Aller au contenu

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Kolev3000 a dit :

Oh avec la croissance démographique actuelle et tout le potentiel que les projets futurs amènent, d’ici le 400 ième de Montréal - 2042 -, la région Métropolitaine pourra facilement atteindre les 7 millions d’habitants…

Donc oui, c’est le temps maintenant, de préparer le MidTown qui sera nécessaire pour plus tard !

YUL a frôlé les 20 millions de passages annuels avant la pandémie…En ce moment, c’est juste un « stepping stone » vers quelque chose de beaucoup plus gros encore…. Le PDG n’est pas optimiste mais le PDG n’aurait pas pu prévoir un doublage de la superficie de l’aéroport dix ans plus tôt non plus comme les 2.5 milliards en travaux prévus, en témoigne et le fait que la caisse avait proposé une station de métro à 250 millions et l’aéroport a dit non : On a des besoins pour 600 millions.

C’est la même chose pour l’aéroport de Mirabel, Latent comme le boom actuel qui se passe depuis 10 ans, redevient son but originel…

L’affluence grossis année après année, pour le moment c’est pour le fret, et après on, verra selon où est-ce que la société sera rendu. Au départ le RoyalMount devait être là, si on se rappelle bien…Beaucoup d’insistance pour un projet de la sorte depuis maintenant 20 ans…

Comme si quelque chose avait besoin de sortir, était rendu à éclore…

Également, plus le gouvernement a mis de la pression sur Carbonleo, plus ils ont bonifié le projet et insister sur sa réalisation…Ce n’est pas banal, après plus de 10 ans, ils insistent pour investir plusieurs milliards de dollars, construire leur propre passerelle vers le métro pour 40 millions, ils sont allé chercher Louis Vuitton, qui a doublé sa valeur depuis le début de la pandémie… Visiblement, plus ils insistes, plus on réalise que le potentiel de Montréal est là, et tout le monde de l’extérieur a l’air de comprendre quelque chose…

On dirait que nous de l’intérieur, on voit embrouillé, on proteste pour la crise du logement sans chercher la source direct de l’issue…On dit qu’on veut pas d’évènements Internationaux, la vanité de ça nous intéresse pas, tout ce qu’on veut, c’est une belle de vie de quartier…

Ben c’est exactement pour ça qu’On est Aimé, Désiré et Idôlatré à l’International pis que des gens viennent tout d’un coup acheter des Penthouse à 20 millions, c’est justement à cause de notre humilité, qu’on fait juste de l’amour à notre environnement et que les gens viennent y croquer dedans…

ON dirait que nous, en tant que Montréalais et Québécois, on est dans un Truman Show et que le monde entier adore en être les spectateurs….

Comment ça se fait que New-York observe de manière maniaque depuis 10 ans le développement du Quartier des Spectacles…. On peur que ça dépasse Broadway, comme des bons jaloux insécures, d’e l’aveu du Directeur du Club Soda que j’ai rencontré il y a quelques années… Sans l’aspect jaloux, insécure, ça c’est moi qui l’a rajouté..Et nous pendant ce temps-là, je connnais des Montréalais qui trouve qu’on paie trop cher pour les installations du Quartier….Visiblement, cette candeur nous rend encore plus successful….

Imagine le boom montréalais mais les habitants ont l’égo des New-Yorkais….C’est fini, tout ça s’effondre…Il faut donc continuer à être naïf…

Plus que de l'enthousiasme, c'est de l'exhubérance.  Et plus encore, je ne sais plus, à part l'ajout du qualificatif "irrationnelle".  A moins que ça soit "visionnaire"?  Ton message est bien tentateur-- de s'éloigner du Royalmount et de plonger dans le vaste sujet de l'économie de Montréal. J'aurai un petit mot à la fin, mais d'abord l'essentiel:

1) Démographie -- les prévisions les plus récentes (2021) de l'ISQ pour 2041:

Île de Montréal : + 199,000= 2,270,000

Régions adjacentes: Montérégie: +235,000; Laurentides: +127,000; Lanaudière: +89,000; et Laval: +70,000. 

Ensemble de la RMR de Montréal: +574,000 (les deux-tiers de la croissance totale de la population du Québec)

C'est très bien, mais c'est loin des sept millions, et ça modifie le portrait que tu peignais.

2) Midtown

C'est une notion populaire et vague à la fois.  Dans une perspective linéaire, c'est un endroit situé entre Downtown et Uptown; on peut aussi remplacer Uptown par Banlieues.  Dans le cas de la RMR de Montréal, en partant du centre-ville (=Downtown), il y a beaucoup plus qu'une seule zone intermédiaire entre ce dernier et les banlieues éloignées.  En réalité, on peut concevoir une bande de forme approximativement circulaire où quelques zones se développent dans un rôle d'intermédiaire -- ce qui équivaut à des "pôles".  Or, vu la configuration géographique de la RMR, où des cours d'eau importants font oeuvre de coupure entre les segments, il est inévitable que certains de ces pôles existants ou en devenir soient situés à l'extérieur de l'île de Montréal.  

3) Le site du Royalmount

Il peut prétendre à jouer ce rôle d'intermédiaire pour une petite partie seulement du territoire de la RMR: un peu pour les quartiers rapprochés, un peu pour l'Ouest-de-l'Île (en concurrence avec Pointe-Claire) , un tout petit peu pour l'ouest de Laval et de la Rive-Nord (sans vraiment inhiber le développement d'un pôle plus important dans cette sous-région), mais certainement pas pour la Rive-Sud et l'Est de Montréal.  Mais il y a plus: le site du Royalmount est trop limité en superficie pour prendre une grande ampleur.

 Et un mot sur l'économie de Montréal.

Personnellement, je suis heureux de constater l'actuel regain de vie de Montréal, mais je ne m'emballe pas pour autant.  Pour une part, Montréal participe au progrès général de l'économie du Québec, du redressement de ses finances publiques et de la revalorisation d'avantages comparatifs pré-existants mais qui étaient restés dans l'ombre depuis au moins une cinquantaine d'années; pour une autre, Montréal est en phase de rattrapage, ce qui se traduit par un taux de croissance provisoirement supérieur à la tendance à long terme.  Tout cela est évidemment beaucoup mieux que la stagnation ou même le déclin absolu subis par nombre de villes de taille comparable.  Certains signes de la croissance sont particulièrement "visibles": plusieurs nouvelles tours (à vocation surtout résidentielle) au centre-ville, de nouvelles infrastructures de transport (pont Samuel-de-Champlain, échangeur Turcot, REM A); et d'autres signes moins visibles mais tout aussi importants incluant l'essor des activités scientifiques et celles rattachées à ces dernières.  Mais il fallait bien tout cela pour que Montréal se maintienne.  Ce n'est pas (encore) la ville dont rêvent tous les Québécois, tous les Canadiens, tous les Américains, tous les aspirants immigrants des autres continents -- et c'est bien ainsi.  Une croissance désordonnée serait nocive pour la majorité des habitants actuels.  Et ça na pas de sens de passer d'une déprime totale à une exhubérance sans bornes.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kolev3000 a dit :

Okay je te remercie beaucoup pour la remise des faits !

J’ai de la misère à croire qu’on va gagner 520k habitants en 20 ans pour la RMR !

C’est absurde !

En 2012, L’INRS disait qu’on allait atteindre 9.2 millions de québécois en 2060…

On est à 8.6 (Presque) et c’est à cause de la pandémie et des politiques migratoires de la CAQ qui tranche avec le régime péquiste mais surtout Libéral antérieur…

Là ils sont rendu à 10 millions pour 2060 (Oh, 8 ans plus tard, ils augmente leurs prévisions de près du double basé sur une période de 40-50 ans)….On gagnera pas 1.5 millions de québécois en 40 ans… Si on a gagné 600k en 8 ans…Fluctuation, mortalité de la population vieillissante, visiblement, il faut un peu plus de vision et d’émotion que des chiffres et des tendances pour réellement prévoir la population future…

Également 220K en 20 ans sur l’Île de Montréal…Woah, ça paraisse que les démographes du gouvernement ne regarde pas MTLURB….Il y a pour une dizaine de milliards en projet immobiliers dans les 5-7 prochaines années (Corriger-moi s’il le faut, c’est important) mais ça prendrait 20 ans pour gagner 220K ?

Corrigez-moi, Corrigez-moi, Corrigez-moi, j’ai pas de compétence diplômé, je ne fais juste qu’observer et ressentir…

Si vous pouvez me straighten dans mes analyses qui sont plutôt du Lyrisme !

Gâtez-vous !

Même chose pour la région métropolitaine, elle gagnait 75-90K par année avant la pandémie…

Mais au bout de 20 ans, on gagnerait 500k ???????

Aussi, notre réseau de métro, après avoir stagné pendant 40 ans, va bientôt triplé d’étendue au courant des 15 prochaines années… Même au courant des 3 prochaines années et demies, il va doubler, comme ça ! Ça aussi, ça va avoir un impact catalysateur qui est même difficile de prédire…

Visiblement, il ne semble pas passionné à faire un bon travail !

Ce sont les prévisions de l'ISQ, pas les miennes.  Ceci dit, ces prévisions ont été faites tout récemment, et disent tenir compte des effets de la pandémie, notamment sur l'immigration internationale qui a évidemment diminué énormément en 2020, mais pour laquelle il est "prévu" que les chiffres pour l'année suivante rebondiraient pour compenser le manque, pour ensuite se stabiliser sur tout le reste de la période.  

Mais peu importe ce qu'il adviendra (on verra).  Je pense toutefois que dans l'éventualité où la population de la RMR de Montréal atteignait effectivement le niveau de 7 millions d'habitants que tu évoques, tandis que le reste du Québec évoluait comme prévu (i.e. une augmentation nette d'environ 300,000 habitants), on connaîtrait un déséquilibre problématique.  Et même si on faisait abstraction dudit déséquilibre et qu'on se contentait de vouloir planifier et organiser une telle croissance de la population de la RMR, on se heurterait à de graves goulots d'étranglement.  Des lignes de métro et des tours d'habitation, ce n'est pas tout ce que ça prend pour accueillir et faire vivre une population.  Certes, il est possible d'enregistrer une forte croissance de la population sur une courte période -- parce que la capacité d'absorption existe (plus ou moins), mais c'en est une autre que de soutenir un tel rythme sur une longue période.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kolev3000 a dit :

Le timing est parfait, la première phase va ouvrir en même temps que les stations Canora/Côte-de-Liesse et du Ruisseau du REM !

Je dois être aveugle, car je ne vois pas comment cela facilitera (tellement) l'accès au Royalmount.  De nouvelles lignes d'autobus ?  C'est davantage la liaison avec la ligne orange du métro qui retient mon attention, ainsi que le raccordement routier des tronçons du boulevard Cavendish. 

Mais à bien y penser, je soupçonne que tu écrits que "le timing est parfait" pour rire.  Sur une carte à petite échelle du réseau de TEC en 2023, on peut imaginer une belle étoile marquant le site du Royalmount au beau milieu, comme s'il était merveilleusement bien desservi (mais ne pensez pas parcourir les distances à pied).       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And the worst highway interchange east of the DVP/401. And a deserted horse track. And car dealerships. And don’t forget the ambulance-chasers at Ticket911 and Rentals911 have their offices in a one-storey next door.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...