Aller au contenu
publicité

Le Peterson - 34 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Yara, le Vieux est très dense et la lumière filtre mal jusqu'à la rue. C'est pourtant un coin très convoité. Manhattan est comme ça avec des tours plus hautes. Il y a pourtant un bourdonnement d,activités et la vie y est excitante.

 

Houston a des rues plus larges avec du soleil jusqu'à la rue. C'est par contre infiniment moins intéressant que Manhattant à vivre. Encore pire Brasilia. On voit le soleil, mais les espaces sont trop larges. On a l'impression de s'y perdre. Ce n'est pas invitant, ni chaleureux, malgré la lumière abondante.

 

Désolé, mais ton point de vue, s'il est tout à fait valable et compréhensible à première vue, ne correspond pas vraiment à la réalité des villes les plus trippantes à habiter.

 

La question n'est pas de favoriser le "manque de soleil", mais la densité, qui stimule l'activité et la vie urbaine active. Hors, la densité a comme corollaire inévitable de diminuer la présence de la lumière naturelle, du moins dans certains secteurs précis et à certaines heures du jour.

 

C'est une réalité. Il y a plein de soleil toute la journée à St-Amable. Mais rien à faire d'autre que de le regarder. Ça convient à plusieurs, et c'est ben ben correct. Mais ça ne convient pas à une grande ville.

 

cela dit, Mtl se débouille très bien avec un paquet de secteurs dégagés et pas mal de parcs comparés, par ex. à l'Europe.

 

Je pense vraiment qu'on a un excellent équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Vrai que cette image démontre de la densité, mais il ne faut pas exagérer quand même! Il y a plusieurs endroits à Toronto où ils ont plus de densité (et les tours sont généralement plus hautes aussi)! ;)

 

En fait les densités de Montréal et Toronto sont surtout différentes. Les tours torontoises sont plus grandes, mais les rues et les aménagements autour sont plus spacieuses. Regardez St-James Town, l'unité de recensement le plus dense au Canada avec 60915.4 hab/km2

 

st-james-town.jpg

 

Autre zone dense de la ville reine, le secteur Willowdale à North York, une mince corridor qui affiche des densités autour de 45000-50000 hab/km2. Ce quartier est bien au nord du centre-ville et entouré par des maisons unifamiliales

 

willowdale.jpg

 

Dans les deux secteurs ci-haut, les immeubles tournent le dos aux artères commerciales, qui sont larges et dominées par la voiture.

 

À Montréal, les secteurs les plus denses sont le quartier à l'Ouest de Concordia (49647.6h/km2) et une partie de Milton Park (30117.2 h/km2). Ce qui est remarkable à Montréal n'est pas la hauteur des tours ou la densité absolue des coins les plus denses, mais la la consistence. Le cadre bâti de Toronto est constitutué d'extrêmes (tours vs. unifamilialres) et les tours sont très souvent situé dans les quartiers peu commode pour marcher. À Montréal c'est l'entre-deux qui domine (le Plateau, Rosemont, etc ont des densités autour de 10000-18000h/km2), ce qui nous donne une densité moyenne plus élevée et fait qu'on puisse marcher de Verdun jusqu'à Villeray avec très peu de ruptures dans la densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis convaincu que le quartier (photo du haut) que tu mentionnes n'est pas un exemple d'animation urbaine vraiment trippante. Je préfères de loin les rues moins ensoleillées de certains coins montréalais comme le Vieux. Ben plus de feeling.

 

En fait, on dirait (photo du haut, toujours) un gros Habitations Jeanne-Mance. Dortoir en plein centre-ville.

 

Mais je peux me gourrer, je ne connais pas ce secteur de Toronto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeah, i despise that sort of building. we all know the terrible deficiencies of the habitations jeanne-mance, it's just no good for the city, it sapped the life out of that entire sector for 50+ years. toronto sucks. i can't stand that place, aside from a few neighorhoods (the annex, kensington village, etc). walking toronto is boring the way walking in lasalle is boring. we do it a lot better because we build to the lot line, building to appropriate heights, mostly put in ground floor commercial space, and often build without parking ingresses (though we could do a lot better on this, bishop street is a great example of the possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là moi je suis en train de vous parler de la pauvre et misérable rue Concorde le long de laquelle il n'y aura jamais de vie au niveau du trottoir et vous, vous me comparer le Vieux-Montréal au complet avec la rue Concorde !!!! La rue Concorde n'aura jamais de charme !! Jamais !! Ça ne veut pas dire que le centre-ville n'est pas attrayant : ça veut juste dire que la rue Concorde n'est pas conviviale. Juste ça !!

 

Je vous parle d'une rue !! Une !!!! Juste une !!! et vous me comparez cette rue-là avec des villes entières !!! Ouf !!!

 

Irez-vous un jour vous balader sur la rue Concorde ? Non !! Vous irez sur la rue Concorde seulement si vous allez chez quelqu'un qui y habite !! Sinon, cette rue n'aura jamais de charme. Mon commentaire s'applique à cette rue. Ça commence et ça finit avec cette rue-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, moi j'aime les rues concorde et mayor pour la densité qu'elles apportent à la ville. pas nécessaire que toutes les rues soient jolies comme la rue laval ou même la rue maisonneuve - suffisant qu'elles soient dense et à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es drôle à lire yarabundi quand tu es exaspéré

 

Le problême avec de la Concorde c'est que cette rue est comme une ruelle avec l'entrée de service du Delta, de l'ÉVO, du Concorde et du Caron Building. On aura beau y planter des arbres et la densifier, on aura toujours l'impression d'être dans une allée de services ... Surement que l'arrivé du Peterson et du C-Loft vont améliorer ce coin mais il y aura encore le coté face (Sherbroke and deMaisonneuve) vs pile (de la Concorde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là moi je suis en train de vous parler de la pauvre et misérable rue Concorde le long de laquelle il n'y aura jamais de vie au niveau du trottoir et vous, vous me comparer le Vieux-Montréal au complet avec la rue Concorde !!!! La rue Concorde n'aura jamais de charme !! Jamais !! Ça ne veut pas dire que le centre-ville n'est pas attrayant : ça veut juste dire que la rue Concorde n'est pas conviviale. Juste ça !!

 

Je vous parle d'une rue !! Une !!!! Juste une !!! et vous me comparez cette rue-là avec des villes entières !!! Ouf !!!

 

Irez-vous un jour vous balader sur la rue Concorde ? Non !! Vous irez sur la rue Concorde seulement si vous allez chez quelqu'un qui y habite !! Sinon, cette rue n'aura jamais de charme. Mon commentaire s'applique à cette rue. Ça commence et ça finit avec cette rue-là.

 

C'est faux : tu parlais de l,ensoleillement déficient et suggérais que c'était déplaisant, point. Or, je te démontre qu'un manque d,ensoleillement au niveau de la rue n'est pas nécessairement signe de dévitalité. C'est vrai que la rue concorde est moche, mais pas spécifiquement pour le manque d'ensoleillement.

 

Si tu veux nous inciter aux nuances, commence par en faire toi-même, ce sera plus limpide pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...