Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'aurais moi aussi une préférence pour le site du QdS. Cela donnerait un coup de fouet à l'économie du coin. Je pense aussi au Carré St-Laurent comme deuxième option.

Si RC quitte le Village, la perte de tous ces emplois va être dévastateur pour le quartier. Avec la Cité des ondes, TVA et Télé Québec, la masse de radiodiffusion était là. C'est peut être le début de la fin du Village et la fermeture de d'autres commerces, banques et bars. Pourquoi prendre de Pierre pour donner à Paul?

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

this is right. if i had to guess, i'd say that rad-can moves (maybe to the QDS!) and that the trudeau government uses this massive site, tower and all, to build affordable housing. if they really do move back into housing as so many observers expect, the site is ideal: the government owns the land and development plans already, and there will be zero complaints about building affordable housing in that wasteland.

You words are a little too harsh don't you think?

 

As far as RC moving out of this area, the loss of jobs would be disastrous to the Village. More businesss, bars and banks will surely close if the move is confirmed. This area has been a media hub for years with a large concentration of these jobs.

 

That being said, the study to downsize and possibly move out of the area was initiated under Conservative rule, who had few qualms about destroying CBC. I suspect the Trudeau Liberals will put an end to all this nonsense.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les employés de RC pouvaient contribuer à ce qui reste de la vitalité commerciale de Sainte-Catherine (et c'est très discutable à mon avis), mais je crois que les dernières années ont surtout prouvé qu'ils ne sont pas la solution aux problèmes de l'artère.

 

Cependant, le développement du site (et le nombre incroyablement élevé de nouveaux habitants qu'il peut accueillir) est le meilleur moyen d'augmenter la densité et le bassin de consommateurs du quartier.

Si le déménagement de la société ailleurs en ville peut accélérer le développement de la Maison SRC, et bien il s'agit d'une bonne nouvelle à moyen et long terme.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les employés de RC pouvaient contribuer à ce qui reste de la vitalité commerciale de Saint-Catherine (et c'est très discutable à mon avis), mais je crois que les dernières années ont surtout prouvé qu'ils ne sont pas la solution aux problèmes de l'artère.

 

Cependant, le développement du site (et le nombre incroyablement élevé de nouveaux habitants qu'il peut accueillir) est le meilleur moyen d'augmenter la densité et le bassin de consommateurs du quartier.

Si le déménagement de la société ailleurs en ville peut accélérer le développement de la Maison SRC, et bien il s'agit d'une bonne nouvelle à moyen et long terme.

Oui oui des habitations...."Build it and they will come" .... Les promoteurs se sont retirés du projet, un par un, alors ce n'était pas rentable pour eux. Ici ce n'est pas Toronto ou Mississauga, la population est stagnante. La demande n'est pas là. Les consortiums ont rejeté leur chance. Ils ne sont pas intéressés.

 

Il faut procéder avec beacoup de caution dans ce dossier, car les effets vont être néfastes et de longue durée pour le secteur si ces empois quittent la Cité des ondes et on se trouve avec un gros trous béant pendant une décennie ou plus.

 

On a détruit des habitations sur ce site pour construire RC pour revitaliser le quartier et maintenant on va détruire RC pour 'peut etre' construire des habitations pour revitaliser le quartier? C'mon...

 

Molson va peut etre partir aussi d'ici 2 ans. Qui va supporter les commerces pour 10 ou 20 ans en attendant 'ce developpment'?

 

Je pense que Mélanie Jolie va avoir son mot à dire et que les Liberaux vont arrêter cette idée folle de Conservateurs de défaire RC. Imaginez, c'est le père Trudeau qui a inauguré RC sur ce site et c'est son fils qui va mettre la clé dans la porte!

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui des habitations...."Build it and they will come" .... Les promoteurs se sont retirés du projet, un par un, alors ce n'était pas rentable pour eux. Ici ce n'est pas Toronto ou Mississauga, la population est stagnante. La demande n'est pas là. Les consortiums ont rejeté leur chance. Ils ne sont pas intéressés.

 

Écoute, tu es visiblement sensible à cette nouvelle, mais les dernières que nous avons sur les fameux consortiums, c'est que les demandes de la SRC pour leurs bureaux et le partage des risques n'ont pas intéressé les groupes.

 

À moins que tu aies plus d'infos à nous donner, éliminer les contraintes de la SRC peut rendre le coin plus intéressant et propice au développement. Tu nous parles sans arrêt des terrains autour de Molson. Tu ne crois pas qu'il s'agisse enfin de l'opportunité de redévelopper le secteur en entier?

 

C'est certain que c'est difficile de vendre actuellement dans le secteur. C'est mort. Les acheteurs potentiels magasinent des milieux de vie. Difficile de leur vendre Sainte-Catherine et RL dans leur état actuel. Ça ne sera pas évident, et ça commencera probablement avec des COOP et du logement social, mais cette nouvelle peut en être une excellente à MOYEN et long terme.

 

On a détruit des habitations surce site pour construire RC pour revitaliser le quartier et maintenant on va détruire RC pour 'peut etre' construire des habitations pour revitaliser le quartier? C'mon...

 

Tu es de mauvaise foi. Personne ne parle encore de démolir les studios ou les installations.

Tu sais comme moi que les employés de la SRC ne sont pas ce qui fait vivre les commerces de Saint-Catherine, et les visiteurs de l'extérieur du quartier non plus. La seule solution est d'augmenter la densité et le bassin de consommateur quotidien du secteur.

 

Molson va peut etre partir aussi d'ici 2 ans. Qui va supporter les commerces pour 10 ou 20 ans en attendant 'ce developpment'?

 

Tu crois vraiment que les employés de Molson vont sur Sainte-Catherine?

Je mets un 20$ que les 4/5 y vont max 1-2 fois par mois. Ils doivent commander plus souvent de la bouffe par téléphone ou sur internet que marcher 25-30 minutes pour ce rendre sur Sainte-Catherine, traverser l'autoroute et le boulevard.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre commerciale de Sainte-Catherine correspond à une densité qui n'existe plus aujourd'hui, principalement dû à tous les chamboulements qui ont suivi la construction de la SRC et la cité des ondes justement.

 

L'unique solution est le développement des friches autour d'elle et l’atténuation des frontières physiques et psychologiques qui l'isole des autres secteurs (Pont Jacques-Cartier, Papineau, RL, l'autoroute et la SRC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, tu es visiblement sensible à cette nouvelle, mais les dernières que nous avons sur les fameux consortiums, c'est que les demandes de la SRC pour leurs bureaux et le partage des risques n'ont pas intéressé les groupes.

 

À moins que tu aies plus d'infos à nous donner, éliminer les contraintes de la SRC peut rendre le coin plus intéressant. Tu nous parles sans arrêt des terrains autour de Molson. Tu ne crois pas qu'il s'agisse enfin de l'opportunité de redévelopper le secteur en entier?

 

C'est certain que c'est difficile de vendre actuellement dans le secteur. C'est mort. Les acheteurs potentiels magasinent des milieux de vie. Difficile de leur vendre Sainte-Catherine et RL dans leur état actuel. Ça ne sera pas évident, et ça commencera probablement avec des COOP et du logement social, mais cette nouvelle peut en être une excellente à MOYEN et long terme.

 

 

 

Tu es de mauvaise foi. Personne ne parle encore de démolir les studios ou les installations.

Tu sais comme moi que les employés de la SRC ne sont pas ce qui fait vivre les commerces de Saint-Catherine, et les visiteurs de l'extérieur du quartier non plus. La seule solution est d'augmenter la densité et le bassin de consommateur quotidien du secteur.

Je suis de mauvaise foi?

 

Moi je pense que la mauvaise foi c'est plutôt des personnes qui veulent faire déménager les emplois d'ici au QdS pour réjouir de la construction d'un nouveau tour. La destruction pour la construction.

 

La possibilité de la perte de 2 gros employeurs qui quittent en même temps! Ce n'est pas négligeable et cela envoie un message et peut entamera d'autres pertes d'emplois. On joue dans la perception et la psychologie ici.

 

En théorie c'est beau le potentiel de development résidentiel. Comme le secteur Namur et d'autres qui prennent des decenies pour se realiser...Mais si on joue dans la réalité ici, on doit prendre cette nouvelle comme une sérieuse possibilité..J'espère que les pourparleurs du secteur vont réagir haut et fort, car la survie des commerces du Village dépend de plus que la prériode de la rue peitonne.

 

On défait pas les quartiers vivantes de plus de 100 ans 2 fois plutôt qu'une comme si c'était un jeu où un projet de finissant de l'université. Ce sont des vrais personnes qui travaillent dans ces commerces et qui ont consacré toute leur vie et finances dedans. Il y a plusieurs restos en face de RC sur René Levesque qui vont être oubliger de mettre leur clé dans la porte aussi.

 

Je suis d'accord que les employres de Molson ne doivent pas représenter une partie importante de la clientèle du Village. Depuis plus de cent ans Molson fait dos à la ville (au quartier). Il est directement en face au fleuve, mais l'usine cree un effet de mur infranchissable. On peut espérer avoir des ouvertures au fleuve un jour...Ca sera un amelioration pour le quartier SI Molson déménage ET les fonctions sont remplacés à moyen terme. Mais nous attendons encore la décision pour ce site.

 

On ne peut pas comparer le cas de Molson avec le site du RC. Abandonné partiellement, pour quelques années en attendant du développement n'aura pas l'effet de la perte de RC, en plein vue et occupé par des employés qui fréquentent régulièrement les commerces sur Sainte-Catherine le midi comme pour les 5 @ 7, j'en connais plusieurs....Ces commerces ont déjà de la difficulté, si on enleve les employées du RC, c'est une bonne partie de leur clientèle. La plupart ne suriveront pas l'arrivee des residents', qui n'est pas aussi bon pour eux car ils ne mangent pas là le midi comme des employées, une importante partie des recettes. Les soirs de la semaines, ces restos sont vide, mais c'est le contraire le midi.

 

Moi aussi, j'aime bien rêver des possibilités et potentiel du développement, mais la réalité de l'économie Montréalaise, et du secteur, nous tombe comme une douche froide. Elle est fragile et plutot stagnante vis à vis d'autres grandes villes et même des secteurs de Montréal (la Main, Prince Arthur ...) Il faut procéder avec beacoup d'aplomb quand on songe à détruire un secteur et la vider dimportant nombre d'emplois. Il ne faut prendre cette possibilité de perte d'emploi à la légère. Les secteurs qui fonctionne le mieux sont multifonctionnels, je crois que la mixte des fonctions ici était intéressante.

 

Cela dit, je ne crois pas que la démarche des Conservateurs va se réaliser. Si on peut se loger ailleurs au centreville, dans un bâtiment pas encore construit, pourquoi pas construire sur ce site meme, ou le prix du terrain pourrait etre vendu pour beacoup moindre ? Les loyers seront eux aussi moins eleves et la Cité des ondes survivera.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, à moins que tu aies des infos de plus, on n'a pas annoncé la démolition des studios de RC, loués par d'autres chaînes aussi.

Un site abandonné pendant des décennies? De quoi parles-tu?

 

Trois gros consortiums étaient intéressés à développer le site. Ils ont quitté par les délais, les contraintes de la SRC et le partage des risques. En quoi le site n'est tout d'un coup plus intéressant?

 

On sait que même avec la SRC et ses employés, Sainte-Catherine ne va pas bien, et que le seul moyen de la faire revivre est de retrouver le bassin de consommateurs qu'elle avait avant, bien avant l'effet de mode qui a suivi sa désignation comme "village gai". Que tu mentionnes que les commerces soient occupés uniquement le midi est assez révélateur de l'offre commerciale inadéquate pour un quartier aussi peuplé (et qui pourrait l'être plus). Ça explique l'ouverture de nouveaux commerces sur Ontario plutôt que sur Ste-Catherine.

 

Ironiquement, tu mentionnes Prince-Arthur et le Main, deux segments de rues qui ont déjà aussi été "à la mode" et qui vivent actuellement une transformation vers une clientèle plus locale. Peut-être que ça sera le cas pour Sainte-Catherine aussi.

 

Tu supposes bien des choses et tu te fais peur. Tu parles du marché résidentiel, de destruction, d'abandon, de politique...

Franchement, que le dossier de la SRC débloque enfin, c'est une bonne nouvelle pour le secteur. Attendons d'en savoir plus, mais je ne m'inquiète pas. Au contraire.

 

 

 

EDIT : Pas évident de te répondre quand tu changes ton message d'origine...

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...