Aller au contenu
publicité

35, boulevard La Fayette - 50 étages


MarcoMtl

Messages recommendés

Comme je ne vois pas sur le forum je crée ce sujet. Depuis l'an dernier il se prépare un projet de 50 étages et de 633 appartements locatifs au 35, boulevard La Fayette sur le bord du pont à Longueuil. Est-ce toujours d'actualité? Quelqu'un a entendu parlé de ce projet?

 
Procès-verbal du CCU du 16 mars 2022
 
Procès-verbal du CCU du 7 septembre 2022
 
Procès-verbal du conseil d'arrondissement du Vieux-Longueuil (dérogations mineures, PIIA) du 4 octobre 2022
  • Like 1
  • Thanks 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Intéressant, cependant aucun détail spécifique relatif à la proposition du 35 boul Lafayette (Vieux-Longueuil) n'est mentionné  lors du conseil d'arrondissement daté du 4 octobre 2022. Doit-on conclure que le projet a été adopté tel quel lors de sa présentation en mars 2022? Le promoteur n'a pas non plus rendu public les plans et esquisses pour que nous puissions nous faire une idée plus précise de cette future construction. Pas de précision non plus sur l'identité du promoteur ou tout autre indice qui pourrait confirmer la nature du projet lui-même.

Voici un article de Radio-Canada paru en 2017 (pas très récent j'en conviens  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018225/longueuil-projet-centre-ville-brooklyn-grand-montreal

Autrement rien de précis autour de ce mystérieux projet. Néanmoins on peut voir un appartement à vendre au 15 boulevard Lafayette qui serait voisin à cette nouvelle proposition. https://remaxducartier.com/fr/nos-proprietes/longueuil-le-vieux-longueuil/15-boul-la-fayette/18195754

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais fort étonné que la Ville de Longueuil permette une telle hauteur en périphérie de son cv, en plus que le lot soit collé sur le pont.

À moins que le promoteur se.porte acquéreur des 3 immeubles à bureaux de 6 à 9 (ou 8?) étages situés au nord du lot?

Screenshot_2023-04-12-15-07-09.png.b5e36138b342cd13e1c0bf4e943b471b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centre-ville de Longueuil ne comporte aucune limite de hauteur. Les projets ont le droit d'atteindre un coefficient d'occupation du sol (COS) de 12, exactement le même qu'au centre-ville de Montréal. La densité résidentielle minimale est de 440 logements à l'hectare ce qui est énorme.

On voit bien le terrain sur la carte interactive de Longueuil, il comprend l'ensemble du petit stationnement dans ce coin.

Capturedecran2023-04-13a08_17_23.png.3619cd95236218c0600bed0b7f5c8b13.png

Lien vers la fiche de zonage:

https://gociteweb.longueuil.quebec/hotlink/Logo/Zonage/VLO/C22-377.pdf

J'imagine que comme c'est du locatif on verra la pépine arrivée avant de voir les évocations architecturales.

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le PPU centre-ville de Longueuil

https://investir.longueuil.quebec/sites/default/files/2020-02/PPU centre_ville.pdf

En page 47 pour le secteur de la Pointe on parle de construire un quartier résidentiel compact intégrant des bâtiments de grande hauteur. On parle aussi de marquer la Pointe par l'implantation d'un bâtiment phare. (page 52). Davantage de détails à la page 104 mais sans précision sur les hauteurs maximales.

Donc on peut déduire avec l'intervention de @MarcoMtl et avec la lecture du PPU pas très explicite en matière de hauteurs, que tout semble possible à ce stade-ci. Alors selon moi, s'il y a un endroit où on pourrait dépasser les hauteurs maximales de Montréal c'est probablement à Longueuil. 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-04-14 à 21:43, blue_dragon a dit :

Personnellement je serais très déçu si le développement du centre-ville de Longueuil avait le type d'apparence de celui montré à Tokyo.

  • D'accord 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...