Aller au contenu

Édifice Wilder / Maison de la danse


Gbx

Messages recommendés

Lentement mais sûrement, le décor change. L'impact de l'immeuble de l'ONF viendra à son tour transformer durablement la Place des Festivals. Le projet du musée McCord en fera tout autant s'il est enfin confirmé. Finalement côté sud, tous les terrains encore en friche, dont l'hypothétique Tour du QdS devraient mettre un point final au réaménagement de tout le secteur ouest. Donc encore plusieurs années de travaux, surtout si on inclut les projets à l'est de la place, côté St-Laurent.

 

Donc on n'a pas fini de remplir des pages et des pages de discussions sur le Quartier des Spectacles, à mon avis un des plus intéressant projet de développement culturel urbain de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo qui nous permet d'apprécier tout le côté ouest de la Place des Festivals. On voit bien d'ailleurs le terrain vacant qui devrait faire place au futur musée McCord. Ce site fait notamment face à l'allée des fontaines, il devra lui aussi avoir une architecture recherchée pour mettre en valeur le côté nord de la place. Pas besoin de beaucoup de hauteur. Mais surtout de l'esthétisme et de la couleur pour encadrer idéalement une place culturelle véritablement de classe mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu que j'ai hâte qu'ils enlèvent l'immense filet noir sur la Maison du Jazz. J'écris souvent au maire sur cette question, jamais eu de réponse. C'est pas sérieux, pour nous, pour les touristes, pour la Place des Festivals et surtout pour la Ville dans son ensemble!

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce filet soit là par simple négligence. Comme ce mur donne directement sur un espace public, il doit bien avoir une quelconque fonction de sécurité. J'admets qu'il est loin d'être esthétique. Si on connaissait les détails de ce dossier, peut-être comprendrions-nous mieux sa raison d'être? C'est parfois une question litigieuse d'assurances et ce n'est certainement pas le maire Coderre qu'il faudrait interpeler dans l'affaire, mais les propriétaires des lieux. S'il fallait que son bureau réponde à toutes les demandes personnelles des citoyens, fondées ou pas, il n'aurait plus le temps de s'occuper des "vrais affaires municipales".

 

Donc soyons patients ou allons directement aux sources pour trouver des réponses concluantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce filet soit là par simple négligence. Comme ce mur donne directement sur un espace public, il doit bien avoir une quelconque fonction de sécurité. J'admets qu'il est loin d'être esthétique. Si on connaissait les détails de ce dossier, peut-être comprendrions-nous mieux sa raison d'être? C'est parfois une question litigieuse d'assurances et ce n'est certainement pas le maire Coderre qu'il faudrait interpeler dans l'affaire, mais les propriétaires des lieux. S'il fallait que son bureau réponde à toutes les demandes personnelles des citoyens, fondées ou pas, il n'aurait plus le temps de s'occuper des "vrais affaires municipales".

 

Donc soyons patients ou allons directement aux sources pour trouver des réponses concluantes.

 

Justement, puisque c'est le propriétaire des lieux qu'il faut interpeller, qui va le faire? Ça fait partie du job de Maire d'arrondissement, en l'occurrence M. Coderre. Si personne interpelle le Maire alors comment les enjeux vont-ils se régler?

Il faut que les gens questionnent davantage leurs élus, pour savoir ce qui se passe dans leur ville. Pour ma part je trouve qu'il faut encourager les citoyens à demander des comptes à leurs représentants sinon on est mal barré. En l'espèce, il ne s'agit pas de «demande personnelle» de citoyen, mais bien d'un enjeu qui concerne la réputation de la Ville dans son ensemble. Une plaie esthétique qui condamne la place culturelle de la ville, place publique que les citoyens paient à fort prix pour entretenir.

Il faut faire attention de ne pas encourager «l'immobilisme» ou l'«attentisme».

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, puisque c'est le propriétaire des lieux qu'il faut interpeller, qui va le faire? Ça fait partie du job de Maire d'arrondissement, en l'occurrence M. Coderre. Si personne interpelle le Maire alors comment les enjeux vont-ils se régler?

Si les gens ne questionnent pas leurs élus, et bien on est mal barré. Pour ma part je trouve qu'il faut encourager les citoyens à demander des comptes à leurs représentants. ACPNC j'adore tes commentaires à 99% du temps, mais parfois je trouve que cela s'apparente à de l'«attentisme». Dans certain cas, il faut faire attention de ne pas tomber dans «l'immobilisme».

 

P.s. il ne s'agit pas de «demande personnelle» de citoyen, mais bien d'un enjeu qui concerne la réputation de la Ville dans son ensemble. Une plaie esthétique qui condamne la plus belle place publique de ''sa'' ville, place publique que les citoyens paient à fort prix pour entretenir.

 

La VIlle n'est pas propriétaire du bâtiment, mais plutôt le "LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTREAL INC " selon le rôle d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parement de dalles de terre-cuite blanches en façade se détache une à une. Personne ne dit rien, tout le monde s'en fou. Les filets sont là, face à la place publique la plus achalandée de Montréal et on s'en contre-crisse. Il y a des échafaudages qui protègent l'entrée du bâtiment sur Ste-Cath depuis 3 ans et tout le monde s'en câlisse. Typiquement Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut des réponses il faut s'adresser aux bonnes personnes. Le maire d'arrondissement n'a pas le temps de fouiller dans les détails, et il y a plein de fonctionnaires pour faire ce travail. C'est aussi à l'opposition à l'hôtel de ville de faire son enquête et poser des questions pendant les débats. C'est aussi aux journalistes d'interroger, dénoncer et attirer l'attention s'il y a problème. Et finalement aux citoyens de chercher des réponses en approchant notamment leurs conseillers de district, ils sont justement là pour ça, pas juste pour se faire élire aux 4 ans.

 

Finalement il ne faudrait pas généraliser pour un cas d'exception, ni grossir le problème en criant au scandale. Toutes les villes ont leur problèmes avec des propriétaires moins coopérants ou carrément récalcitrants. Mais comme on n'est pas dans une dictature, mais dans une société de droit, il faut suivre les procédures prévues dans les circonstances.

 

Une chose est sûre ce n'est pas en vociférant sur le forum que les choses vont se régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...