Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 82
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

...c'est un bel exemple de l'architecture commercial des années 1920. Cet édifice n'est pas sans intérêt !!

 

Je rajoute que ce projet permet de sauvegarder les maisons victoriennes sur la rue Sherbrooke ainsi que probablement les maisons en rangée de la fin du XIX siècle sur la rue Bleury (voir les illustrations du projet), bref ce projet augmentera la densification du secteur tout en conservant son tissu urbain.

 

Voici ce à quoi ressemble le coté est de la rue Bleury

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=9614

 

des immeubles comme il ne s’en fait plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche une compagnie de se construire un nouveau siège social indépendamment du marché de bureaux. Un projet mixte est aussi possible. Il me semble clair que l'édifice à la base, qui ressemble à un stationnement étagé, ne pourra pas supporter le poids de tous ces nouveaux planchers. Mais rien n'empêche de conserver l'enveloppe extérieure et ajouter à l'intérieur les piliers nécessaires pour le nouvel édifice.

 

Je le souhaite

 

Il faut dire que les murs latéraux, exception faite de leurs premières travées avant, ne sont pas jolis et témoignent de leurs anciennes fonctions

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=9617

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je crois que ce qu'on veut obtenir en le conservant c'est l'impression de mélange des genres et d'empilement des âges de la ville les uns sur les autres. Ou encore l'impression que le nouvel immeuble est comme un ovni venu se poser là comme par hasard. Le rendu donne en effet l'impression d'une sorte de défi à la gravité.

.

 

C'est vraiment ça. Oui, on dirait un défi posé à la gravité. J'aime bien ce projet, surtout qu'il va dans le sens de l'âme de notre ville: ce contraste des genres, du vieux et du neuf. Ici, cela prendrait une forme assez explicite! J'espère qu'il se réalisera. Et j'aimerais aussi qu'on aille un peu plus dans ce sens à Mtl. Oser les contrastes de façon plus explicite, faire un pied de nez à un certain banalisme revendiqué par des traditionalistes qui refusent quelque construction que ce soit qui viendrait "déranger" le regard porté sur le patrimoine bâti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lavage de la brique + de nouvelles fenêtres = une beauté incroyable! :awesome:

 

Tu as bien raison. De nouvelles fenêtres, en particulier, ça peut faire des petits miracles sur le look d'un immeuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici ce à quoi ressemble le coté est de la rue Bleury

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=9614

 

des immeubles comme il ne s’en fait plus

 

Très beaux, oui. Mais un des nombreux cas de nécessité de NETTOYAGE DE FAÇADE. Il y a de la crasse là-dedans. Bien sûr, il y a de la décoloration dû au passage du temps. Mais un bon nettoyage intense pourrait redonner à ces pierres, qui sait, 50% de leur beauté originelle? Plus? Ça vaudrait la peine.

 

D'ailleurs, pour le 375e de la Ville, je proposerais un programme d'envergure avec budget spécial de NETTOYAGE ET RÉFECTION des façades. À la grandeur des quartiers centraux. On en aurait bien besoin. Quelle part payée par les proprios là-dedans? Ça reste à voir, mais il me semble que l'effort en vaudrait la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que ce projet permet de sauvegarder les maisons victoriennes sur la rue Sherbrooke ainsi que probablement les maisons en rangée de la fin du XIX siècle sur la rue Bleury (voir les illustrations du projet), bref ce projet augmentera la densification du secteur tout en conservant son tissu urbain.

 

Je crois que nous sommes tous en accord sur ce point. C'est bien de voir les victoriennes rester où elles sont sur Sherbrooke et la même chose pour les maisons en rangée sur Bleury. un bon nettoyage et des nouvelles fenêtres pourrait faire beaucoup de bien à ce coin de rue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de constater que le terrain du 1440 Bleury a une forme de parallélogramme et non de rectangle

 

…et que le terrain n’est pas si grand.

 

Rien n’empêche que la tour aura une grande visibilité (sauf en venant de l’ouest)

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=9620

 

Autre détails

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=9623

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...