Jump to content

le-plateau-mont-royal Secteur Saint-Viateur Est


MTLskyline
 Share

Recommended Posts

Cure de beauté pour le quartier St-Viateur Est

 

080124quartier-st-viateur-plan_n.jpg

 

La Ville de Montréal a annoncé mercredi un investissement de 9 millions de dollars pour revitaliser le quartier St-Viateur Est. Cette partie du Plateau Mont-Royal s'est passablement détériorée ces dernières années dans le sillage de la fermeture de plusieurs entreprises manufacturières.

 

Longtemps connu comme le secteur des fabriques de vêtements, le quartier St-Viateur Est a perdu le quart de ses entreprises au cours des sept dernières années. On y trouve aujourd'hui plusieurs immeubles désaffectés.

 

Aménagements projetés du quartier St-Viateur

Le plan de revitalisation de la Ville prévoit en premier lieu de prolonger la rue St-Viateur vers l'est pour désenclaver le quartier. On y aménagera ensuite une piste cyclable ainsi qu'une passerelle piétonnière permettant de franchir une voie ferrée qui bloque l'accès à la ligne de métro voisine. On prévoit aussi planter des arbres et enfouir des lignes électriques pour embellir le secteur.

 

Le maire Gérald Tremblay veut rendre ce quartier plus attrayant afin d'y attirer des entreprises de haute technologie comme la firme Ubisoft, qui s'y est installée. Le maire prévoit que la revitalisation du quartier se traduira par des retombées économiques de 250 millions de dollars.

 

080124quartier-st-viateur-projection_g.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué que le gros immeuble au coin st-denis et du viaduc rosemont a déja subi une transformation ces dernières semaines; soit des vitres bleu flash au centre du building. Une publicité annonce aussi la venue d'un Énergie Cardio dans ce même bâtiment qui ouvrira d'ici un mois

Link to comment
Share on other sites

Déjà commencer à chialer

voir sur spacingmontreal.ca

 

Faut clarifier que ce n'est pas spacingmontreal.ca qui commence à chialer mais surtout quelques de nos lecteurs.

 

Personally, I think this project is a good thing. The only concern I have is that the Jeans Jeans Jeans building will be destroyed to extend St. Viateur. It creates a nice visual terminus for the street; instead of extending the whole thing, why not create a pedestrian link through the vacant lot just to the south of that building, which would connect with the St. Viateur extension? Pedestrians and cyclists would be able to go through but through traffic would be limited, which is probably a good idea anyway.

Link to comment
Share on other sites

encore un exemple de freaking gouv. municipal interventioniste, qu'ils laissent le privé s'occuper du redéveloppement et qu'ils mettent nos $$ de taxes pour un meilleur usage

 

Si les gouvernements avaient pensés ainsi pour le Quartier International, ce quartier serait encore un No man's land rempli de terrains vacants. Je suis d'accord que la ville ne devrait pas tout faire, mais il faut qu'elle serve de catalyseur au développement et de planificateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value