Aller au contenu
publicité

Le Peterson - 34 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Alors si je comprend bien tous ces pieux en acier qui sont enfoncés en bordure d'un chantier avant même que les excavations commencent seraient ceux qui vont toucher le roc solide ?

 

En temps normal, les pieux (1) que l'on voit être enfoncés au tout début et au périmètre sont ceux qui servent à maintenir en place le mur berlinois. Ce dit mur reteint les sols autour de l'excavation à l'aide de boisage (4). Étant donné qu'ils ne supportent généralement aucune charges verticales, ces pieux ne requiert pas d'être battu jusqu'au roc. Pour assurer la résistance du mur berlinois aux poussées latérale des sols, on emploi des moises (3) qui consistent en des poutre d'acier soudées aux pieux du mur. On installe finalement des tirants (2) qui ancrent les moises dans le roc. Lorsque le mur de fondation est coulé, en retire les moisent et on coupe les tirant au chalumeau.

 

Roccabella 21 juil 13 (1).jpg

 

Credit photo : Yvon L'Aîné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

On voit très bien aussi, sur les photos d'Yvon L'Aîné du C-Lofts comment, à la fin de l'excavation, ils ont plantés plusieurs pieux pour atteindre le roc avant de couler les fondations. Ce qu'ils n'ont pas fait au Roccabella ou l'Avenue puisqu'ils étaient déjà rendu au roc lors de l'excavation.

 

[ATTACH]11375[/ATTACH]

 

[ATTACH]11376[/ATTACH]

 

[ATTACH]11859[/ATTACH]

 

Finalement, c'est un building sur pilotis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !! Je te remercie Malcolmeyeal !!! Tu confirmes ce dont je me doutais instinctivement. Tout ce procédé de murs berlinois -de sa construction jusqu'au démantèlement des moises et des tirants, c'est ainsi que j'imaginais ça mais je n'avais eu le courage de me questionner dans ce forum de peur d'afficher mon ignorance ouvertement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !! Je te remercie Malcolmeyeal !!! Tu confirmes ce dont je me doutais instinctivement. Tout ce procédé de murs berlinois -de sa construction jusqu'au démantèlement des moises et des tirants, c'est ainsi que j'imaginais ça mais je n'avais eu le courage de me questionner dans ce forum de peur d'afficher mon ignorance ouvertement !!

 

ben voyons donc Yara. Tu n'Es pas niaiseux!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bien d'accord avec Habsfan..il ne faut pas se gêner pour s'interroger sur divers sujets et méthodes de construction. On a tous quelque chose à apprendre et cette plateforme d'échange est idéale pour partager nos connaissances!

 

J'ai vraiment beaucoup appris ces derniers temps! Merci à touTEs ceux-celles qui osent poser des questions techniques / architecturales / légales, et aussi y répondre! :highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Habsfan..il ne faut pas se gêner pour s'interroger sur divers sujets et méthodes de construction. On a tous quelque chose à apprendre et cette plateforme d'échange est idéale pour partager nos connaissances!

 

Et j'ajouterais que dans le domaine de la construction comme ailleurs, il y a une certaine évolution avec de nouvelles techniques et procédures. Donc à moins d'être directement impliqué dans le milieu, on aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Ce forum, en plus d'être un excellent outil d'échanges et de mises à jour sur les chantiers de Montréal (notre passion commune), est aussi une sorte de cours 101 sur la construction.

 

Mais on ne s'arrête pas là, en effet, MTLURB touche en plus à tous les aspects de la ville, qu'ils soient sociaux, culturels, politiques, commerciaux, économiques ou simplement d'actualité. C'est probablement ce qui le distingue le plus des autres forums de même nature et qui lui donne à mon avis sa grande valeur ajoutée. Il est aussi ouvert sur la province, le pays, le monde, par toutes sortes de dossiers d'intérêt général. Une véritable encyclopédie à sa manière, qui se construit un peu à chaque jour, par la contribution généreuse de l'ensemble de ses membres.

 

Pas étonnant qu'il soit si populaire et que son attrait augmente avec le temps. La qualité de ses informations, souvent très bien documentées, en font un outil crédible et intelligent, qui colle à la réalité montréalaise. Ce qui en fait une source fiable pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à notre métropole. :applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...