Aller au contenu

Secteur Saint-Viateur Est


MTLskyline

Messages recommendés

Voici quelques photos de la transformation du parc Sans Nom (oui, c'est son nom), se trouvant au coin de Saint-Laurent, sous le viaduc Van Horne, côté ouest:

 

IMG_20160817_123955.jpg

 

Le revêtement du sol est sympathique:

IMG_20160817_124002.jpg

Il va y avoir des tables à pique-nique installées une fois que le gazon aura bien pris.

 

D'ailleurs, ce parc rejoindra le parc voisin, Lhasa de Sela, qui sera agrandi, grâce à la fermeture d'un tronçon de la rue Clark (ça fait genre 2 ans que la rue est fermée, ce n'est pas récent). Quelques photos de la rue fermée, en attendant son aménagement:

 

IMG_20160817_124156.jpg

 

Une piste cyclable dans la rue fermée:

IMG_20160817_124251.jpg

 

La rue fermée depuis le viaduc:

IMG_20160817_124616.jpg

Hâte de voir ça bien aménagé!

 

Il va aussi y avoir un nouveau skate park de l'autre côté de Saint-Laurent, face au parc Sans Nom, voici le terrain en ce moment:

 

IMG_20160817_125143.jpg

 

Pour démêler tous ces petits projets de parcs, voici une carte:

 

Capture_d_cran_6.png

 

Et finament, voici l'avancement de l'allée Saint-Viateur, dans le champ des possibles, dont j'avais parlé dans mon dernier message:

 

C'est vraiment long à terminer... Mais j'imagine que la finition est synchronisée avec les travaux sur la rue Gaspé, juste à côté.

IMG_20160817_125806.jpg

 

Bref, beaucoup de projets pour verdir les abords du viaduc et de la voie ferrée dans le Mile End :).

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez exceptionnel tous les petits aménagements fait ici et là dans le Mile End. C'est justement une foule de petits projets simple qui à la fin en font quelque chose d'unique. Il y a du rapiéçage ici et là mais en même temps on voit qu'il y a un fil conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez exceptionnel tous les petits aménagements fait ici et là dans le Mile End. C'est justement une foule de petits projets simple qui à la fin en font quelque chose d'unique. Il y a du rapiéçage ici et là mais en même temps on voit qu'il y a un fil conducteur.

 

Effectivement, j'apprécie qu'on tente de mettre de la cohérence entre différents espaces.

 

Sur ma carte, je mentionne un édifice au sort incertain, voici une photo d'aujourd'hui:

 

IMG_20160818_183009.jpg

 

Il s'agit d'un entrepôt en tôle, basiquement. Plusieurs citoyens et membres de la communauté du quartier veulent conserver l'endroit, le rénover, et en faire un lieu de diffusion culturelle. Il y a souvent des aménagements et des événements sur le terrain de cet édifice. La ville, elle, veut en faire une cour de voirie.

 

Marc-André Carignan a publié un article aujourd'hui à ce sujet, dans le Journal Métro:

 

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/1009992/une-cour-de-voirie-vraiment/

 

Faire une cour de voirie serait une occasion manquée de continuer l'aménagement public des abords de la voie ferrée et du viaduc Van Horne, à mon avis. Le quartier n'est plus un champ industriel, c'est un endroit vivant et occupé. Juste en face, il y a le Marché des Possibles 3 fois par semaine, plein de gens. C'est un gros secteur d'emplois de moins en moins industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article parlant de Kabane77, l'édifice à usage controversé, dans le secteur Saint-Viateur Est:

http://www.theglobeandmail.com/arts/awards-and-festivals/outsiders-at-odds-with-administrators-over-heritage-spaces/article31457330/

 

The 66-year-old industrial building stands in an evolving “green corridor” bordered at one end by Lhasa de Sela Park, and at the other by Le Champ des Possibles (“the field of possibilities”), an open wild space that is owned by the city but controlled by a not-for-profit group. Kabane77 could help animate this green corridor, said its members, and sometimes act as a shelter or covered bridge, with its broad delivery doors open at both ends.

 

Intégrer cet édifice au corridor vert me semble effectivement l'usage le plus intéressant pour l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des nouvelles, encore des nouvelles!

 

Article dont on parle de l'inauguration du Parc Sans Nom que j'ai déjà mentionné. On parle aussi de la volonté de l'arrondissement de faire un skate-park (déjà mentionné dans ce sujet), et de réunir le Parc Sans Nom au parc voisin (déjà mentionné dans ce sujet):

Le parc <<sans nom>> prend vie - Le Plateau

 

Il y a eu des consultations publiques pour l'avenir de l'allée Alma, que j'ai aussi mentionné dans ce sujet. La forme de l'allée est encore à décider, et pourra prendre plusieurs formes. La seule chose qui est hors de question, c'est un accès automobile:

Quel avenir pour l'allee Alma ? - Le Plateau

 

Le projet de l'allée Alma est supposé être terminé en 2018.

 

Un autre article sur les parcs le long de la voie ferrée dans le secteur. On y apprend que le stationnement de Million Tapis peut être repris par la ville avec quelques mois de préavis, pour ainsi agrandir et relier les espaces verts le long de la voie ferrée. On apprend aussi que l'arrondissement veut faire un lieu plus intéressant qu'une cours de voirie avec l'édifice Kabane 77, que je mentionnais dans un message précédent:

De nouveaux espaces verts pres de la voie ferree du Mile End | Metro

 

Un article mentionnant que le CP refuse tous les passages à niveau à Montréal, la ville demande donc l'arbitrage (un passage est prévu dans le Mile End):

Montreal montre les dents face au CP | Metro

 

Voici une carte avec les nouvelles informations:

Capture d’écran (7).jpg

 

Voici l'état de l'Allée Alma en ce moment (d'une lenteur à construire!):

 

IMG_20160920_153816.jpg

 

La saillie installée devant l'allée Saint-Viateur sur de Gaspé:

 

IMG_20160920_153731.jpg

 

Le terre-plein conçu pour protéger les cyclistes sortant de l'allée Saint-Viateur (la rue au complet sera repavée bientôt, les travaux sont en cours):

 

IMG_20160920_153753.jpg

 

Les travaux sur la rue de Gaspé a révélé ceci:

 

IMG_20160920_131340.jpg

 

Plutôt intéressant de voir ce genre de rue si loin au nord.

 

Le stationnement de Million Tapis, qui peut être utilisé par l'arrondissement:

 

IMG_20160920_153335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y aura une nouvelle place publique hivernale dans le Mile End, dans le secteur Saint-Viateur Est, au coin Bernard et Gaspé.

 

L'événement s'appellera la "Petite Floride". Il y aura une patinoire éclairée, des abris autour, un bar et un café, un feu entretenu, et des sculptures en neige.

 

Il y aura aussi un marché de Noël d'ici à ce que la patinoire soit formée, et plusieurs événements sont prévus pour animer l'endroit.

 

Plus de détails sur le Journal Métro:

 

 

Une nouvelle place publique hivernale dans le Mile End | Metro

 

Belle initiative dans l'esprit du quartier :)

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allée Saint-Viateur est ouverte. Il reste l'aménagement paysagé à faire. Il faudra donc attendre à l'an prochain pour voir le tout terminé.

 

Voici quelques photos du 2016-11-09:

 

IMG_20161109_103926.jpg

 

IMG_20161109_103947.jpg

 

Des liens sont faits avec les sentiers du Champ des Possibles:

 

IMG_20161109_104009.jpg

 

Le lien dans l'axe de la future allée Alma (petite remarque au sujet de la voiture que l'on voit, quand je dis que les gens stationnent n'importe où dans le quartier... Voilà):

 

IMG_20161109_104043.jpg

 

Une section avec des bancs intéressants a été aménagée:

 

IMG_20161109_104141.jpg

 

IMG_20161109_104202.jpg

 

Et une petite particularité adjacente à l'allée Saint-Viateur: une œuvre d'art musicale supposée faire du son avec le passage du vent en guise de marquise:

 

IMG_20161109_104120.jpg

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet qui humanise ce secteur, qui en avait grand besoin. Avec la renaissance bien enclenchée des trois mastodontes (anciennes usines) qui dominent le site, nous sommes devant un exemple réussi d'initiative urbanistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vincethewipet pour toutes ces intéressantes photos. Voilà en passant un très bel exemple d'aménagement urbain, avec l'idée que la ville doit être avant tout un milieu de vie invitant. Je suis fort agréablement surpris. On sent ici que la population s'est véritablement investie dans une démarche participative, qui donne des résultats plus que convaincants. C'est ça une ville à échelle humaine, pas pour impressionner la galerie, mais pour le bien-être de ses citoyens dans un esprit de développement durable. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...