Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Bottom line that area has turned into a spectacular eyesore with or without the graffiti, what's our great mayor doing to fix this mess? at least cover the buildings with that netting they used on that Balmoral building (it would give the impression something is being done)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Moi je préfère les murales en tout cas. Il me semble que de l'art (de rue ou autre) est plus compatible avec la nature même du QdS. Je trouve que le problème principal, c'est le fait que les murales sont collées sur des murs et fenêtres placardés, de la tôle bossée et rouillée et de la brique en décomposition. Alors, les graffittis artistiques apparaissent, par cette proximité néfaste, cheap et "sales". Dommage.

 

Pour ce qui est de Yaccarini, je suis effectivement assez déçu. Le type n'a pas une personalité particulièrement "scintillante"! Mais l'acharnement du Cléopâtre n'y est-il pas aussi pour beaucoup dans ce fiasco? Je sais que certains diront que c'est son droit le plus fondamental. Oui, mais avoir droit et avoir RAISON de faire quelque chose, n'est-ce pas un tantinet différent? En tout cas, je pose la quation......

 

Une bonne colère du maire changerait-elle quelque chose (comme pour le 2-22)? En tout cas ça aurait au moins le mérite de brasser un peu la cage de tous.......:worried:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Malheureusement il n'y a pas vraiment de règlement à appliquer directement dans ce genre de situation, si les règles d'affichage sont respectées, parce que normalement les immeubles placardés attendant un redéveloppement, le sont de manière temporaire. Bien sûr on connait plein d'endroits qui sont ainsi placardés depuis des années mais encore là ce ne sont pas des situations normales et volontaires. Chaque endroit ayant ses contraintes propres, les raisons diffèrent donc d'un site à l'autre.

 

Dommage en effet qu'on ait fait disparaitre ces très beaux graffitis qui mettaient un peu de couleur dans la grisaille de cette portion de rue nettement déprimante. Difficile aussi de comprendre les raisons qui motivent quelqu'un (le promoteur?) d'agir ainsi. Décidément ce quadrilatère est d'une tristesse à mourir et un des pires exemples à ne pas suivre dans la gestion d'un projet.

 

Ceci m'amène cependant à prendre conscience du haut degré artistique de certaines oeuvres, qui devraient être davantage exploitées par une sorte de concours dans le cadre d'une présentation qui pourrait s'appeler "les cents jours d'art graffitique de Montréal", en m'inspirant du défunt "cent jours d'art contemporain de Montréal" des années 80. Cet événement pourrait avoir lieu dans un hangar du Vieux Port et pourquoi pas même dans le Silo no5 éventuellement?

 

Ce serait une façon extraordinaire de récupérer la grande vitalité créatrice des graffiteurs, en leur ouvrant la porte de l'art contemporain et qui sait lancer des carrières artistiques de manière moins conventionnelle? Un peu comme on découvre les talents de danseurs et chanteurs dans les populaires concours télévisés. Une bonne façon qui pourrait aider à canaliser les actes délinquants vers une plus valu sociale?

 

L'autre réflexion sur la stagnation et le pourrissement de ce projet, m'invite à penser que comme nous vivons un certain boum au niveau du développement de condos un peu partout en ville, pourquoi ne pas ajouter un volet résidentiel à ce quadrilatère? En effet rien n'empêche de réserver un espace pour une ou plusieurs tours d'habitation, un peu comme au Séville, qui aurait l'avantage d'occuper une partie des lieux et qui sait favoriser le déblocage du projet?

 

On sait que les projets mixtes sont actuellement mieux adaptés à l'économie de la ville qui vit une certaine stagnation au niveau des bureaux. Donc bureaux, si besoin est, mais de manière réduite, habitations, commerces, hôtel et même condos-ateliers d'artistes? De toute façon SDA a une bonne expérience dans le logement et semble totalement dépassée par le développement commercial. Alors rien n'oblige à construire à tout prix des bureaux dans ce quadrilatère surtout que l'on cherche avec raison à densifier la population résidente du centre-ville.

 

Je lance l'idée au cas où quelqu'un d'influent n'y aurait pas pensé tout en continuant à rêver à des jours meilleurs de ce coin mal aimé du quartier des spectacles.

 

En terminant, face au supposé blocage du propriétaire du Cléopâtre, la ville a un pouvoir d'exproprier pour un promoteur quant toutes les autres avenues ne fonctionnent pas et qu'il nuit au développement ou aux revenus et à la bonne gestion du territoire foncier de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément ce quadrilatère est d'une tristesse à mourir et un des pires exemples à ne pas suivre dans la gestion d'un projet.

 

Triste en effet. Le soir, je dirais même que c'est GLAUQUE.:yikes:

 

 

une présentation qui pourrait s'appeler "les cents jours d'art graffitique de Montréal", en m'inspirant du défunt "cent jours d'art contemporain de Montréal" des années 80. Cet événement pourrait avoir lieu dans un hangar du Vieux Port et pourquoi pas même dans le Silo no5 éventuellement?

 

Intéressante suggestion!:highfive:

 

 

la ville a un pouvoir d'exproprier pour un promoteur quant toutes les autres avenues ne fonctionnent pas et qu'il nuit au développement ou aux revenus et à la bonne gestion du territoire foncier de la ville.

 

Un pouvoir qu'elle n'a malheureusement pas exercé jusqu'à maintenant!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du QdS...

 

 

DISPARITION DES MURALES DE BOMBE SUR LA MAIN

 

Disparition des murales de Bombe sur la Main

 

L’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles a réalisé mardi dernier que les œuvres commanditées pour l’événement Bombe sur la Main ont été recouvertes de peinture noire. Nous déplorons totalement le fait que ce parcours d’art urbain inédit ait été détruit sans préavis.

 

Rappelons qu'en mai dernier, 36 artistes montréalais, reconnus et émergents, ont été invités à utiliser comme vitrine de leur art la devanture des boutiques barricadées sur le boulevard Saint-Laurent, entre le boulevard René-Levesque et la rue Ste-Catherine. Le résultat : une succession de zones d'expression formant une fresque urbaine de 365 pieds sur le thème du spectacle. Aux styles diversifiés, les artistes impliqués ont offert aux Montréalais et aux visiteurs une exposition monumentale, à même la rue, de ce qui se fait de mieux dans le street art.

 

Légalement, la Société de développement Angus (SDA) était propriétaire des œuvres réalisées sur les façades des immeubles barricadés, qui lui appartiennent. La SDA a décidé de repeindre en noir les murales réalisées par les artistes, et a choisi de le faire sans prévenir au préalable le Partenariat du Quartier des spectacles.

 

La murale avait été commanditée par le Partenariat du Quartier des spectacles, la Ville de Montréal et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent. Il était initialement prévu qu’au moment de la démolition des bâtiments, les panneaux seraient récupérés et les œuvres remises aux artistes qui les avaient réalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un ''curse'' dans le quartier des spectacles:

 

- On démolit le spectrum pour un projet qui avorte... le terrain est toujours vague.

- On propose le projet Quadrilatère Saint-Laurent sur le site de l'ancien club Opéra et le projet avorte lui aussi.

- On propose un musée Juif sur le site du métro St-Laurent et le projet avorte encore.

- On démolit l'édifice au coin de Ste-Cath et St-Laurent pour faire le 2-22 et ce projet connait toutes sortes de ratés avant d'être suspendu...

- Les condos SLEB lancés en 2005 font faillite en 2007. On démolit même toute la rangée d'édifices anciens sur St-Laurent juste au sud du projet et il reste un trou depuis. On reprend toutefois le projet sous le nom de Loft des Arts 4 ans plus tard et les ventes sont lentes.. le trou béant est toujours la..

 

Alouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un ''curse'' dans le quartier des spectacles:

 

- On démolit le spectrum pour un projet qui avorte... le terrain est toujours vague.

- On propose le projet Quadrilatère Saint-Laurent sur le site de l'ancien club Opéra et le projet avorte lui aussi.

- On propose un musée Juif sur le site du métro St-Laurent et le projet avorte encore.

- On démolit l'édifice au coin de Ste-Cath et St-Laurent pour faire le 2-22 et ce projet connait toutes sortes de ratés avant d'être suspendu...

- Les condos SLEB lancés en 2005 font faillite en 2007. On démolit même toute la rangée d'édifices anciens sur St-Laurent juste au sud du projet et il reste un trou depuis. On reprend toutefois le projet sous le nom de Loft des Arts 4 ans plus tard et les ventes sont lentes.. le trou béant est toujours la..

 

Alouette!

 

Attention, il y aussi beaucoup de succès et d'initiatives qui avancent rondement dans le QdS. Citons la Salle de l'OSM, la Maison du Développement durable, le 2-22 (les travaux sont heureusement repartis, après un long retard c'est vrai), la réfection de la rue Ste-Catherine, la Place des Festivals, les fontaines, la Promenade des Artistes, l'entrée de la PdA (la marquise), l'Astral et la Maison du Festival de Jazz, les restos de la Place des Festivals,...

 

Pour le Quadrilatère et la place du Spectrum, il faut espérer (et croire) que le renouvellement de l'ensemble du quartier aura un effet d'entraînement assez fort pour que ces deux espace soient bientôt en développement (le Quadrilatère le sera avant, probablement). Et puis le Loft des Arts semble indiquer qu'une phase 2 est en préparation. J'avoues cependant me demander quel est le pourcentage d'unités vendues dans la phase 1 jusqu'à maintenant?

 

Le métro Saint-Laurent est quant à lui laissé à lui-même en ce moment, tu as raison. Mais je ne crois pas qu'il y ait lieu d'être trop inquiet. Le retapage total du quartier ne fait que débuter. Soyons encore un peu patient.:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6575

 

Cette photo me rend tellement triste. De voir la frite dorée remplacé par une image de Roch Voisine...toute une insulte à cet institution Montréalaise!

 

:highfive: Tu as raison mais cela demeure cependant une opinion libre et discutable. Je ne suis pas non plus un fan de Voisine, mais ce que je vois et admire dans cette oeuvre, c'est l'adresse et la précision des détails qui témoignent d'un grand talent d'exécution avec un outil difficile à manipuler, avouons-le. Quant au sujet en tant que tel, il n'a rien à voir avec la Frite Dorée et ce n'était pas le but.

 

Je déplore encore une fois la grande insensibilité de ceux qui ont pris la décision de tout recouvrir en pure perte. Ces oeuvres aussi éphémères soient-elles auraient dû être remises (si elles n'étaient plus désirées) à leurs auteurs respectifs qui ont eu le courage et la volonté de participer généreusement à une oeuvre collective exemplaire.

 

Ceci me rappelle, à plus petite échelle, le démantèlement sauvage de Corrid'art, une exposition ponctuelle, un peu partout au centre-ville, dans le cadre des JO de Montréal. Raison: elle ne plaisait pas à l'establishment conservateur de la ville et Drapeau en particulier.

 

Dommage que ce genre de chose se fasse encore, et encore plus dans un quartier où justement les arts doivent primer. Ce n'est pas comme cela que l'on va bâtir des ponts et la confiance avec la jeunesse. Toutes les formes d'arts sont bienvenus dans une société, car ils sont l'oxygène de l'esprit et une bouffée d'air frais dans une société de consommation qui ne voit plus que le profit et l'argent comme valeur de son temps. :greedy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir un ''curse'' dans le quartier des spectacles:

 

- On démolit le spectrum pour un projet qui avorte... le terrain est toujours vague.

- On propose le projet Quadrilatère Saint-Laurent sur le site de l'ancien club Opéra et le projet avorte lui aussi.

- On propose un musée Juif sur le site du métro St-Laurent et le projet avorte encore.

- On démolit l'édifice au coin de Ste-Cath et St-Laurent pour faire le 2-22 et ce projet connait toutes sortes de ratés avant d'être suspendu...

- Les condos SLEB lancés en 2005 font faillite en 2007. On démolit même toute la rangée d'édifices anciens sur St-Laurent juste au sud du projet et il reste un trou depuis. On reprend toutefois le projet sous le nom de Loft des Arts 4 ans plus tard et les ventes sont lentes.. le trou béant est toujours la..

 

Alouette!

 

Rocco, c'est qu'il s'agit également de projets difficiles à développer étant donné la nature et la multiplicité des intervenants aux moyens limités et donc dépendants de nombreuses sources de financement, ou chaque partie tente bien sûr d'avancer son agenda, mais également à cause de la sensiblité du public (justifiée ou non) par rapport aux projets proposés en fonction au contexte patrimonial (donc s'attendre à des réactions émotionelles) du quartier.

 

Il n'en reste pas moins que dans l'ensemble, tout le secteur de la PdA et du quartier des spectacles connait une activité assez spectaculaire. J'ajouterai aussi à la liste les condos Louis-Bohème et Concorde, et pour le Loft des Arts, le projet s'est tout de même réalisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...