Aller au contenu

Si le REM 2 allait vers Lachine plutôt que l'Est...


samuelmath

REM 2 vers Lachine  

37 membres ont voté

  1. 1. Préfériez-vous que le deuxième REM se rende vers Lachine plutôt que l'Est de l'Île?



Messages recommendés

il y a 29 minutes, Enalung a dit :

Cette discussion, on l'a eut il y a de cela quelques années. Ça devrait être à quelque part dans la première centaine de page du Tread REM-A. Les raisons que je t'ai donné résument à peu près la chose. La portion entre le centre-ville et Turcot pose des problèmes majeurs qui requièrent des solutions prohibitivement couteuse pour l'achalandage potentiel. La portion Lachine du tracé est l'autre bord de l'autoroute et place les stations dans une zone industrielle.

 

Quels problèmes majeurs? (en ce qui concerne la portion Centre-Ville/Turcot) Y'a-t'il des trains de marchandises ou d'autres trains à part Exo qui circulent sur ces voies ferrées?

Pour ce qui est de la gare (ou station dans le cas d'un REM) Lachine, c'est vrai que l'autoroute 20 scinde l'arrondissement en question et l'accès routier au secteur industriel est peu développé.

Une reconfiguration de la jonction 20/13/32e Avenue serait de mise. Mais je peux comprendre le possible refus du gouvernement de ne pas essayer de rendre plus urbain et moins autoroutier entre ces deux quartiers de l'arrondissement Lachine. Imposer des feux de circulation aux véhicules en provenance de la 20 Ouest se dirigeant vers la 13 Nord ralentirait certainement la circulation routière, quoique la circulation intense est plutôt du sens contraire, et ce matin et soir.

 

il y a 29 minutes, Enalung a dit :

Ce que Toronto nous démontre, c'est que même un seul service bidirectionnel par heure suffit pour faire une différence. Avoir un service de qualité, ponctuel, qui n'est pas sujet aux aléas tu traffic, c'est suffisant pour augmenter le taux d'adoption. L'unidirectionalité du service le matin et le soir, c'est le plus gros problème de Montréal et son service de train de banlieue.

Je ne connais pas le réseau de trains de banlieue de Toronto, mais un service à chaque heure est toujours mieux que ce que nous offre la ligne Exo1 Vaudreuil-Hudson. Par contre, on est quand même loin du métro aux 15 minutes bidirectionnel hors-pointe, plus pratique pour les usagers.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le fait d'une promesse de relier "Lachine" au centre-ville par un moyen de TEC rapide  -- initialement une extension de la proposition de ligne rose du métro, maintenant autre chose avec une enveloppe budgéraire inchangée (800 millions), je ne suis pas encore convaincu que les besoins aient été bien définis, car Lachine, c'est un amalgame de choses bien différentes -- du nord au sud, entre les secteurs industriels au nord de l'A-20 et les secteurs au sud à prédominance résidentielle le long du Lac Saint-Louis, des limites de Dorval jusqu'à l'embouchure du canal Lachine, puis vers l'est le long du canal, un secteur originellement industriel en transformation, devenu attractif pour des projets résidentiels à plus haute densité.    

Qu'est-ce qu'on veut vraiment desservir avec du TEC rapide orienté vers le centre-ville? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Qu'est-ce qu'on veut vraiment desservir avec du TEC rapide orienté vers le centre-ville? 

 

Pour ce qui est de Lachine, son bassin de population n'est pas comparable à ceux de Montréal-Nord et Pointe-Aux-Trembles, ces derniers étant plus élevés pour chacun d'eux.

En revanche, pour l'arrondissement Notre-Dame-De-Grâce ainsi que les alentours du Terminus Dorval (voire l'aéroport), on vient chercher une certaine population. Sauf que j'estime que la majorité des usagers sur un tel "REM" serait ceux en provenance des trains de banlieue actuels, soit de la ligne Exo1 Vaudreuil-Dorion passé Dorval et de la ligne Exo4 Candiac vers Saint-Constant.

Outre le fait qu'un métro sur ce tracé ne serait pas justifié vu le nombre d'usagers en provenance des banlieues de proximité, je devine que le coût de construction au kilomètre d'un tel type de REM exigeant peu d'excavation serait faible, voire semblable au premier REM.

De plus, cela ajouterait une correspondance métro/train aux gens de ces trains de banlieue, ce qui n'est pas des plus pratiques question mobilité, où le one-seat-ride ne serait plus existant.

Et encore, un tel tracé ne dessert pas vraiment le centre de Lachine, à moins que ce "REM" utilise l'ancienne emprise ferroviaire le long de la rue Victoria.

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, samuelmath said:

 

Pour ce qui est de Lachine, son bassin de population n'est pas comparable à ceux de Montréal-Nord et Pointe-Aux-Trembles, ces derniers étant plus élevés pour chacun d'eux.

En revanche, pour l'arrondissement Notre-Dame-De-Grâce ainsi que les alentours du Terminus Dorval (voire l'aéroport), on vient chercher une certaine population. Sauf que j'estime que la majorité des usagers sur un tel "REM" serait ceux en provenance des trains de banlieue actuels, soit de la ligne Exo1 Vaudreuil-Dorion passé Dorval et de la ligne Exo4 Candiac vers Saint-Constant.

Outre le fait qu'un métro sur ce tracé ne serait pas justifié vu le nombre d'usagers en provenance des banlieues de proximité, je devine que le coût de construction au kilomètre d'un tel type de REM exigeant peu d'excavation serait faible, voire semblable au premier REM.

De plus, cela ajouterait une correspondance métro/train aux gens de ces trains de banlieue, ce qui n'est pas des plus pratiques question mobilité, où le one-seat-ride ne serait plus existant.

Et encore, un tel tracé ne dessert pas vraiment le centre de Lachine, à moins que ce "REM" utilise l'ancienne emprise ferroviaire le long de la rue Victoria.

Avec un budget semblable à la ligne bleue, la solution optimale selon moi serait d'avoir un un REM aerien sur Victoria, qui irait ensuite sous terre pour rejoindre le REM-A à l'aéroport.

Il passerait par Dorval pour connecter avec le train de banlieue, encouragerait un développement dense du centre de Lachine ou il y a des centres d'achats et de Lachine-Est. Il longerait ensuite soit la ligne Candiac et celle de Vaudreuil pour se rabattre à Vendome ou longerait le canal pour se rabattre encore un fois à Vendome. 

Avec jusqu'à 5 Km de tunnel ça serait assez couteux, mais avec seulement une ou deux stations sous-terraines peut-être pas si pire. L'emprise de la rue Victoria et du canal Lachine couterait rien en plus d'apporter un développement au Nord de Lasalle. Je suis assez certain que dans dix ans, quand le projet serait terminé, le développement du Sud-Ouest sera rendu assez important et justifierait une nouvelle ligne de transport.

Dans une deuxième phase, il serait possible de connecter le REM-B avec le REM Lachine avec un segment entre Vendome et la Gare Centrale. Ça serait très couteux, mais ça vaudrait le cout. Cette extension permetterait de dévier le traffic de la ligne de l'aéroport vers le REM-B et de libérer la capacité sur le REM-A pour faire un extension jusqu'à Laval en utilisant l'emprise de la 15. De plus ça permetterait une connection entre les deux lignes permettant un partage de l'infrastructure.

Ceci dit, la solution de longer la ligne de Vaudreuil à partir de Dorval serait plus économique, mais avec le désavantage de doubler la ligne de train existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leolala a dit :

Avec un budget semblable à la ligne bleue, la solution optimale selon moi serait d'avoir un un REM aerien sur Victoria, qui irait ensuite sous terre pour rejoindre le REM-A à l'aéroport.

...

Avec jusqu'à 5 Km de tunnel ça serait assez couteux, mais avec seulement une ou deux stations sous-terraines peut-être pas si pire. L'emprise de la rue Victoria et du canal Lachine couterait rien en plus d'apporter un développement au Nord de Lasalle.

 

J'aime ton idée.

Une visualisation:

 

REM B Lachine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes avec un REM-B qui continue vers l'ouest juste qu'as Lachine c'est que la balance des usagers/déplacements n'est aucunement balancé sur la longueur de la ligne. Je soupçonne qu'une fréquence de train optimale pour le REM-B sur sa portion à l'est du centre-ville voudrait dire beaucoup de train vide pour le aller/retour sur la portion ouest. On peut régler le problème avec des circuits courts qui termine au centre-ville mais c'est pas idéal.

Dans un monde idéal et complètement irréaliste si les gares de triages était pour être déplacé hors isle et qu'on développe enfin un quartier, une branche à partir de la station Montréal-Ouest pour se diriger vers le Royal Mount avec des stations dans le nouveau quartier et au bluebonnet un jour et les NIMBY de CSL et Hampstead auront pas un mot à dire parce que ça serais en tunnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-11-21 at 7:40 PM, Né entre les rapides said:

A part le fait d'une promesse de relier "Lachine" au centre-ville par un moyen de TEC rapide  -- initialement une extension de la proposition de ligne rose du métro, maintenant autre chose avec une enveloppe budgéraire inchangée (800 millions), je ne suis pas encore convaincu que les besoins aient été bien définis, car Lachine, c'est un amalgame de choses bien différentes -- du nord au sud, entre les secteurs industriels au nord de l'A-20 et les secteurs au sud à prédominance résidentielle le long du Lac Saint-Louis, des limites de Dorval jusqu'à l'embouchure du canal Lachine, puis vers l'est le long du canal, un secteur originellement industriel en transformation, devenu attractif pour des projets résidentiels à plus haute densité.    

Qu'est-ce qu'on veut vraiment desservir avec du TEC rapide orienté vers le centre-ville? 

Ça va dépendre également de ce qui est construit entre l'échangeur Turcot et St-Pierre. Plante voulait un Parc il y a quelques années de cela, mais ça pourrait tout aussi bien être développé. Si ça fini en Parc, ça diminue grandement le besoin le long de cet axe. Quand je travaille sur les nombreuses cartes que j'ai publiées, j'hésite toujours entre choisir l'axe du train Vaudreuil-Dorion ou celui de Turcot. Déterminer ce qui va être fait entre Turcot et St-Pierre aiderait beaucoup à la sélection d'un trajet.

Sinon, Screenshot 3 / Option 2 est ma version du dernier tracé proposé. Il y a une station de train nommé Du Canal au croisement de la voie ferré à Lachine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enalung a dit :

Ça va dépendre également de ce qui est construit entre l'échangeur Turcot et St-Pierre. Plante voulait un Parc il y a quelques années de cela, mais ça pourrait tout aussi bien être développé. Si ça fini en Parc, ça diminue grandement le besoin le long de cet axe. Quand je travaille sur les nombreuses cartes que j'ai publiées, j'hésite toujours entre choisir l'axe du train Vaudreuil-Dorion ou celui de Turcot. Déterminer ce qui va être fait entre Turcot et St-Pierre aiderait beaucoup à la sélection d'un trajet.

En effet.  

Je pense aussi qu'un budget de 800 millions limite grandement les possibilités.  C'est évident qu'un budget comparable à celui alloué pour le prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou (une hypothèse avancée récemment par @leolala) permettrait d'en faire beaucoup plus en direction de Lachine (voir notamment la visualisation publiée par @samuelmath).  Mais à ce jour, je n'ai pas vu la moindre allusion de la part des décideurs à l'effet qu'une somme aussi considérable pourrait être débloquée.  

A partir de ce point, la discussion peut prendre deux directions distinctes:

1) Un projet majeur avec un budget à l'avenant.  Ou

2) Un projet modeste doté d'un budget de 800 millions.  Pour l'instant, c'est ce qui m'intéresse; le but rechercé serait, en priorité, une amélioration notable de la desserte par TEC entre Lachine et le centre-ville.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...