Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

On peut très bien imaginer que ce vaste terrain sera développé en phases successives, à partir de R-L en allant vers l'autoroute Ville-Marie. Tout un quartier est disparu pour réaliser ce projet, il y a plus de 4 décennies, et c'est tout un quartier qui réapparaitra, au fur et à mesure de son développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/centre-de-presse/2014/05/16/

 

[h=1]Développement de la Maison de Radio-Canada à Montréal : nouvel échéancier[/h]16 mai 2014, MontréalCBC/Radio-Canada prolonge l’échéancier de la demande de propositions pour la conception de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal (MRC) et le développement de son site. Les deux consortiums toujours en lice, Média Cité et Partenaires du développement de la Maison, bénéficient donc d’une période supplémentaire pour soumettre une proposition.

Les nombreuses discussions tenues avec les consortiums dans le cadre de la demande de propositions confirment qu’en raison de la grande complexité du projet, il serait avantageux d’en prolonger la phase d’élaboration.

Le consortium dont la proposition sera choisie entamera ensuite, de concert avec CBC/Radio-Canada, les discussions avec la Ville de Montréal en vue de concrétiser et d’approuver le plan d’ensemble du site. Cette étape pourrait s’étaler sur une période allant de 12 à 18 mois, avant que le tout soit soumis au Conseil du Trésor aux fins d’approbation.

Le projet de la MRC est porteur, mais complexe. En plus de la construction d’une nouvelle Maison de Radio-Canada sur le site actuel, il s’agit de développer l’ensemble du site, de revitaliser la tour actuelle, et de retisser la trame urbaine pour créer un quartier dynamique, où logements sociaux et abordables, commerces, immeubles de bureaux et résidences se côtoieront harmonieusement.

Dans le contexte des réductions budgétaires annoncées récemment, ce délai à l’échéancier permettra aussi à CBC/Radio-Canada de revalider les critères du processus de demande de propositions. L’échéancier final reste à définir et sera communiqué dès que possible.

Rappelons que la Maison de Radio-Canada à Montréal a 40 ans et nécessite des rénovations majeures et des dépenses importantes pour la Société, dont le rôle n’est pas d’investir dans l’immobilier. À la fin du processus, la Société vendra donc son terrain et son immeuble pour devenir locataire de ses nouvelles installations en vertu d’un bail à long terme. Le projet ne nécessitera aucune demande de fonds auprès du gouvernement et aucun investissement additionnel de la part des contribuables.

Information : Hélène Forest-Allard, 514 597-6548

Détails disponibles ici

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est vraiment immense. Le potentiel de créer un village cohérent y est, avec des oasis de verdure et une offre de logements pour plusieurs types de résidents, du logement social au haut de gamme. Les esquisses que j'ai vues à date ne semblaient pas présenter un plan diversifié. Mais quel potentiel! Et avec les nouveaux arrivants autour du projet du Chum, j'ai bon espoir de voir quelque chose de brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis un jour mieux réutiliser la rue Papineau au sud de la rue Notre-Dame, C'est juste à côté de la Brasserie Molson. La rue pourra devenir une rue piétonne autour du thème de la distillerie. Il y plusieurs 'bands' qui pratiquent dans l'édifice du 'Canadian Rubber', du côté est. Il y a de quoi à faire intéressant dans ce coin là...

 

La rue Papineau passe sous les voies ferroviaires. Si elle est ré-ouverte un jour, cela nous donnera accès directe aux quais et au Promenade du Vieux-Port. Molson pourra amarrer une barge brasserie juste derrière leurs opérations, à l'ombre du pont Jacques-Cartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est vraiment immense. Le potentiel de créer un village cohérent y est, avec des oasis de verdure et une offre de logements pour plusieurs types de résidents, du logement social au haut de gamme. Les esquisses que j'ai vues à date ne semblaient pas présenter un plan diversifié. Mais quel potentiel! Et avec les nouveaux arrivants autour du projet du Chum, j'ai bon espoir de voir quelque chose de brillant.

 

J'imagine ce coin parfait pour les loyers a prix modiques et du logement social comme ils l'appellent aujourd'hui.

C'est prêt des TeC, d'une autoroute et je ne crois pas que ce serait du "prime real estate" pour du condo, justement à cause de sa proximité à certains points dérangeants pour des proprios de Condo. Un genre d'habitation Jeanne-Mance, mais mieux géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour l'autoroute à mon avis. Il y a des tours haut de gamme partout dans le monde qui sont longées par des boulevard ou des autoroutes. Il y aurait un intérêt pour du plus haut de gamme que simplement du loyer modique à mon avis. Mais il faut un plan d'ensemble attrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'Accord avec toi, mais le haut de gamme pourrait avoir une saturation avec toutes les tours en construction présentement. De l'autre côté, je regarde où était historiquement ce quartier avant d'être démoli. C'était un quartier d'ouvrier, de cols bleus. J,avoue que les cols bleus aujourd'hui gagnent un salaire plus impressionnant qu'au moment de l'expropriations dans le « Faubourg à m'lasse mais il reste que ce quartier était pour le "p'tit monde". Aujourd'hui, c'est plutôt péjoratif de parler de quartier ouvrier où même de dire le "p'tit monde" mais il faut se rendre à la réalité que Montréal est rendu au point ou un quartier de résidence en location serait le bienvenue dans ce coin de la ville. En plus c'est un terrain gouvernemental, ça serait une belle initiative de redonner à la population.

 

Je crois qu'il pourrait y avoir un bon mélange, genre 25% de condos à prix de premier acheteurs, 50% de résidences en location à prix du marché et 25% de résidence à loyer modique.

 

Pas de problème pour l'autoroute à mon avis. Il y a des tours haut de gamme partout dans le monde qui sont longées par des boulevard ou des autoroutes. Il y aurait un intérêt pour du plus haut de gamme que simplement du loyer modique à mon avis. Mais il faut un plan d'ensemble attrayant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^Oui quelque chose comme ça. J'espère qu'il y en aura pour tout le monde. Ce site a un potentiel énorme. S'il y avait un accès facile au bord du fleuve dans le coin du pont Jacques-Cartier, ce projet pourrait décoller plus rapidement d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un site à proximité du centre "commande" une prime, pour des raisons évidentes. Les exceptions, puisqu'il y en a, sont le fait de villes dont la partie péri-centrale est "morte", mais ce n'est clairement pas le cas de Montréal. Ceci dit, un quartier péri-central ne doit pas nécessairement abriter des habitations "haut de gamme" non plus. D'abord. il y a une limite à la taille de ce type de marché; et puis et surtout, il y a un besoin et une demande pour du logement de qualité (et de prix) intermédiaire. Pour ma part, ma préférence serait en faveur de la prépondérance de ce type pour ce site convoité. Le corollaire de cette proposition est implicite, c'est pourquoi je n'élaborerai pas sur ce point, à moins que la discussion ne prenne une tournure particulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est le marché et la demande qui devrait guider ce projet comme tous les autres d'ailleurs. Plus les propositions seront originales et intéressantes plus elles pourront attirer les acheteurs comme les locataires éventuels. L'important c'est de rebâtir le tissu social et de créer un milieu de vie équilibré où toutes les classes pourront s'y sentir à l'aise. Il faudra alors faire preuve d'imagination et de créativité, afin que le résultat final soit un heureux mélange de styles et de formules d'habitation adaptés aux besoins du secteur et bien sûr de facture contemporaine.

 

Penser aussi aux familles qui étaient majoritaires avant la démolition de ce quartier, et démontrer que la ville peut aussi être un milieu idéal pour élever des enfants. On aurait ici une occasion de briser le mythe de la banlieue, comme dans Griffintown notamment.

 

Tout est finalement une question de dosage. Comme les espaces publics sont tout aussi importants que les espaces privés dans un quartier résidentiel, ils doivent être savamment répartis afin de favoriser la rencontre et les échanges entre les résidents. Reconstituer un peu l'esprit d'un village, où le sentiment d'appartenance et la fierté joue un rôle essentiel dans l'appréciation de la vie quotidienne. En conséquence les services de proximité aménagés un peu comme un petit marché, rendrait l'ensemble plus convivial tout en devenant le coeur même du quartier.

 

Encore une fois il est rare de disposer d'un terrain aussi étendu dans le centre d'une ville, l'occasion est donc belle d'en faire un quartier vivant et animé. Or pour que la greffe prenne bien, il faudrait que ce nouvel ensemble soit ouvert naturellement sur le quartier existant, en prolongeant certaines rues, et qu'il soit invitant pour la population environnante, par des parcs, des espaces publics et des services de proximité qui s'adressent à tout le monde. Car le pire que l'on pourrait faire serait de le rendre exclusif et étranger aux autres montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...