Aller au contenu

Si le REM 2 allait vers Lachine plutôt que l'Est...


samuelmath

REM 2 vers Lachine  

37 membres ont voté

  1. 1. Préfériez-vous que le deuxième REM se rende vers Lachine plutôt que l'Est de l'Île?



Messages recommendés

17 minutes ago, SameGuy said:

Honestly, the best idea for Lachine would be to extend the Blue line from Snowdon through CSL, NDG, Montreal West and VSP to arrive somewhere near 1st and Victoria.

Agreed. I'd have it go through CDG diagonally from Snowdon to Montreal-West station, but I'd still have an extension of REM-2 (or whatever the ARTM will call it) from downtown to the airport, reusing some of the Vaudreuil EXO line until Montreal West (Connection to the Blue metro) and then have it go down through VSP, to Du Canal train station, then along Victoria until there isin't enough room, then underground along Victoria/Bouchard to the Dorval station / VIA / hopefully extended REM-1. The existing Vaudreuil line could continue till there, or even Mtl-West, and eventually that whole line could just be replaced by this new "REM".

Will the CDPQ be happy about it? Probably not because it would take passengers away from their system onto the ARTM line because the CDPQ wanted nothing to do with a line towards Lachine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SameGuy a dit :

Honestly, the best idea for Lachine would be to extend the Blue line from Snowdon through CSL, NDG, Montreal West and VSP to arrive somewhere near 1st and Victoria.

As in "Honest Ed" Mirvish!

Honestly then, your proposal would be a great deal for NDG and CSL.  For Lachine: something, but perhaps not the best option.  The main issue with your proposal is that its higher cost would most probably delay the beginning of its construction to a much later date in the future.  

il y a 14 minutes, montrealgoalie a dit :

Agreed. I'd have it go through CDG diagonally from Snowdon to Montreal-West station, but I'd still have an extension of REM-2 (or whatever the ARTM will call it) from downtown to the airport, reusing some of the Vaudreuil EXO line until Montreal West (Connection to the Blue metro) and then have it go down through VSP, to Du Canal train station, then along Victoria until there isin't enough room, then underground along Victoria/Bouchard to the Dorval station / VIA / hopefully extended REM-1. The existing Vaudreuil line could continue till there, or even Mtl-West, and eventually that whole line could just be replaced by this new "REM".

Will the CDPQ be happy about it? Probably not because it would take passengers away from their system onto the ARTM line because the CDPQ wanted nothing to do with a line towards Lachine.

 

You are right to mention the CDPQ-i.  No further explanation required.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas négliger deux choses ici, soit 1) la reconstruction de l'échangeur St-Pierre et 2) la voie réservée de la A-20 a de l'échangeur St-Pierre jusqu'à la sortie Rose-de-Lima.  Pour un transport en commun, en ajoutant l'emprise Victoria, c'est donc 6km réservée + 2km d'emprise de voie ferrée disponible maintenant.  C'est 90% du chemin entre la 32e avenue a Lachine et le métro Lionel-Groulx, avec peu de rues transversales à traverser (+/- 6). Il resterait qu'a connecter coin Victoria/St-Jacques à la voie réservée en site propre à l'intérieur de l'autoroute, un peu à la manière de la sortie Rose-de-Lima.  Tout ceci pourrait être fait lors de la reconstruction de l'échangeur St-Pierre.

Pour 800 millions, je pourrait facilement voir un Tram-bus ou tramway léger ici avec une bonne fréquence, sans avoir a affecter le flot véhiculaire existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-24 à 09:45, ymenard a dit :

Pour 800 millions, je pourrait facilement voir un Tram-bus ou tramway léger ici avec une bonne fréquence, sans avoir a affecter le flot véhiculaire existant.

J'aime ton argumentaire. Juste un point. Un tramway est léger par définition il me semble :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important de souligner; malgré qu'ils ont mis 800 millions de coté ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas dépenser plus. Je dis pas qu'ils ont besoin de dépenser plus, mais qu'on doit pas se limiter si les besoins sont plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-24 à 09:45, ymenard a dit :

Il ne faut pas négliger deux choses ici, soit 1) la reconstruction de l'échangeur St-Pierre et 2) la voie réservée de la A-20 a de l'échangeur St-Pierre jusqu'à la sortie Rose-de-Lima.  Pour un transport en commun, en ajoutant l'emprise Victoria, c'est donc 6km réservée + 2km d'emprise de voie ferrée disponible maintenant.  C'est 90% du chemin entre la 32e avenue a Lachine et le métro Lionel-Groulx, avec peu de rues transversales à traverser (+/- 6). Il resterait qu'a connecter coin Victoria/St-Jacques à la voie réservée en site propre à l'intérieur de l'autoroute, un peu à la manière de la sortie Rose-de-Lima.  Tout ceci pourrait être fait lors de la reconstruction de l'échangeur St-Pierre.

Pour 800 millions, je pourrait facilement voir un Tram-bus ou tramway léger ici avec une bonne fréquence, sans avoir a affecter le flot véhiculaire existant.

J'avais toujours cette possibilité en tête quand je demandais ce qu'on pouvait faire avec (seulement) 800 millions, mais je ne voulais pas influencer les choix en la mentionnant.  Il reste un seul point à préciser par rapport à ton idée:  il faudrait que ce soit un tram-bus, ça ne pourrait pas être un tramway, parce que la voie réservée existante sus-mentionnée doit aussi pouvoir continuer à être utilisée par des autobus provenant de plus loin à l'ouest.

Le résultat ne serait pas aussi glamour qu'un REM ou un tramway, mais il me semble qu'il pourrait être opérationnel rapidement, contrairement par exemple au REM de l'Est.  Pour l'actuel résident de Lachine usager du TEC, une amélioration prochaine même modeste est un avantage important; pour le spéculateur qui rêve de voir la valeur de ses terrains exploser avec la venue du REM, c'est différent, il préférerait attendre si c'était pour "obtenir" une ligne de REM.    

Il y a 1 heure, leolala a dit :

Je pense qu'il est important de souligner; malgré qu'ils ont mis 800 millions de coté ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas dépenser plus. Je dis pas qu'ils ont besoin de dépenser plus, mais qu'on doit pas se limiter si les besoins sont plus importants.

C'est vrai, surtout que ces temps-ci les cordons de la bourse donnent l'impression de se desserrer un peu.  Mais je ne pense pas qu'on puisse parler d'une augmentation de grande ampleur: à peu près la même chose, tenant compte de l'inflation.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Né entre les rapides said:

J'avais toujours cette possibilité en tête quand je demandais ce qu'on pouvait faire avec (seulement) 800 millions, mais je ne voulais pas influencer les choix en la mentionnant.  Il reste un seul point à préciser par rapport à ton idée:  il faudrait que ce soit un tram-bus, ça ne pourrait pas être un tramway, parce que la voie réservée existante sus-mentionnée doit aussi pouvoir continuer à être utilisée par des autobus provenant de plus loin à l'ouest.

Justement pour ces autobus existants dans la voie réservée actuelle, est-ce que le REM devrait pas cannibaliser toutes ces lignes pour les envoyer vers les stations de l'antenne ouest de l'île?  Il resterait donc une emprise pleine, ce n'est peut être pas très glamour, mais en électrifiant un trambus ça pourrait être fait a coût modique (aucun viaduc a construire sur l'emprise Victoria), inclure un plus grand nombre de stations sur Victoria (32e/25e/18e/10e/1ere) et avec une fréquence adaptable aux futurs résidents de Lachine-Est. 

Mais je peux comprendre aussi les tiraillements du marché spéculatif et des investisseurs qui eux voudraient un transport plus lourd et dispendieux, surtout a la vue de tous ces nouveaux terrains de disponibles entre le canal Lachine et l'autoroute depuis la reconstruction de Turcot.  Ceci ajouterait quand même du temps de transport s'il y a ajout de stations (Angrignon/Pullman) car en ce moment le trajet 32e jusqu'a Lionel-Groulx prend +/-30minutes avec la ligne express d'autobus, je vois difficilement comment couper plus de 5minutes a ce trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In 2019 a co-worker was pre-sold a condo in Lachine-Est on spec, after the promoter assured him “the REM will be built *here* in two years and your value will skyrocket!” When I told him he was being lied to he refused to believe me. ¯\_(ツ)_/¯ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ymenard said:

Justement pour ces autobus existants dans la voie réservée actuelle, est-ce que le REM devrait pas cannibaliser toutes ces lignes pour les envoyer vers les stations de l'antenne ouest de l'île?  Il resterait donc une emprise pleine, ce n'est peut être pas très glamour, mais en électrifiant un trambus ça pourrait être fait a coût modique (aucun viaduc a construire sur l'emprise Victoria), inclure un plus grand nombre de stations sur Victoria (32e/25e/18e/10e/1ere) et avec une fréquence adaptable aux futurs résidents de Lachine-Est. 

Victoria devient plus étroite dépassé la 18e rue. La médiane entre la 10e et la 18e comprend une piste multifonctionnelle. Donc, réalistiquement, le plus loin qu'un REM puisse aller en surface à Lachine, c'est la 10e avenue. Après ça, il faudrait que ça soit sous terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...