Aller au contenu

Messages recommendés

22/06/2007 Vous fréquentez peut-être déjà plusieurs hotspots sans même le savoir. Ce sont ces endroits en ville où l’on peut se connecter gratuitement à l’internet, sans se sentir pirate pour autant. C'est l’organisme une Île sans fil qui permet cette fabuleuse connexion. Une Île sans fil est un organisme à but non lucratif qui travaille depuis trois ans à développer une infrastructure de communication gratuite à travers la ville. Plusieurs cafés, restaurants, bars et parcs sont maintenant membres d’ISF et fournissent ainsi l’internet gratuit à leur clients, grâce à la technologie WiFi Dog, un logiciel créé par les pionniers d’une Île sans fil.

 

ISF compte déjà 40 000 usagers. Plusieurs d'entres eux n'ont carrément pas l'internet à la maison et utilise le café du coin, qui offre l'internet gratuit, comme bureau de travail.

 

Pour avoir la connexion, les commerçants doivent acheter l’équipement WiFi, d’environ 100$, et payer les frais d’adhésion à Île sans fil de 50 $ par année, qui couvre l’installation et l’entretien technique. Des coûts minimes qui font la popularité d’île sans fil auprès de ses clients.

 

«Il y a eu des milliards de capital de risque d’investis dans différents projets de réseau sans fil un peu partout dans le monde, mais il n’y a pas grand chose qui en est resté. Nous, nous avons survécu parce qu’nous avons un modèle d’affaire fonctionnel. Oui ça nous fait moins de revenus directs, mais ça fait beaucoup plus d’usagers», explique Benoit Grégoire, un membre actif d'ISF.

 

ISF est entièrement gérée par des bénévoles, des passionnés d'informatique de tous âges. «Aussitôt qu'un nouveau hotspot est branché, ça me donne un rush, ça me rend heureux. Je suis vraiment un geek né!», raconte Jeff Schallenberg, ingénieur pour Île sans fil.

 

Grâce à Île sans fil, Montréal se classe parmis les cinq villes dans le monde les plus branchées, en terme de connection internet communautaire. L'organisme espère que l'internet deviendra un jour partie intégrante de la structure de la ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...