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Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

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En fait, un tel projet transformerait n'importe quel quartier de Montréal!

 

Mais je dois avouer que je préfère de loin voir un tel projet couronner le centre-ville de Montréal, plutôt que d'écraser un quartier ailleurs.

 

Rien n'aurait empêcher le maire de Montréal de s'assoir avec CF et d'exiger un projet «iconique» autour du Centre Bell, comme l'a fait le maire de Québec. Je crois que c'est vraiment cette implication du maire qui a accouché du projet à Québec.

 

Il faut surtout la volonté politique d'un édifice «phare», à la base.

 

Même si plusieurs personnes aimeront que la ville change la réglementation par rapport à la hauteur maximum vis a vis la montagne, je ne crois pas qui cela va arriver. Personne n’ose même le suggérer publiquement...C'est presque écrit dans la bible de notre patrimoine cette règle...

Alors, mettons nos énergies ailleurs et construisons un projet phare sur ce terrain géant vacant depuis des décennies. Utilisons ce projet pour revitaliser un quartier, une pratique commune dans d'autres villes...

 

Il y a surement manière de minimiser l'impact 'd’écrasement' comme tu dis, quoique cet îlot se trouve à l'écart, vis-à-vis les habitations les plus prés, sauf quelques exceptions. Il existe déjà des bâtiments avec un peu hauteur dans le secteur (Radio-Canada (105m), la SQ (80m), et le 600 Fullum (12 étages). Il ne faut oublier que le pont Jacques-Cartier représente une présence très forte dans un quartier résidentiel-emploi mixte. Le pont écrase à lui seul le secteur, alors un projet qui viendra rajouter de la vie et de l'achalandage humains sera souhaitable pour contre balancer les effets (physiques et psychologiques) néfastes depuis la construction du pont et le départ des usines. Ce quartier n'attend qu'une nouvelle vocation.

 

Si on construisait un bâtiment élancé, avec des volumes variables, concentré prés de la rue Notre-Dame et éloignés des rues Sainte-Catherine et Parthenais, il y aurait beaucoup de recul pour faire respirer les rues plus passantes. Ils pourront créer une immense place publique devant, entre le bâtiment et la rue, comme tampon en ajoutant des activités populaires comme une grande roue et une patinoire l'hiver.

Un bâtiment phare à cet endroit stimulera le développement des terrains vacants en face du fleuve. Un nouveau Musée maritime (souterrain comme celui de BIG) dans le stationnement de U-Haul ajoutera aux bâtiments patrimoniaux comme le Prison des patriotes et la Station de pompage Craig pour la valorisation d'un nouveau circuit touristique.

 

Dans ce croquis j'ai ajouté un volume avec un 'footprint' semblable à TDC, mais il a 260m de hauteur, alors environ 70 étages. Si on ajoute une antenne pour remplacer ceux qui défigurent le Mont-Royal, le total sera de 360m. Je trouve qu'un bâtiment phare à cet endroit fera bon compagnon au pont...

 

Ilot de Lormier 260+100 vers l'ouest.jpg

 

Ilot de Lormier 260+100 vers le nord.jpg

Modifié par IluvMTL
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Plusieurs gens ici ne semblent pas savoir que tout est dirigé pour que Ste-Foy soit le nouveau downtown de Québec, c'est terminé les tours dans le Vieux-Québec. Ils ont un plan qui s'appelle, Plan Ouest, avec un projet d'ensemble de transport en commun qui sort en mars et je crois que ce projet de 65 étages est le début d'un renouveau. Le boulevard Laurier est la nouvelle place pour faire des affaires.

 

«Plan Ouest»: consolider le «nouveau centre-ville» de Québec

(Québec) Faire du secteur du boulevard Laurier le «nouveau centre-ville» économique et commercial n'est que l'accélération d'une tendance déjà très bien implantée, selon l'économiste et spécialiste de l'immobilier François Des Rosiers.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201110/26/01-4461542-plan-ouest-consolider-le-nouveau-centre-ville-de-quebec.php

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C'est clair que c'est le move a faire pour quebec. (Deplacer le centre ville vers sainte-foy pour préserver le bâtit du vieux Québec. C'est le trademark de la ville après tout.

 

 

J'espère seulement que le plan de transport va valloir la peine. Ça prend au moins un tramway a grande capacité. Si c'est des ajouts de bus et autres trucs du genre ça sera de la merde.

 

A mon avis ce n'est pas la tour qui fera de Québec une grande ville mais son futur système de transport en commun.

 

Si ça se construit et rapidement je vais être plus jaloux que simplement une tour kitsch.

 

Après tout la capitale de la coré du nord a une tour encore plus haute et je n'envie pas leur ville pour 2 cent [emoji14]

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Les gens à Québec se déplacent en voiture principalement. Pour preuve la forte concentration d'autoroutes tout autour. Je me demande quand on sera en 2026, lorsque le projet sera terminé, combien de fois par année les citoyens vont prendre leur voiture puis aller se stationner en souterrain pour aller se promener sur la place publique prévue.

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Les gens à Québec se déplacent en voiture principalement. Pour preuve la forte concentration d'autoroutes tout autour. Je me demande quand on sera en 2026, lorsque le projet sera terminé, combien de fois par année les citoyens vont prendre leur voiture puis aller se stationner en souterrain pour aller se promener sur la place publique prévue.

 

on sait jamais mais peut-être que La Caisse proposera un projet à Québec si jamais le gouvernement décide de faire quelque chose. Pas besoin de rapid transit, seulement un tramway normal ferait l'affaire.

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Bravo. Les tours n'ont pas leur place dans le Vieux-Québec...

 

Tu n'es pas le seul à penser cela :

 

"Je me souviendrai toujours de cette présentation au World Architecture Festival (WAF) durant laquelle un architecte chinois vantait sa plus récente réalisation devant un parterre de journalistes internationaux.

 

Le chantier venait à peine de se terminer et il en était extrêmement fier. Je pouvais le comprendre. Non seulement il venait d’achever un de ses plus importants projets en carrière, mais c’était également un édifice fort intéressant sur le plan architectural.

 

Mais curieusement, son principal argument pour mettre en valeur sa réalisation auprès du jury du WAF n’était pas l’avant-gardisme de sa structure, ni son côté écologique. L’architecte se targuait plutôt d’avoir réalisé le plus haut et le plus gros bâtiment de la ville. Il venait de bâtir le nouveau « phare » de l’endroit, comme si la qualité de son projet était directement proportionnelle à sa taille.

 

Suite à la présentation, je n’avais pu m’empêcher d’écouter un groupe d’architectes danois, mexicains et suédois qui discutaient de ce qu’ils venaient de voir. Ironiquement, ce qui clochait avant tout dans ce projet selon eux, c’était son échelle démesurée pour le quartier. Un avis que je partageais pleinement.

 

« Well, it’s China! » avait lancé l’un d’eux avant de quitter la salle. Un commentaire cliché dans les circonstances, mais qui reflétait tout de même bien la mentalité chinoise en architecture contemporaine. On souhaite s’imposer et marquer l’imaginaire, coûte que coûte. C’est culturel, c’est l’ego chinois.

 

 

Ce souvenir m’est rapidement revenu en tête hier après-midi en visionnant la vidéo promotionnelle du Groupe Dallaire pour le futur Phare de Québec.

 

 

Ma première réaction après le visionnement a été de contacter un architecte de la Veille Capitale pour obtenir son avis sur le sujet. Notre conversation se résume en deux mots: Mais pourquoi?

 

Comme l’expliquait le chroniqueur du Soleil, François Bourque, dans un récent texte, « on construit 50 étages quand un quartier est à maturité et atteint une certaine densité. La hauteur devient alors le moyen de poursuivre le développement ».

 

Or, ce n’est pas le cas dans l’axe d’affaires du boulevard Laurier où l’on souhaite implanter ce fameux Phare. Des stationnements et des sites vacants qui gagneraient à être requalifiés, il en existe plus d’un. Ce sont des espaces où il serait possible de créer de multiples projets à l’échelle humaine qui pourraient redéfinir complètement la qualité de vie du secteur en fonction du programme particulier d’urbanisme (PPU) récemment adopté.

 

Pourquoi donc opter pour ce mastodonte qui modifiera à tout jamais le paysage de Québec?

 

 

C’est en lisant le communiqué du promoteur que j’ai trouvé ma réponse. « Il y a plus d’un an, le Maire de Québec nous lançait un appel en nous invitant à créer un immeuble phare à l’entrée de la ville. Un élément signal qui donnerait à notre belle ville, un nouveau visage reconnu de tous. »

 

C’est donc ça: l’ego de Régis Labeaume. Un ego qui laisse tristement transparaître son manque de culture architecturale et de créativité pour faire rayonner sa ville.

 

Pour lui, un centre-ville « moderne » passe par l’importation d’une pâle copie des projets de Dubaï et de la Chine. La meilleure stratégie pour offrir une « signature distinctive » à Québec, c’est de planter une immense tour qui entrera en compétition avec les autres grandes villes canadiennes. « La tour principale s’élèvera dans le ciel de la Ville de Québec pour devenir l’immeuble le plus haut à l’est de Toronto », peut-on lire dans le communiqué officiel. So what?

 

 

 

Cette vision urbanistique et architecturale développée au nom de la « modernité » est désolante. Pourquoi miser sur du tape-à-l’œil plutôt que sur un modèle de développement urbain adapté aux réalités de la ville de Québec?

 

J’espère sincèrement que les architectes de la Veille Capitale se mobiliseront afin d’empêcher que le complexe d’infériorité de leur maire ne vienne dénaturer à tout jamais l’échelle de leur ville.

 

 

Marc-André Carignan, b.arch.,

Chroniqueur en architecture et design urbain

Kollectif (section D'ici et d'ailleurs)

 

 

[url=]http://kollectif.net/quebec-nest-pas-la-chine-encore-moins-dubai/[/url]

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