Aller au contenu

Le Phare - 65 étages (2015)


Jean-Sans-Nom

Messages recommendés

Je rajouterais. Ils n'ont surtout pas peur de défigurer une ville. Des ''petits mononcles'' dans le business de la construction avec un goût de chiotte....ils sont légions.

 

 

Tu me donne l'impression d'être une personne qui est tout simplement fermé à l'idée de construire en hauteur. Si ils ne peuvent pas construire à Ste-Foy, où devraient ils construire...certainement pas pr`s de la colline parlementaire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donne l'impression d'être une personne qui est tout simplement fermé à l'idée de construire en hauteur. Si ils ne peuvent pas construire à Ste-Foy, où devraient ils construire...certainement pas pr`s de la colline parlementaire!!!

Oui C'est le quartier La Défense de Quebec.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis content de ce projet. Et désolé de vous contredire, mais pour moi, ca ajoute un élément intéressant niveau tourisme, je vais être intéressé d'aller à l'observatoire, car il y aura certainement un superbe point de vue sur Québec, les ponts, le fleuve et aussi sur toute la région des deux côtés du fleuve... à moins que vous me dites que ce coin n'est pas beau? :P

 

Je souhaite que cette nouvelle tour fasse réfléchir qui de droit sur les limites en hauteur à Montréal... oui il faut prioriser l'économie, mais le développement immobilier en fait partie, surtout si le développement économique se fait avec la croissance des entreprises, et la venue de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est nettement préférable qu'un édifice en hauteur soit construit à l'entrée ouest de Québec, plutôt que dans la vieille ville.

J'espère qu'elle fera un précédent et que d'autres suivront. Ça va améliorer ce secteur qui est présentement plutôt banal.

Ce ne sera pas l'erreur que fut le Complexe G, le Lowes Concorde, le Delta, le Hilton ou la tour de la Banque Nationale.

 

Québec pourra avoir un pôle historique et un moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si plusieurs personnes aimeront que la ville change la réglementation par rapport à la hauteur maximum vis a vis la montagne, je ne crois pas qui cela va arriver. Personne n’ose même le suggérer publiquement...C'est presque écrit dans la bible de notre patrimoine cette règle...

Alors, mettons nos énergies ailleurs et construisons un projet phare sur ce terrain géant vacant depuis des décennies. Utilisons ce projet pour revitaliser un quartier, une pratique commune dans d'autres villes...

 

Il y a surement manière de minimiser l'impact 'd’écrasement' comme tu dis, quoique cet îlot se trouve à l'écart, vis-à-vis les habitations les plus prés, sauf quelques exceptions. Il existe déjà des bâtiments avec un peu hauteur dans le secteur (Radio-Canada (105m), la SQ (80m), et le 600 Fullum (12 étages). Il ne faut oublier que le pont Jacques-Cartier représente une présence très forte dans un quartier résidentiel-emploi mixte. Le pont écrase à lui seul le secteur, alors un projet qui viendra rajouter de la vie et de l'achalandage humains sera souhaitable pour contre balancer les effets (physiques et psychologiques) néfastes depuis la construction du pont et le départ des usines. Ce quartier n'attend qu'une nouvelle vocation.

 

Si on construisait un bâtiment élancé, avec des volumes variables, concentré prés de la rue Notre-Dame et éloignés des rues Sainte-Catherine et Parthenais, il y aurait beaucoup de recul pour faire respirer les rues plus passantes. Ils pourront créer une immense place publique devant, entre le bâtiment et la rue, comme tampon en ajoutant des activités populaires comme une grande roue et une patinoire l'hiver.

Un bâtiment phare à cet endroit stimulera le développement des terrains vacants en face du fleuve. Un nouveau Musée maritime (souterrain comme celui de BIG) dans le stationnement de U-Haul ajoutera aux bâtiments patrimoniaux comme le Prison des patriotes et la Station de pompage Craig pour la valorisation d'un nouveau circuit touristique.

 

Dans ce croquis j'ai ajouté un volume avec un 'footprint' semblable à TDC, mais il a 260m de hauteur, alors environ 70 étages. Si on ajoute une antenne pour remplacer ceux qui défigurent le Mont-Royal, le total sera de 360m. Je trouve qu'un bâtiment phare à cet endroit fera bon compagnon au pont...

 

[ATTACH]19833[/ATTACH]

 

[ATTACH]19837[/ATTACH]

 

Ta proposition est intéressante, et franchement je trouve la volumétrie et l'orientation beaucoup plus significatif que le projet de Québec. Le projet de Québec se veut iconique par sa hauteur, mais tente de mitiger celle-ci en l'entourant d'un complexe obèse, et une géométrie minimisant la dominance de la tour principale. La verticalité et l'orientation du projet de Québec ne souligne rien en bout de ligne.

 

Enfin, je suis d'accord que Sainte-Foy est l'endroit pour ce projet, pas le centre historique. Cela n'empêche pas l'ensemble d'être médiocre d'un point de vue architectural (quand on a même pas le nom d'un architecte, ça part mal...), et surtout de son aménagement. On dirait que la ville de Québec renonce à créer un secteur vivant au niveau de la rue et d'en faire un centre d'affaire intéressant et intégré. Le centre-ville de Montréal est vivant car il y a une synergie entre tous les édifices. Ici, on reste dans un concept suburbain et fermé. C'est vraiment dommage pour le projet qui est supposé être le «phare» du secteur. On aurait pu donner l'exemple sur l'avenir du quartier pour autre chose que les hauteurs désirées.

 

Plusieurs personne reprochent l'observatoire de la Tour de Montréal d'être dans un secteur qui retient peu les touristes (et ils ont raison), imaginez Sainte-Foy, si l'on continue de développer le secteur avec des projets similaires. C'est bien pire.

 

En bout de ligne, ce projet aurait pu être annoncé comme une merveilleuse nouvelle sur le plan économique et ça aurait été plus que suffisant. Si on voulait en faire un «phare», il aurait fallu innover et être un changement majeur sur d'autres plans. Il suffit de voir les projets qui font les manchettes ailleurs. On ne vante pas que les hauteurs, loin de là.

 

J'ai l'air de me plaindre beaucoup, mais mes critiques concernent surtout toutes les attentes qu'on a créé au niveau du projet et de son statut. Je le répète, c'est cool pour Québec d'avoir un tel projet, une telle hauteur, et de développer un pôle économique fort à Sainte-Foy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis né dans St-Sauveur, j’ai grandi à Lévis, j’ai traîné dans le Vieux-Québec quand il était encore le Quartier latin, vivant, habité, fréquenté. J’ai vécu dans Sillery, le Petit Champlain et St-Jean Baptiste. Je suis parti pour Montréal il y a 40 ans, mais je suis, toujours, un gars de Québec. Un amoureux de Québec, mais déçu par sa ville, et navré de voir ce qu’elle s’obstine à devenir.

 

Naître et grandir dans cette ville du patrimoine mondial m’a doté d’une richesse enviable: un sens précis de mon identité géographique, historique, culturelle et politique. Je viens d’une ville romantique, une forteresse qui a subi des sièges, connu plusieurs régimes, parlé plusieurs langues, et salué plusieurs drapeaux.

 

Une ville déjà vieille, où les premiers Européens ont appris à construire pour l’Amérique, une ville où des édifices, des monuments, des squares, des plaques aux coins des rues, racontent mon histoire et me disent qui je suis et d’où je sors. Une ville unique, originale. Mais, hélas, une ville qui se tourne le dos à elle-même.

 

Personne ne décide jamais d’aller faire un tour à Québec pour admirer le boulevard Henri IV, le Complexe G, le campus universitaire ou l’architecture du boulevard Laurier, ses motels, ses centres commerciaux accessibles en auto seulement, et ses quelques blocs de béton glauques aux façades oubliables, éparpillés ci et là, loin du chemin et de tout.

 

Pourtant, l’idéal urbain des gens de Québec, ce n’est pas Limoilou, Montcalm ou St-Roch, malgré les efforts inspirés de l’ex-maire Jean-Paul L’Allier de les décaper pour en rétablir les attraits manifestes. L’idéal de Québec c’est Cap-Rouge, le St-Jean Chrysostome des sous-ministres — du bon bord du pont, pas loin des centres d’achats.

 

C’est à un carrefour d’autoroutes digne du Dix-Trente, qu’on va ériger «Le Phare» de Québec. Le maire Régis Labeaume parle de cette tour de 65 étages comme «d’un projet phare, un projet signature.» Pourtant, s’il y a une chose dont Québec ne manque pas, c’est bien d’une signature. Elle est une des villes les plus facilement reconnaissables au monde!

Le projet Le Phare

 

Et de telles bizounes en miroir de 200 mètres de haut, on en trouve aussi à Dubaï, Quala Lumpur, Istanbul, Nankin, ou, comme le soulignait le promoteur, Michel Dallaire, à Edmonton ou Calgary, des villes si récentes qu’elles n’ont pas de patrimoine à protéger ou à offrir, à part ces tours «signature».

 

Les gratte-ciel sont la réponse des grosses villes au manque d’espace. Québec ne manque pas d’espace. Elle manque plutôt de densité, de diversité, d’activité en ville. Québec va bien, elle prospère, elle a de l’argent. Avec un peu d’audace et d’imagination, elle aurait pu créer une architecture, un urbanisme lui ressemblant, et inventer de nouvelles façons de réinvestir la ville, de la mettre en valeur, à l’aube de l’ère post-banlieue.

 

Mais, non, elle choisit plutôt de construire un immeuble semblable aux autres, incongru dans son isolement, et vingt ans en retard sur l’avenir.

Une belle occasion ratée de se doter d’un vrai projet phare, ne trouvez-vous pas?

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/19/quebec-une-ville-comme-les-autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur n'apporte pas nécessairement l'esthétisme.

 

Elle rendra une tour banal moche et rendra une superbe tour un oeuvre d'art. Elle sert à amplifier ce que l'on a déjà.

 

Ici l'architecture est kitsch. Heureusement que c'est haut sinon la première comparaison qui me viendrait en tête serait le crystal.

 

La hauteur ne sauve pas la qualité médiocre du projet à mon avis. C'est très loin d'être le phare promis. Une fois l'effet wow de la hauteur est passé, ça reste très moche.

 

Prenez le shard a Londre et diminuer le à 100m et il sera toujours magnifique.

 

Prenez cette tour et mettez la 3 fois moins haute et c'est une horreur sans nom.

 

Voilà un gros problème. L'autre est que l'on préfère se faire voir que d'y allé dans le fonctionnel. Québec a atteint une taille ou un métro de surface est nécessaire pour poursuivre sont développement.

 

On préfère cependant mettre de l'argent dans le ma-tu-vu. Un aréna over the top, une tour super haute, etc... Mais ça sera toujours des pauvres bus.

 

Même le maire l'a dit, il n'y a personne qui rêve de prendre l'autobus.

 

Mais un vrai métro ou des tramway, c'est beaucoup plus attrayant. L'impact sur les secteurs environnant est bien plus positif.

 

New York n'est pas une si grande ville a cause de l'Empire state building mais a cause de son réseau de transport hyper développé. (Cette critique vaut aussi pour Montréal qui stagne a ce niveau).

 

Je ne suis pas jaloux de la vitalité de Québec, au contraire,j'ai déjà pensé fortement à y déménager. En plus on a besoin de toute la force économique que l'on peu avoir pour payer le fardeau fiscal ...

 

Mais cette tour est moche et ce n'est pas ce qui va faire de Québec une plus grosse ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le site FB de Kollectif, les jeunes architectes du Québec sont en train de préparer une lettre par rapport à ce projet pour être publier la semaine prochaine.

 

INVITATION AUX ARCHITECTES DU QUÉBEC | Groupe Facebook "Les jeunes architectes du Québec / pour une ville à l'échelle HUMAINE"

 

 

"Bonjour à tous,

Ce groupe a pour but de rassembler des signatures de jeunes (ou moins jeunes) architectes de partout au Québec afin de publier une lettre ouverte dans divers journaux concernant le projet du Phare de Québec, de Cominar.¸

Cette lettre est présentement en préparation et nous comptons la publier dès la semaine prochaine. Rejoignez le groupe pour suivre les développements !

Merci à tous"

 

 

 

Les jeunes architectes du Québec / pour une ville à l'échelle HUMAINE

 

1017417_10153012456885932_3119486688979623881_n.jpg?oh=9495da91ba78dd256dfdcf7f821a613e&oe=554B3840

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...