Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

Plusiers de ces 3000 employés vont chez le dép, le SAQ, frequentent les restos, l'épicerie après le travail. Durant l'été des 5 à 7 sur une des terasses. Les quartiers multifonctionnels sont les plus intéressants et prospères,

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Plusiers de ces 3000 employés vont chez le dép, le SAQ, frequentent les restos, l'épicerie après le travail. Durant l'été des 5 à 7 sur une des terasses. Les quartiers multifonctionnels sont les plus intéressants et prospères,

 

sent via Tapatalk

 

Avec la grandeur des terrains, on peut construire suffisamment de logements pour accueillir 3000 personnes, et sûrement plus. Donc on perd rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on perd beacoup. L'idée est de continuer d'occuper ce quartier le jour et le soir. Les résidents mangent beaucoup moins au resto que les employés. Secondo les 3000 personnes sont la maintenant, et les prévisions de construire ne matérialisent pas toujours aussi vite qu'on aimerait. On a juste à regarder les plans pour La Porte Sainte Marie ou il devait avoir des résidence et les bureaux de la SAQ. Le terrain est toujours vacant plus d'une décennie plus tard.

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement le fardeau n'est pas de convaincre individuellement du bien fondé de la présence de la SRC dans le quartier centre-sud, à chaque nouvel arrivant sur ce fil de discussion. Que chacun lise les nombreuses pages, toutes les informations y sont clairement détaillées. Maintenant chacun a aussi droit à son opinion. L'objectif ici n'est pas de faire l'unanimité. Mais de mettre en évidence tout nouveau développement dans ce débat, pour que chaque argument valable, pour ou contre le déménagement hors-site de Radio-Canada, ait été entendu et soupesé.

 

Nous avons ici un dossier complexe qui dépasse largement le cadre d'un simple lieu de travail et ses retombées directes et indirectes. Parce que les conséquences d'un départ précipité pourrait avoir des effets indésirables et néfastes à long terme pour les milliers de résidents du quartier, les commerces et les institutions en relation ou pas avec la société d'état.

 

Tout le monde sait que l'économie a des ramifications profondes dans toutes les sphères de l'activité humaine et son impact positif ou négatif peut se faire sentir durant de nombreuses années. Impossible non plus de tout prévoir à l'avance. C'est pour cela qu'aucune décision importante ne peut être prise à la légère, sans être solidement appuyée par des études sérieuses qui auront fait complètement le tour de la question.

 

On n'est donc pas au niveau superficiel des j'aime, n'aime pas de type Facebook. Ce n'est même pas une question d'opinion non plus. Mais bien de sages décisions, dans un contexte socio-économique difficile qui perdure depuis de nombreuses années.

 

L'est de la ville a été bulldozé pour faire place à une autoroute qui ne s'est jamais matérialisée. On a aussi démoli en masse dans Ste-Marie pour faire place à un nouveau quartier que l'on attend toujours. Le faubourg à m'lasse est disparu lui aussi avec la promesse de développement de son immense territoire, pourtant resté vierge en grande partie. Toutes des décisions sans lendemain qui ont dépeuplé la ville par expropriations, sans jamais remplacer ce qui a été perdu.

 

Allons-nous encore une fois laisser passer cette attitude de désinvolture de la part de certains décideurs institutionnels ou gouvernementaux, sans réagir? Comme si cette énième fatalité faisait partie du parcours naturel de l'est de Montréal? Encore que Molson ajoute une couche supplémentaire d'incertitudes dans le tableau, et dont le sort sera décidé prochainement.

 

Face à cette dernière épée de Damoclès au-dessus de sa tête. On ne sera pas alors étonné que la population ait dépassé son seuil de tolérance et refusera vigoureusement tout départ gratuit de son plus gros employeur, la SRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Phillys Lambert est d'accord avec moi... Ou bien c'est moi qui est d'accord avec elle.. Qu'importe, enfin une opinion sensée dans ce débat futile. Radio-Can s'en va de là pis c'est tant mieux! Redéveloppez tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio-Canada n'aurait jamais dû être construit sur ce site, je vois le déménagement ailleurs au centre-ville comme une opportunité de réparer une erreur d'urbanisme, de reconstruire le quartier et de ramener la population, ça pendras le temps qu'il faut, mais c'est la meilleure solution pour l'est de la ville. Ce complexe est une aberration architecturale, mal construit, coute cher à entretenir et non fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à cette dernière épée de Damoclès au-dessus de sa tête. On ne sera pas alors étonné que la population ait dépassé son seuil de tolérance et refusera vigoureusement tout départ gratuit de son plus gros employeur, la SRC.

 

Je ne sais pas de quel population vous faites mention ici, mais j'ose croire que la majorité des résidents du quartier ne travaillent pas tous pour Radio-Canada. De plus, c'est un «départ» qui se fera pour une «arrivée» à deux coins de rues de là. Donc les résidents du quartier qui y travaillent n'auront qu'à s'acheter une carte opus, où un abonnement au BIXI, et aller travailler à une distance qui demeure somme toute fort acceptable. Comme je l'ai déjà mentionné, on est pas dans un village où Radio-Canada est le seul employeur. On est dans le centre-ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quel population vous faites mention ici, mais j'ose croire que la majorité des résidents du quartier ne travaillent pas tous pour Radio-Canada. De plus, c'est un «départ» qui se fera pour une «arrivée» à deux coins de rues de là. Donc les résidents du quartier qui y travaillent n'auront qu'à s'acheter une carte opus, où un abonnement au BIXI, et aller travailler à une distance qui demeure somme toute fort acceptable. Comme je l'ai déjà mentionné, on est pas dans un village où Radio-Canada est le seul employeur. On est dans le centre-ville de Montréal.

 

Entièrement d'accord.

 

ThinkBig...Vous ne pouvez pas raisonner avec quelqu'un qui pense avec son coeur et non sa tête. C'est clair que quelques membres ici ont un "soft spot" pour ce building (or should I say "hard on").

Modifié par hockey19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est de continuer d'occuper ce quartier le jour et le soir. Les résidents mangent beaucoup moins au resto que les employés.

Ce que tu dis en somme c'est qu'il faudrait garder la SRC dans ce quartier résidentiels pour que des commerces qui ne sont pas utilisés par la population puissent survivre ? Ça ne peut pas tenir la route à long terme.

 

Radio-Canada n'aurait jamais dû être construit sur ce site, je vois le déménagement ailleurs au centre-ville comme une opportunité de réparer une erreur d'urbanisme, de reconstruire le quartier et de ramener la population

La population qui vivait dans ce quartier ne reviendra jamais puisque c'était une population de la classe ouvrière et que je doute fort qu'on construise assez de logements pour faire revenir des milliers de familles déplacées à l'époque. Ceux qui bénéficieraient du rétablissement des fonctions résidentielles serait les citoyens de la classe moyenne.

 

...j'ose croire que la majorité des résidents du quartier ne travaillent pas tous pour Radio-Canada.

J'ai un ami qui habite ce quartier et c'est un ex-sdf. On pourrait le qualifier de "poqué de la vie" et il y en a encore beaucoup dans ce quartier. Il ne travaille pas pour la SRC.

Like i've said, only the few complain about progress.

 

They were the same kind of people who complained in the 1960's against the construction of the Maison de Radio-Canada -project built in the name of progress. The things we do in the name of progress !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de pression contre le départ de Radio-Canada, le plus grand employer du quartier. Je n'ai pas lu un seule article pour une déménagement vers l'ouest...Cela me fait penser au mouvement pour stopper le plan Coderre/Bergeron pour le Square Viger. Espérant que toute cette pression publique va avoir des résultats aussi positifs pour ce quartier.

 

On lâche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...