Aller au contenu
publicité

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

Je te donne deux raisons : deux très jolies maisons victoriennes en excellent état qui furent sacrifiées sans raisons valables et une absence totale d'intégration à son milieu.

 

 

Ce qu'on a fait avant de bâtir ne conditionne aucunement la qualité de l'oeuvre architecturale. Ça peut être regrettable, en effet, mais ça n'enlève rien à la beauté du concept final. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ça. Mais aucun de tes arguments ne sont convaincants. Seule ta 3e raison est valable. Et encore là, pour toi seulement. Et là, c'est ma propre opinion bien personnelle qui vient s'y superposer : je penses que tu es dans le champs. Mais ça n'engage que moi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Ce qu'on a fait avant de bâtir ne conditionne aucunement la qualité de l'oeuvre architecturale. Ça peut être regrettable, en effet, mais ça n'enlève rien à la beauté du concept final. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ça. Mais aucun de tes arguments ne sont convaincants. Seule ta 3e raison est valable. Et encore là, pour toi seulement. Et là, c'est ma propre opinion bien personnelle qui vient s'y superposer : je penses que tu es dans le champs. Mais ça n'engage que moi! :P

 

Évidemment que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : ultimement, les qualités d'un édifice sont intimement liés à son histoire. Pour décrire n'importe quel édifice il faut comprendre le contexte dans lequel celui-ci fût construit. Il est possible qu'avec le temps on en arrive à oublier les maisons victoriennes qui furent détruites mais un historien de l'architecture qui voudra étudier l'édifice dans 100, 150 ou 200 ans devra être en mesure d'enseigner à ceux qui voudront bien le lire ou l'écouter pourquoi et comment ce pavillon fût construit là et pas ailleurs. L'existence des maisons en question est bien documentée.

 

Ce qui n'engage que toi est exactement la même chose pour moi. Je suis convaincu que l'expérience que procurera cet édifice pour un visiteur sera agréable. C'est juste l'extérieur qui m'agace !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : ultimement, les qualités d'un édifice sont intimement liés à son histoire. Pour décrire n'importe quel édifice il faut comprendre le contexte dans lequel celui-ci fût construit.

 

Je me demande ce qu'il y avait avant les tours Windsor.....:P

 

Si on suit cette logique, avant la PVM, et tout le cv et même le Vieux-Montréal, il y avait une forêt, tout un écosystème, très beau, qui a été rasé et détruit pour faire place à la Basilique Notre-Dame et à tout le reste à un moment donné.

 

Dans l'absolu, c'est dommage, mais ça ne change toujours rien à la qualité de ces édifices. ;)

 

Cela dit, j'ai hâte de voir le résultat final. On verra mieux l'effet sur la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais un tour de ville en autocar (par exemple) je cite la présence d'une église et de l'ancien club privé sur le site de PVM ; j'explique en quelque phrase le contexte qui a mené à la construction de PVM et du Reine Élisabeth. Alors, oui le contexte historique est important !! Quand je fais un tour à pied du centre-ville et que je m'arrête quelques minutes sur la place de PVM j'ai encore plus de temps pour mettre la construction de PVM dans son contexte historique !! Pour comprendre le présent il faut connaître le passé !!

 

Citer le Vieux-Montréal est un assez mauvais exemple car dans plusieurs cas l'édifice qui est construit est souvent le troisième ou quatrième sur ce site !! Bien que je ne les cite pas toujours tous (ça deviendrait pompeux et ennuyant) il m'arrive de détailler l'existence d'un autre édifice sur tel ou tel lieu (ex : le premier Hôtel-Dieu en lieu et place des Cours Le Royer).

 

Je me demande ce qu'il y avait avant les tours Windsor.....

Si tu es le moindrement curieux, tu te questionnes probablement sur l'évolution de la ville dans laquelle tu vis et tu voudras savoir ce qui se trouvait sur n'importe quel lieu !!

 

J'ai déjà été nostalgique de ce qui fût au point de me rendre malade en comparant le centre-ville d'aujourd'hui avec le magnifique Golden Square Mile du dix-neuvième siècle !! Malheureusement, on ne peut refaire l'histoire !! Les démolitions des décennies précédentes sont choses du passé Par contre, quand je vois ce qu'on a fait avec les belles maisons qui étaient sur ce site je me dis que nous n'avons rien appris des erreurs du passé !! C'est cela que je comprend pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la grosse "boîte" de l'entrée complètement à droite qui m'embête profondément... C'est ce qui me semble le plus saboter l'intégration linéaire au milieu bâti (à défaut d'être architecturale)... :thumbsdown:

 

N'oublie pas que souvent, nous devons construire pour le commun des mortels, au pire, niveler par le bas.

Je m'explique. Il faut guider, inviter les gens et "la boîte" c'est cette invitation, le guide vers la porte d'entrée. Regarde le MAC les gens ont énormément de misère à trouver la porte d'entrée qui est en recul de la rue et que souvent, le Musée doit user d'originalité pour montrer la porte d'entré au touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais un tour de ville en autocar (par exemple) je cite la présence d'une église et de l'ancien club privé sur le site de PVM ; j'explique en quelque phrase le contexte qui a mené à la construction de PVM et du Reine Élisabeth. Alors, oui le contexte historique est important !! Quand je fais un tour à pied du centre-ville et que je m'arrête quelques minutes sur la place de PVM j'ai encore plus de temps pour mettre la construction de PVM dans son contexte historique !! Pour comprendre le présent il faut connaître le passé !!

 

Citer le Vieux-Montréal est un assez mauvais exemple car dans plusieurs cas l'édifice qui est construit est souvent le troisième ou quatrième sur ce site !! Bien que je ne les cite pas toujours tous (ça deviendrait pompeux et ennuyant) il m'arrive de détailler l'existence d'un autre édifice sur tel ou tel lieu (ex : le premier Hôtel-Dieu en lieu et place des Cours Le Royer).

 

 

Si tu es le moindrement curieux, tu te questionnes probablement sur l'évolution de la ville dans laquelle tu vis et tu voudras savoir ce qui se trouvait sur n'importe quel lieu !!

 

J'ai déjà été nostalgique de ce qui fût au point de me rendre malade en comparant le centre-ville d'aujourd'hui avec le magnifique Golden Square Mile du dix-neuvième siècle !! Malheureusement, on ne peut refaire l'histoire !! Les démolitions des décennies précédentes sont choses du passé Par contre, quand je vois ce qu'on a fait avec les belles maisons qui étaient sur ce site je me dis que nous n'avons rien appris des erreurs du passé !! C'est cela que je comprend pas !!

 

Yara, je ne dis absolument pas que le contexte historique n'est pas important! Je suis le premier à m'y intéresser! Mais ce que je dis, c'est que ce n'est pas parce que tu préférais un immeuble précédent que le nouveau a automatiquement une mauvaise architecture!

 

Mais bien sûr, ça demeure très subjectif.

 

Oui, je reconnais que c'est très dommage que les maisons victoriennes aient été sacrifiées. Je l'ai dit au début de ce fil. Très regrettable. Mais, c'est au moins pour un nouveau projet qui se démarque et qui a une architecture de belle facture, pas pour une banalité habituelle de condos cheap et de forme générique.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi là-dessus : c'est loin d'être banal et je suis même sûr que l'expérience vécu par un visiteur sera revigorante (rien de moins !!). Tout de même !! Je ne pourrai jamais faire abstraction du contexte lié à sa construction. Pas plus que je peux le faire avec le stade olympique par exemple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que souvent, nous devons construire pour le commun des mortels, au pire, niveler par le bas.

Je m'explique. Il faut guider, inviter les gens et "la boîte" c'est cette invitation, le guide vers la porte d'entrée. Regarde le MAC les gens ont énormément de misère à trouver la porte d'entrée qui est en recul de la rue et que souvent, le Musée doit user d'originalité pour montrer la porte d'entré au touriste.

 

Pour être plus clair, je suis d'acc avec l'idée de la boîte en tant qu'élément contemporain, clairement une "main tendue" aux passantEs. (On voit d'ailleurs ce geste architectural partout, même en hauteur, représentant alors plutôt un "cocon" ou une porte vers le ciel, sinon une appropriation d'un lieu: cafétéria dans une boîte faisant face à un champ / forêt).

 

Ma désapprobation est de l'avoir foutue complètement à droite (S-O) du site. :duh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...