Jump to content

mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

via Radio Canada

15 h 04 | jeudi 23 avril 2015

Montréal offrira une cure de rajeunissement au parc Jarry

 

110706_y41nn_jarry_parc_sn635.jpg

Au coût de 3,5 millions de dollars, la première phase des travaux comprendra la mise à niveau de trois terrains de balle dans le but d'accueillir la 51e finale des Jeux du Québec, en 2016. Montréal invoque également le besoin de rendre le parc « encore plus invitant et accessible pour tous les Montréalais ».

Via le site de la Ville

En prévision de la 51e finale des Jeux du Québec en 2016 -- La Ville annonce le début de la première phase du réaménagement du parc Jarry en vue d'améliorer l'offre de services aux citoyens

Montréal, le 23 avril 2015 — M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, et M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, annoncent une cure de rajeunissement et une bonification des services aux citoyens dans le parc Jarry.

« Depuis quelques années, il y a une recrudescence de la pratique des sports de balle à Montréal. Or, les terrains de balle du parc Jarry sont vétustes et ont besoin d'être mis aux normes, notamment en prévision de la 51e finale des Jeux du Québec en 2016 qui attirera dans la métropole plus de 3 700 jeunes athlètes de la province. Également, nous sommes à l'écoute des besoins des familles et des citoyens à la recherche d'espaces verts pour se détendre et allons rendre ce parc encore plus invitant et accessible pour tous les Montréalais, dans une perspective de développement durable », a affirmé M. Denis Coderre.

« Des travaux de l'ordre de 3,5 M$ seront effectués pour la première phase de ce projet et ils débuteront l'été prochain, avec l'objectif de rendre le parc encore plus convivial et sécuritaire pour les marcheurs, les sportifs, les familles et les personnes qui souhaitent s'y détendre », a ajouté M. Réal Ménard.

Dans le cadre de cette première phase, les terrains de balle 1, 2 et 3 seront mis à niveau afin d'accueillir la 51e finale des Jeux du Québec en 2016 et commémorer le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Une seconde phase prévue au nord-est du parc viendra compléter le projet. Un terrain de balle de niveau pee-wee non éclairé sera aménagé, de même qu'une entrée significative et marquante au coin des rues Saint-Laurent et Jarry. Le stationnement existant sera rénové et deux patinoires permanentes pour la pratique du hockey, en hiver comme en été, seront construites. Du mobilier urbain, ainsi que de l'éclairage, seront ajoutés.

Afin d'augmenter la canopée du parc, 8 arbres seront transplantés, 35 nouveaux seront plantés durant la phase 1 et environ 200 lors de la phase 2 de ce projet.

Pour 2015, la Ville prévoit aussi améliorer les conditions des terrains 9 et 10 de façon temporaire, en plus des trois autres localisés dans la partie centrale, par le biais de travaux d'entretien supplémentaires (ajout de terre battue, ajustement du nivellement, entretien des surfaces de jeu, etc.). Les travaux respectent le budget prévu au PTI 2015-2017.

À propos du parc Jarry

D'une superficie de 44 hectares et localisé dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel─Parc-Extension, le parc Jarry est l'un des grands parcs métropolitains et dessert une population diversifiée provenant des quartiers Parc-Extension et Villeray. Il est reconnu pour accueillir, entre autres, la tenue des internationaux de tennis de la coupe Rogers (Tennis Canada). Soulignons que les travaux prévus dans le parc seront suspendus lors de la présentation de cet événement.

Link to comment
Share on other sites

Je suis content de voir que Coderre dépense l'argent des mes taxes pour aménager des terrains de bissssball. Va juste manquer 2-3 stands à rotteux et il va se sentir dans son élément.

Link to comment
Share on other sites

Je suis content de voir que Coderre dépense l'argent des mes taxes pour aménager des terrains de bissssball. Va juste manquer 2-3 stands à rotteux et il va se sentir dans son élément.

 

Y'a le droit de faire c'qui veut y'a été élu. Pis toi tu prends ton mal en patience pour encore 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Et j'préfère qu'il investisse dans l'activité sportive pour les jeunes dans un quartier où ils manquent cruellement d'accès à des terrains plutôt que dans des trucs inutiles.

 

D'accord avec toi. L'amélioration des parcs égale meilleure utilisation, d'où amélioration de la qualité de vie des quartiers concernés. On se plaint que les jeunes ne jouent pas assez dehors, alors je ne vois pas d'où vient ce cynisme mal placé de la part de certains. Les parcs sont justement essentiels dans le développement durable, ce sont des investissements judicieux qui augmentent en plus la valeur foncière des résidences du secteur. On peut dire par analogie à la saucisse Hygrade, puisque certains parlent de roteux: que plus ils sont utilisés plus ils sont sécuritaires et plus ils sont sécuritaires plus ils sont utilisés.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Communiqué de la Ville 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=32923

La Ville de Montréal annonce la mise aux normes de trois terrains de soccer extérieurs

13 août 2020

Montréal, le 13 août 2020 - La Ville de Montréal procédera à la mise aux normes de trois terrains de soccer situés au parc Jarry, dans le cadre de son Programme de réaménagement du Réseau des grands parcs.

Cette réfection, au coût de 671 636 $, profitera aux Montréalaises et aux Montréalais, en plus d'accueillir les Championnats de soccer nationaux U-17, qui se tiendront à Montréal en 2021. Les travaux de réfection et de mise aux normes des terrains contribueront également à la pratique sportive, tout en favorisant la sécurité et le confort des usagers.

Les travaux prévus sur les trois terrains comprennent notamment la préparation du site et la protection des équipements existants, l'aération et l'ensemencement des surfaces de gazon existantes, le remplacement des surfaces de gazon abîmées, l'entretien des surfaces de jeu et la réparation du système d'irrigation. À ces travaux s'ajoutent diverses interventions de mise aux normes afin de rendre les terrains plus sécuritaires pour les usagers réguliers. 

« Cet investissement de la Ville de Montréal permettra aux nombreux adeptes de soccer d'avoir accès à des terrains fraîchement rénovés, qui répondront à leurs besoins et qui seront accessibles à toutes et à tous », a déclaré Rosannie Filato, conseillère de ville du district Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

«L'essor fulgurant de la pratique de ce sport au cours des dernières années justifie ces investissements qui permettront d'offrir aux citoyennes et aux citoyens des équipements de qualité. Ces réaménagements de terrains favoriseront autant le soccer récréatif que celui de compétition et encourageront la pratique de l'activité physique à Montréal », a souligné Hadrien Parizeau, conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs au sein du comité exécutif.

Les travaux de réfection et de mise aux normes des terrains de soccer débuteront au cours du mois de septembre et se poursuivront jusqu'au printemps 2021. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2533279/entree-parc-jarry-sera-reamenagee/

L’entrée du parc Jarry sera réaménagée

L’entrée du parc Jarry sera réaménagée au cours des prochains mois, a fait savoir Montréal. Dès la prochaine saison estivale, les visiteurs profiteront d’un accès plus accueillant et plus accessible du parc de la rue Villeray.

«Contrairement aux autres entrées, celle-ci ne fonctionnait pas du tout. Elle n’était pas super visible et ne s’alignait pas aux trottoirs de l’autre côté de la rue. Il y avait aussi plein de sentiers illégaux, qui montrent que ça ne correspondait pas aux besoins», résume Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville pour le district de François-Perrault.

Pour remédier aux problèmes, la Ville a accordé un contrat de 561 000$ à l’entreprise St-Denis Thompson. Les travaux de l’entrée du parc Jarry devraient commencer en novembre de cette année et se terminer au début du mois de juin 2021.

«Il y avait vraiment un problème de configuration géométrique. C’est comme si ça avait été conçu comme une entrée secondaire, cachée, alors que Villeray est un axe majeur. Ça amène à un endroit intéressant du parc, près du pavillon de musique», ajoute l’élu.

Les travaux prévoient notamment la réfection des trottoirs, l’abattage de trois frênes et la plantation d’arbres et de végétaux.

De nouveaux lampadaires et du mobilier urbain y seront également installés. L’entrée se voudra aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

«Même dans le sentier formel, il y avait une mince bande de béton au centre. Et de part et d’autre, il y avait du pavé uni, mais ce n’était plus rendu au niveau. Ce n’était pas agréable […]».
-Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville pour le district de François-Perrault

Comme pour plusieurs autres espaces verts dans la région métropolitaine, le parc a connu une importante hausse de son achalandage pendant le confinement.

Le RAPLIQ peu impressionné

Présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), Linda Gauthier est plus mitigée. Celle-ci  n’est pas impressionnée par l’importance de l’annonce selon laquelle l’entrée du parc Jarry sera maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite.

«C’est bien, mais ça ne me fait pas sauter au plafond. Il y a d’autres priorités, par exemple, de rendre les toilettes accessibles ou d’aider les commerçants à adapter leur établissement [que celle de rénover l’entrée du parc Jarry]», mentionne Mme Gauthier.

Elle juge à ce propos que l’argent de la Ville aurait pu être mieux investi que d’aller au réaménagement de l’entrée du parc Jarry.

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Dominic723 said:

«Contrairement aux autres entrées, celle-ci ne fonctionnait pas du tout. Elle n’était pas super visible et ne s’alignait pas aux trottoirs de l’autre côté de la rue. Il y avait aussi plein de sentiers illégaux, qui montrent que ça ne correspondait pas aux besoins», résume Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville pour le district de François-Perrault.

Des sentiers « illégaux »? Vraiment? Sentiers « battus » peut-être.

Quelqu'un devrait dire au conseiller de la ville que ce n'est pas illégal de marcher sur le gazon dans un parc. Voici une photo de l'entrée en question:

1111Capture.JPG

Link to comment
Share on other sites

C'est le principe des lignes de désir. Elles réflètent souvent un design qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs

image.png.b06595c5d5d8358a300af20a8e08e514.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_désir

« Une ligne de désir est en zone urbaine un sentier tracé graduellement par érosion à la suite du passage répété de piétons, cyclistes ou animaux. La présence de lignes de désir (à travers les parcs ou terrains vagues) signale un aménagement urbain inapproprié des passages existants. Le sentier créé représente souvent le cheminement le plus court ou le plus commode entre deux points. La largeur et l'ampleur de l'érosion sont des indicateurs de la nature du trafic que le sentier reçoit. Les lignes de désir sont des raccourcis là où les chemins officiels prennent un tracé indirect, sont discontinus ou sont inexistants. »

@ProposMontréal a un bon texte là-dessus : http://proposmontreal.com/index.php/une-ligne-nommee-desir/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value