Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

Source: Cyberpresse

 

Mario Cloutier

La Presse

 

Le projet d'édifice à vocation culturelle au 2.22 Sainte-Catherine, angle Saint-Laurent, se retrouve dans une impasse. Les négociations entre le promoteur, la Société de développement Angus (SDA), et la Ville achoppent, si bien que Montréal songe à lancer un appel de propositions, a appris La Presse.

 

Lundi dernier au conseil, l'administration municipale a retiré des travaux une promesse de conclure une entente de bail emphytéotique avec la SDA «pour la construction et la gestion de la bâtisse dédiée aux arts et aux entreprises culturelles, pour une durée de 75 ans, à titre gratuit, (sur un) un terrain localisé à l'intersection de la rue Sainte-Catherine Est et du boulevard Saint-Laurent», disait le texte qui n'a finalement pas été soumis à l'approbation du conseil municipal.

 

Mardi, la station CIBL a annoncé son intention d'acheter un autre édifice situé boulevard Saint-Laurent, alors qu'il s'agissait il n'y a pas si longtemps d'un des locataires importants du 2.22 Sainte-Catherine, un futur édifice culturel, représentant le pôle Est du projet du Quartier des spectacles.

 

Selon les informations recueillies par La Presse, les discussions entre la Ville et la SDA, dont le président est Christian Yaccarini, bloquent au sujet du bail et des loyers éventuels des organismes culturels qui occuperont cet édifice dont le budget s'élève, dans le projet Angus, à 15 millions.

 

Et la Ville et le gouvernement québécois, qui soutient également le projet, tiennent à s'assurer que le prix des loyers avoisinent les 15 $ le pied carré, au lieu de dépasser les 20 $ des tarifs commerciaux.

 

Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, avait déjà indiqué à La Presse son intérêt pour le projet et une source gouvernementale souligne le fait que Québec n'investira sûrement pas dans un édifice commercial.

 

L'idée d'une «coopérative» avec plusieurs partenaires égalitaires ferait déjà du chemin de ce côté. D'autres projets pourraient être déposés si la Ville lance un appel de propositions, auquel la Société de développement Angus pourrait également répondre.

 

Commandé au départ par l'arrondissement de Ville-Marie et son maire, Benoit Labonté, le projet Angus est passé de huit à six étages et de 20 à 15 millions depuis deux ans. La Vitrine culturelle devrait, notamment, y trouver son emplacement permanent.

 

Depuis quelques mois, l'administration municipale a exproprié et démoli l'ancien édifice situé au 2.22 Sainte-Catherine avant de recouvrir le site. Même si l'édifice était condamné pour des raisons de sécurité, La Presse a révélé en mars qu'il s'agissait d'une démolition hâtive puisque se déroulant dans une aire de protection patrimoniale.

 

Tout nouveau projet devra donc être d'abord soumis au ministère de la Culture. Des travaux devraient avoir lieu prochainement afin de gazonner le terrain laissé vacant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur

Un parc n'est pas un parc sans être reconnu ainsi par la ville. En plus, je préfère bien plus du gazon pour la saison touristique que de la terre sale sur un terrain qui ressemble plus a un dépotoir qu'autre chose en ce moment.

 

Et puis, attendons, c'est pas comme si il se passait rien dans le coin ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien ici l'attitude défaitiste de certains forumeurs. Bien trop souvent, vous devancez les NIMBY's qui souvent n'ont même pas été aussi vindicatif qui vous l'aviez craint. Ce quartier verra le jour. Ce sera peut-être un peu plus lent que pour le QIMTL parce qu'au contraire de celui-çi où la plupart des riverains étaient des organisme gouvernementaux ou des entreprises privées, les futurs occupants du QDS sont des organismes du milieu culturel qui ne sont peut-être pas toujours aussi efficace qu'on le souhaiterais à réaliser des projets.

Ce que j'essaie de dire c'est que ce sont des artistes, parfois rêveurs, parfois pelleteux de nuages avec lesquels la Ville faits affaire dans ce projet. Ce n'est sûrement pas aussi facile qu'avec des gens d'affaire.

Est-ce que cela a du sens ce que j'écris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien ici l'attitude défaitiste de certains forumeurs. Bien trop souvent, vous devancez les NIMBY's qui souvent n'ont même pas été aussi vindicatif qui vous l'aviez craint. Ce quartier verra le jour. Ce sera peut-être un peu plus lent que pour le QIMTL parce qu'au contraire de celui-çi où la plupart des riverains étaient des organisme gouvernementaux ou des entreprises privées, les futurs occupants du QDS sont des organismes du milieu culturel qui ne sont peut-être pas toujours aussi efficace qu'on le souhaiterais à réaliser des projets.

Ce que j'essaie de dire c'est que ce sont des artistes, parfois rêveurs, parfois pelleteux de nuages avec lesquels la Ville faits affaire dans ce projet. Ce n'est sûrement pas aussi facile qu'avec des gens d'affaire.

Est-ce que cela a du sens ce que j'écris ?

 

OUi! Ils ne savent ce qu'ils font. C'est pour cela qu'ils devraient tous faire affaire avec un Agent Immobilier qui pourrait les dirigers dans le bon chemin! ;) ;) ;):thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, la place du quartier des spectacles progresse. Il faut le dire, elle sera pas mal grande cette place!

IMG_0020.jpg

 

(J'attire l'attention sur le mur de l'immeuble sur Bleury dont on modifie la façade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0020.jpg

 

 

Quand je vois la rangée de petits commerces qui ont l'air de petits shacks perdus sur Sainte-Catherine, juste au coin de cette place du quartier ds spectacles, je me dis qu'ils ne resteront pas bien longtemps là. Ils vont disparaitre pour un développement, c'est certain, d'autant plus qu'il y a un stationnement juste derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...