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Royalmount


denpanosekai

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Peut etre qu’étendre les ouvertures des centres commerciaux à 21h ou meme plus tard au lieu de 17h en pleine heure de pointe pourrait aider. Tout comme etendre l’heure d’ouverture des boites à 6h du matin aiderait a faire partir les gens progressivement. Actuellement elles ferment à 3h et tout le monde sort en meme temps. Ça fait du boucan, des bagarres etc etc

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il y a une heure, helios_the_powerful a dit :

Ça diversifie les types de mouvements, leur fréquence, leur temps, etc. Déjà qu'au départ on peut prévoir qu'une partie des gens déciderait d'habiter là pour travailler dans le coin, les autres résidents ne seraient pas appelés à se déplacer selon les mêmes "patterns" que les gens qui vont magasiner là (pas aux mêmes heures, pas aux mêmes origines/destinations). Ça pourrait faire en sorte qu'au lieu d'avoir un quartier qui se remplie d'un coup et se vide d'un coup comme un centre d'achat, on aurait une meilleure répartition des flux.

Travailler ou dans le coin? On augmente la demande (les travailleurs), qui en passant est déjà augmenté par les divers projets résidentiels dans les environs immédiats, sans augmenter l'offre (les jobs).

Je perçois le RoyalMount comme étant justement ce contre-levier qui augmenterait l'offre d'emploi dans le quartier.

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il y a 14 minutes, Decel a dit :

Travailler ou dans le coin? On augmente la demande (les travailleurs), qui en passant est déjà augmenté par les divers projets résidentiels dans les environs immédiats, sans augmenter l'offre (les jobs).

Je perçois le RoyalMount comme étant justement ce contre-levier qui augmenterait l'offre d'emploi dans le quartier.

Les bas salaires du commerce n'aident pas beaucoup à bien se loger. En concentrer un nombre important dans un même secteur ferait que la majorité de ces travailleurs n'auraient pas davantage les moyens de vivre dans le quartier.

Le problème ici est avant tout un problème de transport, pas de commerce. Pour faire vivre des commerces il faut une bonne mobilité et le secteur est le pire qui se puisse trouver sur toute l'ile de Montréal.

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On pourrait discuter longtemps des avantages et des inconvénients du Royalmount. Cependant si le problème de congestion de la circulation n'est pas réglé de manière durable, je vois mal comment les entreprises de commerces et les grandes chaines de boutiques investiraient sans la garanti de l'achalandage promis.

Il est là le nerf de la guerre: l'accessibilité au mégacentre par l'ensemble des transports. C'est le MTQ qui détient véritablement le sort de ce projet entre ses mains et Montréal en ce qui a trait aux infrastructures souterraines. Ces deux acteurs incontournables sont peu sensibles aux prétentions de Carbonleo et bien que la métropole pourrait y trouver en partie son compte, il est loin d'être assuré que les avantages dépasseront les inconvénients.

Dans tout projet d'envergure il faut s'assurer que les acteurs principaux aient la même vision que le promoteur et soient prêts à investir les sommes nécessaires pour permettre ou faciliter la réalisation du projet donné. Si Carbonleo dépense prématurément des sommes importantes sans l'appui des instances gouvernementales et municipales, il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même.

Surtout que dans une période de plein emploi où les travailleurs sont rares, on ne voit plus les mégaprojets du même oeil. Et encore moins s'il faut dépenser autant en infrastructures que ce qui est investi par le privé. Et encore moins si on peut développer autrement (par du résidentiel) sans saturer les routes. Heureusement les autorités montréalaises se réveillent enfin et on pourra parler des vraies affaires qui sont loin de se limiter à la simple construction d'un centre commercial. 

Il faudra donc que les impacts du Royalmount soient pratiquement neutres au niveau des transports pour être acceptables socialement et cela pour toute sa durée de vie. Et surtout ne pas ajouter à la congestion présente, avec toutes les conséquences environnementales néfastes qui en découleraient.

Il est fini le développement du tout à l'automobile et il faudra bien plus qu'une petite station de métro avec passerelle pour nous le faire oublier.

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Hé hé hé...  On dirait que quelqu'un vient de dépenser tous ses downvotes de la journée parce qu'il n'a pas aimé ce que j'ai écris.

à l’instant, urbino a dit :

Ce sont les politiciens qui font ça. Pas les ministères.  

Oui, j'ai aussi blâmé les politiciens qui prennent les décisions.  Ça n'enlève rien au fait que le MTQ a des sérieux problèmes de gestion.

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