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Royalmount


denpanosekai

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Donc "industrie" = tout ce qui a une vocation économique, sauf du résidentiel. Tu vois que le plan d'urbanisme a été fait sur mesure pour les promoteurs. Là où il y a des hommes il y aura toujours de l'hommerie.

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il y a une heure, Rocco a dit :

Donc "industrie" = tout ce qui a une vocation économique, sauf du résidentiel. Tu vois que le plan d'urbanisme a été fait sur mesure pour les promoteurs. Là où il y a des hommes il y aura toujours de l'hommerie.

Voici un contre-exemple:  quelque part dans l'Ouest-de-l'Île, sur un site en bordure de la voie de desserte nord (direction ouest) de la Transcanadienne,  un promoteur voulait faire changer le zonage (industriel/commercial) pour résidentiel.  Des citoyens s'y sont opposés.   

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2 hours ago, Né entre les rapides said:

Supposons un instant que les défusions n'auraient pas eu lieu, i.e. que VMR soit un arrondissement de la Ville de Montréal (VDM).  Est-ce que cela aurait empêché un promoteur de construire des immeubles non-résidentiels sur le site?  -- Peut-être que l'envergure, et notamment les hauteurs permises, auraient été limitées.  Par contre, les orientations de la VDM semblent favoriser les développements résidentiels, comme ses ambitions pour le site de Blue Bonnets.  L'issue aurait probablement été différente de ce à quoi on s'attend maintenant.  

It’s a straw man argument anyway. If the project were started in 1998 instead of 2018, it’d be pré-fusions-forcées and would still go ahead. Those four years of uncertainty were not some “golden age” of opportunity. 

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  • 2 semaines plus tard...

Royalmount autrement

IMAGE FOURNIE PAR ROYALMOUNT

Illustration du projet Royalmount, à la jonction des autoroutes 15 et 40. Les promoteurs ont décidé de construire à leurs frais une passerelle qui reliera directement la station de métro De la Savane au cœur commercial de Royalmount.

Mario Girard La Presse

Se pourrait-il que le projet Royalmount soit pris dans une spirale du genre « on a dit au départ que c’était nul, on continue de dire que c’est nul parce que tout le monde répète en chœur que c’est nul » ?

Publié le 9 juillet 2021 à 6h00

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-07-09/royalmount-autrement.php

Dans les faits, ce projet de 1,7 milliard de dollars (pour sa première phase), de la firme Carbonleo, a beaucoup évolué depuis les premiers dessins d’il y a cinq ans. Accusés d’avoir créé un concept jugé trop bling-bling, les promoteurs ont été à l’écoute des critiques et ont apporté un nombre important de modifications.

J’ai rencontré Claude Marcotte qui, avec Andrew Lutfy et Nicolas Désourdy, est à la tête de ce projet qui avait à l’origine une vocation purement commerciale et qui prendra vie à la jonction des autoroutes 15 et 40. Sur un toit offrant une vue imprenable sur le site, il m’a décrit ce qu’était Royalmount et ce qu’il est devenu.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Claude Marcotte, vice-président exécutif de Carbonleo, promoteur du projet Royalmount

Découvrant les premières maquettes, les maires de l’agglomération, la mairesse Valérie Plante en tête, de même que le gouvernement provincial ont brandi un drapeau jaune. Au début de 2019, la Commission sur le développement économique et urbain a recommandé que le projet soit suspendu et que les concepteurs retournent faire leurs devoirs.

On a dit : « Il faut mettre du résidentiel ! » Les promoteurs ont ajouté cinq tours qui accueilleront au total 3250 appartements dont les prix varieront de 800 000 $ à 1,4 million de dollars. Pour cela, ils doivent toutefois obtenir un dézonage (leur terrain est zoné industriel).

On a dit : « Il ne faut pas répéter les erreurs de Griffintown ! » Les promoteurs ont ajouté une école (des discussions avec la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont actuellement lieu), une garderie, un centre communautaire, une bibliothèque et une clinique.

On a dit : « Il faut favoriser l’utilisation des transports en commun ! » Les promoteurs ont décidé de construire à leurs frais une passerelle qui reliera directement la station de métro De la Savane au cœur commercial de Royalmount. Ce ponceau doté d’une signature architecturale coûtera environ 35 millions de dollars.

« Ce projet a viré boutte pour boutte, m’a dit Claude Marcotte. Humblement, ceux qui ont exprimé des critiques avaient 100 % raison. On s’est associés à L Catterton [bras financier du géant du luxe LVMH] et ça nous a donné un autre souffle. On est allés à Paris, à Singapour, à New York et dans d’autres villes pour voir les projets immobiliers multifonctionnels les plus innovants. »

Au bout du compte, le projet Royalmount est devenu « une ville dans une ville ». On ne cesse de clamer qu’il faut créer des secteurs basés sur le concept de la « ville des 15 minutes ». Royalmount est devenu exactement cela.

Les résidants pourront compter sur des commerces locaux, une salle de spectacle (complémentaire à celles que l’on trouve au centre-ville), de nombreux bureaux, un hôtel, des restos, une ferme urbaine, un aquarium, un marché public et un parc linéaire (à la manière du High Line de New York) qui surplombera la piazza.

IMAGE FOURNIE PAR ROYALMOUNT

Illustration du projet Royalmount

Les promoteurs prêtent une attention particulière au caractère écologique du projet en lui conférant une approche écoresponsable. En créant de nombreux espaces verts et en verdissant les toits et les terrasses (l’horticulteur Albert Mondor est impliqué dans ce projet), on veut faire de ce lieu un vaste îlot de fraîcheur.

Une culture du non

Bien sûr que l’on souhaite que les non-résidants viennent en grand nombre. Près de 170 boutiques et magasins verront le jour à Royalmount, dont une cinquantaine qu’on ne trouve pas encore à Montréal.

Outre des enseignes « grand public », on trouvera plusieurs grands noms du luxe. Claude Marcotte a refusé de dévoiler les marques qui s’y installeront, mais il est permis d’imaginer que ça tournera autour de Vuitton, Burberry, Van Cleef & Arpels, Tiffany et Prada.

Tout cela sent le gros fric, me direz-vous. Vous avez raison. Je vous soumets une autre question : se peut-il que le caractère « luxueux » de Royalmount nuise à son image ? Claude Marcotte le croit.

La culture du non est forte au Québec. Quand on voit un projet ambitieux avec de l’argent privé, on se dit que ça vient nécessairement de gros méchants. Nous sommes réfractaires au changement. Cela dit, les critiques nous permettent de faire de meilleurs projets et d’atteindre une meilleure acceptabilité sociale.

Claude Marcotte, vice-président exécutif de Carbonleo, promoteur du projet Royalmount

Dans le projet résidentiel de Royalmount, rien n’a été prévu en matière de logement abordable ou social. Cela irrite au plus haut point la mairesse Valérie Plante. J’ai abordé cela avec Claude Marcotte. Ce dernier fait partie de ceux qui croient que la responsabilité de la mixité ne doit pas directement incomber aux promoteurs.

« Il faut arrêter d’utiliser le bâton pour atteindre ce but, dit-il. Ce qu’il faut faire, c’est générer de la richesse et se servir de cette richesse pour équilibrer les choses et créer une mixité dans la ville. » Précisons que ce projet sera réalisé sur le territoire de Mont-Royal. Les promoteurs n’ont donc aucune obligation en ce sens.

Le problème de congestion

Il reste l’épineuse question de la circulation dans ce secteur névralgique, un problème qui ne date pas d’hier. On craint que l’augmentation du nombre de véhicules qui convergeront vers Royalmount aggrave la situation.

Un rapport commandé à la spécialiste en urbanisme Florence Junca-Adenot, publié en mai 2019, est arrivé à la conclusion que diverses mesures devraient être mises de l’avant (le prolongement de la branche ouest de la ligne orange du métro jusqu’à la gare Bois-Franc pour une connexion avec le Réseau express métropolitain (REM), ainsi que le prolongement du boulevard Cavendish vers l’avenue Royalmount et la rue Jean-Talon) pour améliorer l’éternel problème de la jonction 15-40.

Il est intéressant de noter que cette importante réflexion devra également se faire lorsqu’on lancera le projet de lotissement des terrains de l’ancien hippodrome Blue Bonnets, situés à un jet de pierre du site de Royalmount.

En attendant que les instances reviennent avec des solutions, les concepteurs de Royalmount s’engagent à ajouter deux voies sur le chemin Côte-de-Liesse en utilisant une portion du terrain qui leur appartient. Les coûts sont évalués à 25 millions de dollars.

Moins d’œillères

Après avoir entendu un nombre incalculable d’intervenants et leurs points de vue, les promoteurs de Royalmount continuent de rencontrer des obstacles. Le dernier en date concerne l’un des voisins du site de Royalmount, la société Dollarama, qui y possède son centre de distribution.

Dollarama a fait appel à la firme de relations publiques Navigator pour mener un sondage auprès des résidants de Mont-Royal. Certaines questions, comportant des faits affolants (exemple : donnez votre appréciation sur le fait que durant la construction des tours résidentielles, des centaines de camions circuleront 24 h sur 24), ont donné des résultats qui, sans surprise, convergent vers une demande de référendum auprès des citoyens de Mont-Royal.

S’il fallait consulter les résidants au sujet de la présence des camions et des grues pour chaque projet immobilier, il n’y a pas grand-chose qui se ferait.

J’ai tenté de savoir quelle était la motivation de la famille Rossy, propriétaire des terrains et des bâtiments de Dollarama, dont certains membres sont également résidants de Mont-Royal. Chez Navigator, on m’a expliqué que la famille Rossy a simplement voulu savoir si les Monterois connaissaient bien le projet. « L’intention personnelle de la famille, je ne la connais pas », m’a dit André Turcotte, responsable du sondage.

Le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, n’a pas tellement envie de se mêler de ce dossier. Il a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Il laisse donc à la personne qui sera élue le 7 novembre prochain le soin de trancher sur la question du dézonage.

Claude Marcotte continue de défendre son projet en affirmant que cela serait un outil contre l’étalement urbain dont souffre Montréal. « Non seulement ça permettrait de garder des ménages ici, mais aussi de retourner chaque année environ 47 millions de dollars en revenus de taxes foncières, taxe de mutation et taxe scolaire. Le secteur commercial va rapporter 84 millions de dollars. Je précise que 60 % de ce montant ira à l’agglomération. »

Je ne suis pas en train de dire que Royalmount est la perfection même. Comme tous les autres projets immobiliers, il a ses forces et ses lacunes. Et jamais il ne pourra faire l’unanimité. Je suis en train de dire que les concepteurs de Royalmount ont fait preuve d’écoute et qu’ils arrivent avec un concept qui mérite plus d’écoute. Et moins d’œillères.

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Si j'ai publié cet article sur le projet Royalmount, ce n'est pas parce que le projet est soudainement devenu plus soluble dans la ville, mais parce qu'il y a eu quelques modifications qui améliorent quelque peu sa perception et son image. Quoiqu'il en soit, il en faudra bien plus pour me convaincre que les promoteurs respecteront leurs supposées promesses.

En effet une bonne parties des plus gros promoteurs nous ont habitué depuis des décennies à des propositions grandioses qui se sont ensuite dégonflées à mesure de l'évolution des travaux. (je n'en ferai pas la liste une fois de plus, vous les connaissez).

Donc d'un côté une campagne de marketing agressive pour vendre le projet aux autorités et à la population. Puis une réalité suivante bien plus modeste, qui déçoit premièrement par un habituel appauvrissement de la qualité architecturale. Ensuite par les classiques coupures d'éléments clés, qui pourtant faisaient toute la différence en rendant ces projets nettement plus attrayants pour les résidents et le public en général.

C'est ce qui explique mon scepticisme persistant vis à vis du Royalmount, aussi mon manque de confiance concernant la volonté véritable du promoteur et l'absence de solutions convaincantes pour répondre efficacement à la problématique de la congestion automobile du secteur.

On aura beau déclarer que le projet ira à l'encontre de l'étalement urbain, c'est sa démesure qui risque de nuire à la qualité de vie des quartiers environnants. En effet pas besoin de développer à l'extrême pour favoriser adéquatement le développement économique d'une ville. Quant à la partie résidentielle, elle est loin d'être gagnée si on se fie aux informations qui circulent dans les officines de VMR, tout autant qu'auprès de la population concernée.

J'en conclus qu'en dépit de quelques changements sur la forme, rien n'est réellement changé sur le fond. En plus les plans ne concernent qu'une première phase et que l'importante population environnante (qui devra vivre avec ce mégacentre), n'a fait l'objet d'aucune consultation officielle en bonne et due forme pour en assurer l'indispensable acceptabilité sociale. :mad:

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Il y a 14 heures, acpnc a dit :

Si j'ai publié cet article sur le projet Royalmount, ce n'est pas parce que le projet est soudainement devenu plus soluble dans la ville, mais parce qu'il y a eu quelques modifications qui améliorent quelque peu sa perception et son image. Quoiqu'il en soit, il en faudra bien plus pour me convaincre que les promoteurs respecteront leurs supposées promesses.

En effet une bonne parties des plus gros promoteurs nous ont habitué depuis des décennies à des propositions grandioses qui se sont ensuite dégonflées à mesure de l'évolution des travaux. (je n'en ferai pas la liste une fois de plus, vous les connaissez).

Donc d'un côté une campagne de marketing agressive pour vendre le projet aux autorités et à la population. Puis une réalité suivante bien plus modeste, qui déçoit premièrement par un habituel appauvrissement de la qualité architecturale. Ensuite par les classiques coupures d'éléments clés, qui pourtant faisaient toute la différence en rendant ces projets nettement plus attrayants pour les résidents et le public en général.

C'est ce qui explique mon scepticisme persistant vis à vis du Royalmount, aussi mon manque de confiance concernant la volonté véritable du promoteur et l'absence de solutions convaincantes pour répondre efficacement à la problématique de la congestion automobile du secteur.

On aura beau déclarer que le projet ira à l'encontre de l'étalement urbain, c'est sa démesure qui risque de nuire à la qualité de vie des quartiers environnants. En effet pas besoin de développer à l'extrême pour favoriser adéquatement le développement économique d'une ville. Quant à la partie résidentielle, elle est loin d'être gagnée si on se fie aux informations qui circulent dans les officines de VMR, tout autant qu'auprès de la population concernée.

J'en conclus qu'en dépit de quelques changements sur la forme, rien n'est réellement changé sur le fond. En plus les plans ne concernent qu'une première phase et que l'importante population environnante (qui devra vivre avec ce mégacentre), n'a fait l'objet d'aucune consultation officielle en bonne et due forme pour en assurer l'indispensable acceptabilité sociale. :mad:

Ce n'est pas un peu l'argument de l'article, que quelles que soit les changements, ce sera non? À ce que je sache, le projet de Carbonleo sur de la Montagne a été réalisé pas mal comme vendu, non? Je ne connais pas leurs autres projets.

Je trouve intriguant la position de base (en général, pas juste dans ce cas-ci) voulant qu'on rejette une proposition sur la base -a tord ou a raison- qu'elle ne sera pas tenu. C'est devenu un véritable cancer dans la construction et signe qu'il manque quelque-chose pour garder les promotteurs/constructeurs honnêtes en général. Mon instinct me dit qu'il n'y a pas assez de pénalités pour ne pas livrer la marchandise.

Suis-je pour le projet? Absolument. Suis-je pour la portion résidentielle? Sur cela je suis neutre, ce qui est déjà plus que ce que VMR veut.

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 28 minutes, Kolev3000 a dit :

Beaucoup de nouveau contenu sur leur site web…

Mais pour moi, le détail qui m’importe, c’est qu’on va avoir un Parc Aquatique intérieur, connecté au métro… Une première pour Montréal et pour le tourisme !

Et au Canada, Québec et Edmonton en ont un, mais pas connecté au Métro et directement à un aéroport…

Également le site web montre un véhicule autonome qui fait la navette vers l’aéroport…. Je vous laisse les experts commenter là-dessus !

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Vraiment hate. La construction a repris si je ne m’abuse.

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Hey, ça fait plus que deux ans depuis le rapport du groupe de travail Namur-De La Savane a été dévoilé, et rien ne se passe aux cabinets des projets de ses recommendations. Even these ideas’ priorities have not moved up in the PQI. This is what is called “a shambles.”

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/etudes-rapports/etudes-recherches-transport/Documents/etude_namur.pdf

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