Aller au contenu

Condos Il Centro - Petite-Italie - 6 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Condos Il Centro

Il_Centro_01.jpg
Il_Centro_02.jpg

Citation

Je ne crois pas qu'aucun feed n'ait été créé pour ce projet dont je viens de voir apparaître la bannière promotionnelle dans mon quartier! 

Sur le site de l'ancienne banque laurentienne face au Parc Marconi, coin sud-est de Jean-Talon et Saint-Laurent. 

Le bureau des ventes est déjà ouvert juste en face.

Descriptif du site : 
"Suite au succès du projet Le San Lorenzo, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre prochain projet de condominiums de luxe Il Centro. Situé au cœur de la Petite Italie, un des quartiers les plus branchés de Montréal, au coin de l’emblématique rue St-Laurent et du Boulevard Jean-Talon ce nouveau projet de condos va permettre d’offrir une qualité de vie exceptionnelle que l’on ne retrouve nulle part en ville.
Situé à quelques pas de plusieurs cafés, restaurants et boutiques branchés de Montréal et tout prés du Parc Jarry et de l’unique marché Jean Talon, Il Centro est la position idéale pour ceux qui veulent sortir dans la journée ou le soir sans jamais s’éloigner de la maison.
La structure en béton ultra moderne de Il Centro comprendra 35 condominiums sur 6 étages incluant 4 penthouses magnifiques avec des terrasses individuelles sur le toit ainsi qu’un rez-de-chaussé commercial, deux niveaux de garage avec endroit réservé aux bicyclettes et des compartiments de rangement pour chaque unité."

37700847_10155827439483207_1064693208375623680_n.jpg

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi. C'est triste pour ce petit bâtiment bien intéressant qui aurait pu développer un intérêt même patrimonial, et qui aurait pu être transformé aussi (mais à des coûts peut-être prohibitifs). 

Reste que le petit Parc Marconi est vide, sans vie, et que du résidentiel et une façade transparente commerciale comme celle proposée pourrait régler en partie ce problème. Reste aussi que cette intersection névralgique s'il en est mérite des projets beaucoup plus denses qu'un petit bâtiment commercial de 2 étages (surtout ceux d'en face, dans Villeray, qui sont littéralement des plaies urbaines avec le garage et la station service). Côté densité c'est intéressant, côté signature architecturale aussi quand même quoique ça a l'air un peu éclectique, mais à côté du San Lorenzo et du Nuovo c'est vraiment pas mal. 

Bref c'est un bâtiment du genre "porte d'entrée" sur le quartier de la Petite-Italie depuis le Nord, et il remplira bien son rôle j'ai l'impression. Le problème est que c'est à nouveau une offre de condo de luxe dans un secteur qui commence à en être saturé. La mixité n'est pas vraiment au rendez-vous dans la petite-italie et surtout pas dans Marconi-Alexandre / Mile-Ex. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Marc90 a dit :

C'est ce que je pense aussi. C'est triste pour ce petit bâtiment bien intéressant qui aurait pu développer un intérêt même patrimonial, et qui aurait pu être transformé aussi (mais à des coûts peut-être prohibitifs). 

Reste que le petit Parc Marconi est vide, sans vie, et que du résidentiel et une façade transparente commerciale comme celle proposée pourrait régler en partie ce problème. Reste aussi que cette intersection névralgique s'il en est mérite des projets beaucoup plus denses qu'un petit bâtiment commercial de 2 étages (surtout ceux d'en face, dans Villeray, qui sont littéralement des plaies urbaines avec le garage et la station service). Côté densité c'est intéressant, côté signature architecturale aussi quand même quoique ça a l'air un peu éclectique, mais à côté du San Lorenzo et du Nuovo c'est vraiment pas mal. 

Bref c'est un bâtiment du genre "porte d'entrée" sur le quartier de la Petite-Italie depuis le Nord, et il remplira bien son rôle j'ai l'impression. Le problème est que c'est à nouveau une offre de condo de luxe dans un secteur qui commence à en être saturé. La mixité n'est pas vraiment au rendez-vous dans la petite-italie et surtout pas dans Marconi-Alexandre / Mile-Ex. 

 

Bonne analyse. 

Ce que je trouve déplorable, c'est qu'on envisage l'intégration architectural pour un édifice à l'apparence plus "ancienne", modeste ou pas, unique ou multiple. Pour l'instant, les édifices modernistes "ordinaires" n'ont pas droit au même questionnement. On démolit ou on transforme. 

En perçant quelques ouvertures supplémentaires, je peux facilement imaginer ce petit édifice comme un basilaire intéressant à un édifice plus important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mêmes gens qui vont ensuite chialer de la fréquentation du parc adjacent (vraie petite oasis d'ailleurs)... Montréal s'aseptise décidément de plus en plus!


Peut-être qu'intégrer l'ancien bâtiment et même en rehausser le nombre d'étages prévus pour la vocation commerciale/bureaux serait la meilleure des options, afin d'éviter des balcons en saillie à...10m de la place publique. 

Modifié par maximebrown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-24 à 22:47, maximebrown a dit :

Peut-être qu'intégrer l'ancien bâtiment et même en rehausser le nombre d'étages prévus pour la vocation commerciale/bureaux serait la meilleure des options, afin d'éviter des balcons en saillie à...10m de la place publique. 

L'offre de type bureau dans le secteur est quand même assez élevée, on voit beaucoup de pancartes à louer. Les espaces vacants du secteur Marconi sont plus intéressants pour les entreprises en ce moment. Le bâtiment en face qui abrite la boutique FAEMA a dû transformer ses étages prévus pour du bureau afin d'en faire des unités résidentielles, il me semble, faute de locataires. 

Selon les rendus, le rez-de-chaussée est très haut de plafond et abrite du commercial, plus précisément 3 locaux (il semble y avoir un restaurant au centre). Je crois que ça crée une distance assez grande pour préserver le parc. Qui plus est, la façade résidentielle ajoute de la lumière et de la vie au parc, ce dont il est totalement privé en ce moment. Là où vous voyez un oasis, je vois présentement une erreur d'urbanisme. Reste à voir si l'absence de vie dans ce parc est due au bâtiment adjacent ou à la trop grande et bruyante circulation de Jean-Talon et St-Laurent... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent projet qui viendra vraiment délimiter le parc sous-utilisé et encadrer un peu plus un tronçon de la rue Jean-Talon qui en a grand besoin, en attente d'un projet d'envergure sur l'horrible lot du Petro-Canada/McDonalds en face. Considérant la proximité de stations de métro et d'axes majeurs d'autobus, ce type de densification est nécessaire sur tous les lots disponibles du secteur. 

Ce qui m'inquiète davantage cependant, ce sont les nouveaux espaces commerciaux qui ne trouvent pas toujours preneur dans les nouveaux bâtiments du quartier, peut-être pour une question de prix, de disponibilité de locaux commerciaux à bas prix ou encore à cause de leur taille souvent importante qui limite les potentiels intéressés aux grandes bannières et aux investisseurs. 

Certains soulèvent à juste titre la préservation d'un exemple de brutalisme, mais force est de reconnaître que ce style n'a jamais éveillé en moi de quelconques sensibilités patrimoniales, à tort je le reconnais. En tout cas, bien hâte de voir ce projet lever.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-25 à 10:34, montreal67 a dit :

Ce qui m'inquiète davantage cependant, ce sont les nouveaux espaces commerciaux qui ne trouvent pas toujours preneur dans les nouveaux bâtiments du quartier, peut-être pour une question de prix, de disponibilité de locaux commerciaux à bas prix ou encore à cause de leur taille souvent importante qui limite les potentiels intéressés aux grandes bannières et aux investisseurs. 

La plupart des locaux des nouveaux bâtiments sont occupés. Si tu parle du grand local vacant au coin de Dante, le problème est que ce local n'a aucun espace de chargement. Toute livraison doit se faire par les portes d'entrées. C'est grandement problématique pour toute une gamme de commerces qui pourraient vouloir s'y établir. Sinon, on retrouve sur St-Laurent une nouvelle bannière Zone Maison depuis peu, en mode test, et on m'a dit que ça fonctionnait très bien. Leur local étant très petit pour le moment, on pourrait s'attendre à ce qu'ils souhaitent agrandir à court ou moyen terme. Dans le complexe résidentiel coin St-Laurent et Dante, une nouvelle boulangerie a aussi ouvert ses portes ce printemps. 

Je n'ai pas beaucoup de crainte quant à l'avenir commercial du secteur, tout le côté Marconi-Alexandre/ Mile-Ex étant en forte ébullition de construction de condos et de vaste espaces de Bureau, et ce de Beaubien jusqu'à Gary-Carter. Presque tout le vieux complexe Nostrano coin Marconi et Waverly vient d'être démoli d'ailleurs, pour faire place à d'autres bureaux type Mile-End. Et avec l'ouverture prochaine vers le secteur Campus Outremont du côté Ouest... Bref l'avenir est assez positif!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Marc90 said:

La plupart des locaux des nouveaux bâtiments sont occupés. Si tu parle du grand local vacant au coin de Dante, le problème est que ce local n'a aucun espace de chargement. Toute livraison doit se faire par les portes d'entrées. C'est grandement problématique pour toute une gamme de commerces qui pourraient vouloir s'y établir. Sinon, on retrouve sur St-Laurent une nouvelle bannière Zone Maison depuis peu, en mode test, et on m'a dit que ça fonctionnait très bien. Leur local étant très petit pour le moment, on pourrait s'attendre à ce qu'ils souhaitent agrandir à court ou moyen terme. Dans le complexe résidentiel coin St-Laurent et Dante, une nouvelle boulangerie a aussi ouvert ses portes ce printemps. 

Je n'ai pas beaucoup de crainte quant à l'avenir commercial du secteur, tout le côté Marconi-Alexandre/ Mile-Ex étant en forte ébullition de construction de condos et de vaste espaces de Bureau, et ce de Beaubien jusqu'à Gary-Carter. Presque tout le vieux complexe Nostrano coin Marconi et Waverly vient d'être démoli d'ailleurs, pour faire place à d'autres bureaux type Mile-End. Et avec l'ouverture prochaine vers le secteur Campus Outremont du côté Ouest... Bref l'avenir est assez positif!

Tu as raison, c'est effectivement ce local qui m'inquiétait ainsi que d'autres à proximité du marché Jean-Talon, mais la vitalité commerciale de la Petite-Italie ne se porte somme toute pas si mal. J'espère juste que ces nouveaux locaux commerciaux qui donnent sur un square peu fréquenté car attenant à deux artères de circulation majeures sauront trouver preneur malgré leur situation exiguë (en attendant, bien sûr, un autre projet résidentiel majeur en face et une refonte de Jean-Talon entre Parc-Extension et Christophe-Colomb) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montreal67 a dit :

Certains soulèvent à juste titre la préservation d'un exemple de brutalisme, mais force est de reconnaître que ce style n'a jamais éveillé en moi de quelconques sensibilités patrimoniales

Pareil. Tout ce qui est ancien ne mérite pas obligatoirement d’être préservé. Franchement je suis même content, contrairement à d’autres de le voir disparaitre ce qui montre à quel point la beauté est subjective.

Le nouveau projet est vraiment beau pour le moment et j’espere qu’il se réalisera tel quel. Propre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...