Aller au contenu

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

57 minutes ago, Le Roach said:
Quote

The reno will get rid of the current structure’s peaked roofs and the dark copper cladding on the top-most level. We’ll also see the last of the shallow concrete colonnade that seemed ominous when the building was new and which became pointless once Place des Festivals opened right next to it.

Interesting. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Alexandre Taillefer le design du nouveau MAC peut rivaliser avec le Wilder et l'îlot Balmoral, et est même appelé à gagner des prix. Voici une entrevue qu'il a accordée à Radio-Canada hier après-midi: http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4301001

symposium-2014-4.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-être des prix de l'OAQ, mais certainement pas de rayonnement international... Assez banal à mon avis... Pas pour être négatif, mais on parle du MAC après tout... Un peu d'audace n'aurait pas fait tort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mal. Les lignes sont très contemporaines. Normal que vous retrouviez les mêmes sur d'autres immeubles institutionnels construit dans les 8 dernières années. 

Personnellement, je n'aurais pas souhaité une surenchère de tape-à-l'oeil sur l'esplanade. La salle originale devrait rester en avant-plan, mais bon...

C'est l'ensemble du site qui est intéressant. Une mosaïque de plusieurs époques. Si j'ai une critique à formuler, c'est justement de renier un peu trop le projet postmoderne par des éléments inutiles, comme la boite sur la façade Ouest. J'aimerais mieux voir le traitement des colonnes également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouaouaron a dit :

Peux-être des prix de l'OAQ, mais certainement pas de rayonnement international... Assez banal à mon avis... Pas pour être négatif, mais on parle du MAC après tout... Un peu d'audace n'aurait pas fait tort!

Cela résume assez bien ce que moi-même je pense de ce projet. On associe souvent le MAC à la démesure de certaines des oeuvres qu'il présente. Cependant ici il n'est pas question de démesure mais bien de demi-mesure, au sens mathématique du terme: en réduisant le budget de moitié on a réduit d'autant les possibilités.

Malgré tout je crois que le nouveau MAC aura un impact considérable dans le QdS. Peut-être un peu moins que si il avait fait preuve d'originalité, mais si l'on compare ce qui s'en vient avec ce que l'on a depuis 1992 la différence est spectaculaire. L'impact sera d'autant plus grand que le MAC occupe un endroit privilégié de ce secteur névralgique. Car les festivals c'est bien au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-mance qu'ils ont lieu. Même entre deux festivals il y a beaucoup de vie dans ce coin là. C'est pourquoi j'aurais aimé que l'on mettre le paquet. On parle ici du coeur de Montréal, au sens affectif du terme.

L'arrivée du 2-22 a complètement changé la donne à l'autre extrémité du quartier. Ce sera la même chose avec le Wilder et l'îlot Balmoral de ce côté-ci. Le nouveau MAC quant a lui manque de personnalité et ne s'affirme pas suffisamment, particulièrement du côté de la Place des Festivals. L'ironie est que l'art contemporain s'est donné comme mission de faire des statements. Mais le seul statement que le MAC a fait hier est de nous dire qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions.

01_Musee_2136x1200-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun Musée n'a les moyens de ses ambitions quand on y pense. Certains plus que d'autres, mais jamais autant que souhaité. C'est la société dans laquelle il évolue qui décide de lui donner ou non ces moyens. Quand Christine Saint-Pierre a rejeté le premier projet de 88 millions en disant que c'était trop cher, elle a imprimé, grosso modo, la pensée générale du Québec moyen dans les journaux qui l'ont rapporté. Et on a des investisseurs privés en train de ramasser plus d'un milliard pour une équipe de baseball (tant mieux, je suis ouvert à ça), mais peu ou pas qui donnerait un 50 millions pour faire du MAC une icône internationale. C'est l'état actuel de notre société.

C'est malheureusement comme ça.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MtlMan a dit :

On a des investisseurs privés en train de ramasser plus d'un milliard pour une équipe de baseball, mais peu ou pas qui donnerait un 50 millions pour faire du MAC une icône internationale.

D'autres institutions semblables au Québec ont reçu des dons privés qui leur ont permis de réaliser de véritables oeuvres d'art, comme par exemple le Pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Je ne comprends pas pourquoi un mécène ne s'est pas avancé pour offrir le montant qui manquait pour réaliser un projet plus ambitieux qui soit digne de l'extraordinaire espace urbain qu'occupe aujourd'hui ce musée dont la vocation est de nous montrer ce qui se fait de mieux en termes d'art contemporain.

Pavillon Lassonde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...