard maintenant. La rue Jean-Talon est un meilluer candidat mais meme la c'est douteux car il y a beaucoup de pakistanais et d'Indien. Il y avait un temps out 80% de l'avenue du Parc etait grecque mais ca fait 50 ans de ca. J'espere que le plans meurt sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, Parc-extension aurait été un meilleur candidat il y a de ça quelques années....

 

Quadrilatère Jean-Talon / Jarry / L'Acadie / Ave du Parc. Plusieurs épiceries grecques, plusieurs églises, pâtisseries, restaurants, associations.... il y a même le parc Athena avec la statue d'Athèna..

 

Cependant, désormais ce quadrilatère pourrait revendiquer également le titre de Little India... Mais je crois qu'il subsiste encore un concentration permettant d'identifier ce quartier comme étant le quartier grec de Montréal. De plus, une telle identification pourrait avoir un effet d'entraînement auprès des commerçants grecs et de la nouvelle génération qui pourraient venir y ouvrir de nouvelles boutiques/resto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...