Recommended Posts

Des jus Lassonde partout au pays

 

15 septembre 2008 - 07h20

La Presse

Réjean Bourdeau

 

Lassonde est en pleine expansion au pays.

 

Bientôt, ses ventes de jus et de boissons hors Québec seront plus importantes que celles réalisées dans la province.

 

«Nous voulons continuer à conquérir le marché canadien, dit Jean Gattuso, président de A. Lassonde. Et il y a de belles occasions pour prendre une meilleure position.»

 

Sa gamme Oasis est maintenant offerte dans les grandes chaînes en Ontario et dans l'Ouest canadien. «Depuis un an, on est en train d'en faire une marque nationale», précise le dirigeant.

 

Sans compter que ses produits Rougemont, Allen's, Fairlee et Everfresh sont aussi très populaires au Canada.

 

«On garde plusieurs marques parce qu'il y a un attachement des consommateurs, explique M. Gattuso. De cette façon, on répond aux goûts régionaux.»

 

Par exemple, le jus de pomme Graves est très apprécié dans les provinces maritimes.

 

Au fil des acquisitions, le réseau de distribution de Lassonde a pris de l'ampleur. Il lui a permis au fabricant de s'enraciner dans toutes les régions du pays. «Maintenant, nous pouvons y intégrer toute la famille de nos produits, souligne le gestionnaire. La réponse est très bonne.»

 

Pour le moment, les revenus proviennent à 51% du Québec. Le reste du Canada et les États-Unis comptent respectivement pour plus de 45% et moins de 5%.

 

«Il y a de grandes occasions de croissance dans le Canada, constate Jean Gattuso. Dans l'Ouest il y a beaucoup de familles et, en Ontario, la ville de Toronto accueille pas loin de 100 000 immigrants par année.»

 

Les revenus

 

En moyenne, les revenus de Lassonde ont augmenté d'environ 10% au cours des dernières années.

 

«La croissance se fait autant de façon organique (nouveaux produits et distribution) que par acquisition», souligne le président.

 

En plus de créer des produits innovateurs et distincts (mélange de fruits, vitamines, antioxydants, etc.) elle a fait de nombreux achats d'entreprises.

 

Sa dernière acquisition, réalisée l'an dernier, est celle des jus et des boissons prêts à boire de McCain Foods.

 

Elle lui a notamment permis d'ajouter des marques, comme Old South et Niagara, une usine de production à Calgary, en Alberta.

 

«Pour l'instant, il n'y a pas d'achats en vue, affirme le dirigeant. Notre priorité est d'intégrer l'usine de Calgary et d'ajouter des capacités de production.»

 

Cela dit, Lassonde est toujours à l'affût d'entreprises possédant de bonnes marques de commerce, ajoute-t-il.

Défi croissance

 

L'ENTREPRISE : A. Lassonde est la principale filiale d'Industries Lassonde. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de jus de fruits et de légumes au pays, elle emploie plus de 750 personnes. Ses principales marques sont Oasis, Rougemont, Fruité, Fairlee, Allen's et McCain (jus prêts à boire).

 

DÉFIS : évoluer avec les goûts des consommateurs; garder son caractère entrepreneurial et conquérir le marché canadien.

 

STRATÉGIES: offrir des produits innovateurs et distinctifs; faire grandir son réseau de distribution et faire des acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par steve_36
      Voici deux articles intéressants sur la situation de Vancouver présentement. L'une en rapport avec les nombreux condos non vendus du Village Olympique qui commencent à peser lourd sur les épaules de la ville et l'autre sur le tourisme qui n'est pas à la hauteur espéré surtout en période post olympique.
       
      Je post les articles en questions pour démontrer qu'ailleurs aussi on peut faire des erreurs et qu'il y a des problèmes, meme si cela peut paraitre relatif. Montréal, (et le Québec), malgré les ''méchants séparatistes'' et malgré plusieurs problèmes dans l'administration, n'a pas le monopole de la mauvaise gestion et des mauvaises prévisions.
       
      Imaginons un peu les commentaires des ''antis'' si cela se produisait à Montréal ?
       
       
    • Par IluvMTL
      VIA Rail CEO Argues Against High-Speed Rail, Wants Dedicated Montreal-Toronto Passenger Track
       
      http://www.huffingtonpost.ca/2015/11/04/high-speed-rail-canada-via-rail-yves-desjardins-siciliano_n_8473342.html?ncid=fcbklnkcahpmg00000001
       
      sent via Tapatalk
    • Par mtl_yul
      quel est le coût de construction par kilometre d'un TGV ?
       
      et quel est le coût de construction d'une autoroute (genre la 30 ou la 25) par kilometre?
       
      Que ce passe t'il avec le TGV Montreal - New York (est-ce que Charest n'as pas rencontrer le Gouverneur de New York a ce sujet et les deux se sont engagé a le construire)
    • Par _FKS_
      Hyperloop
      Pas encore été posté il me semble. Globalement, ca resemble un peu au TrensQuebec, en un peu plus réalisable.
      La description détailée:
      http://www.spacex.com/sites/spacex/files/hyperloop_alpha-20130812.pdf
      Un article là-dessus:
      http://www.cbc.ca/news/technology/story/2013/08/12/technology-hyperloop-travel-elon-musk.html
    • Par fmfranck
      Les effets des taxes à Toronto et Vancouver se font sentir. 
      http://www.bnn.ca/montreal-emerges-as-luxury-real-estate-hot-spot-sotheby-s-1.860292