Aller au contenu

Si le REM 2 allait vers Lachine plutôt que l'Est...


samuelmath

REM 2 vers Lachine  

37 membres ont voté

  1. 1. Préfériez-vous que le deuxième REM se rende vers Lachine plutôt que l'Est de l'Île?



Messages recommendés

Le 2021-11-23 à 21:53, SameGuy a dit :

Honestly, the best idea for Lachine would be to extend the Blue line from Snowdon through CSL, NDG, Montreal West and VSP to arrive somewhere near 1st and Victoria.

Personnellement, je ne suis pas certain qu'une station de métro est la meilleure option si l'objectif est de desservir Lachine.

Le métro est très dispendieux et il n'y aurait probablement qu'une station dans l'Est de Lachine. Ceci implique que pour la majorité des gens de Lachine, il faudrait prendre un autobus pour se rendre au métro puis 2 métros pour se rendre au centre ville vu que la ligne bleue va vers le Nord.

Je crois que le tramway proposé par Mme Plante qui va au centre-ville via l'emprise ferroviaire existante dans le centre de Lachine puis par le boulevard René Levesque serait plus logique. Le parcours pourrait même se rendre vers l'Ouest jusqu'à l'aéroport et ainsi rendre inutile la station de REM supplémentaire demandée par Dorval dans le rond point Dorval. Il y aurait plus de station dans Lachine et le chemin serait direct vers le centre ville. Un tramway assez léger s'intègrerait bien sur ce parcours urbain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-11-26 at 2:12 PM, fguillotte said:

Personnellement, je ne suis pas certain qu'une station de métro est la meilleure option si l'objectif est de desservir Lachine.

Le métro est très dispendieux et il n'y aurait probablement qu'une station dans l'Est de Lachine. Ceci implique que pour la majorité des gens de Lachine, il faudrait prendre un autobus pour se rendre au métro puis 2 métros pour se rendre au centre ville vu que la ligne bleue va vers le Nord.

Prendre l'autobus pour se rendre au Métro, c'est ce que font les gens de Laval et Longueil depuis plusieurs décennies. C'est également ce que vont faire les gens de Brossard et de l'Ouest de Montréal d'ici peu. Je ne vois vraiment pas il est où le problème avec la notion de devoir prendre l'autobus pour se rendre à la station de métro. C'est certain que ça serait bien que tous soient à distance de marche d'une station de métro, et c'est ce que je propose sur plusieurs des cartes que j'ai publié, mais ce n'est probablement pas réaliste dans le contexte actuel. Un prolongement du REM vers Dorval est probablement le mieux que Lachine puisse espérer pour l'instant.

On 2021-11-26 at 2:12 PM, fguillotte said:

Je crois que le tramway proposé par Mme Plante qui va au centre-ville via l'emprise ferroviaire existante dans le centre de Lachine puis par le boulevard René Levesque serait plus logique. Le parcours pourrait même se rendre vers l'Ouest jusqu'à l'aéroport et ainsi rendre inutile la station de REM supplémentaire demandée par Dorval dans le rond point Dorval. Il y aurait plus de station dans Lachine et le chemin serait direct vers le centre ville. Un tramway assez léger s'intègrerait bien sur ce parcours urbain. 

And we are back to the Tramway proposition... I think we've about exhausted the subject until we hear anything new from the municipal of provincial administration.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-27 à 17:15, Enalung a dit :

Prendre l'autobus pour se rendre au Métro, c'est ce que font les gens de Laval et Longueil depuis plusieurs décennies. C'est également ce que vont faire les gens de Brossard et de l'Ouest de Montréal d'ici peu. Je ne vois vraiment pas il est où le problème avec la notion de devoir prendre l'autobus pour se rendre à la station de métro.

Un Lachinois ou une Lachinoise doit faire 45-60 minutes d'autobus et métro pour se rendre au coeur du centre-ville de Montréal, sans compter les congestions routières possibles. Un REM B à Lachine prendrait 15 minutes en 4-5 stations pour faire le même voyage.

Avec un REM Lachine/YUL, on gagne de l'espace pour les passagers dans les trains du REM en supprimant la troisième antenne YUL-Aéroport.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-26 à 14:12, fguillotte a dit :

Personnellement, je ne suis pas certain qu'une station de métro est la meilleure option si l'objectif est de desservir Lachine.

Le métro est très dispendieux et il n'y aurait probablement qu'une station dans l'Est de Lachine. Ceci implique que pour la majorité des gens de Lachine, il faudrait prendre un autobus pour se rendre au métro puis 2 métros pour se rendre au centre ville vu que la ligne bleue va vers le Nord.

Je crois que le tramway proposé par Mme Plante qui va au centre-ville via l'emprise ferroviaire existante dans le centre de Lachine puis par le boulevard René Levesque serait plus logique. Le parcours pourrait même se rendre vers l'Ouest jusqu'à l'aéroport et ainsi rendre inutile la station de REM supplémentaire demandée par Dorval dans le rond point Dorval. Il y aurait plus de station dans Lachine et le chemin serait direct vers le centre ville. Un tramway assez léger s'intègrerait bien sur ce parcours urbain. 

L'emprise ferroviaire près de l'autoroute 20 en direction de Lachine serait une bonne alternative pour un tramway rapide du style "tram-train", voire qu'elle parte de la station Lionel-Groulx jusqu'à l'aéroport.

 

 

Tram-train Lachine.jpg

Tram-Train Lachine 2.jpg

 

En rouge: tram-train en surface; sur l'emprise ferroviaire à Montréal, sur l'autoroute 20 à Lachine et sur la rue Sunnybrooke à Roxboro-Pierrefonds.

En mauve: tram-train aérien

En noir: tram-train souterrain

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SameGuy a dit :

Except that personne n’habite près de cette emprise entre Ronald et Thorncrest à Dorval; c’est une emprise parfaite pour un train de banlieue.

Ronald? I can't figure what you are talking about.

 

You mean McDonald's?

 

RÉEDIT: Ah ok, je viens de comprendre. De Promenade Ronald à Montréal-Ouest jusqu'à Dorval. C'est un peu confondant ta phrase.

Je parlais de l'emprise ferroviaire sur la rue Victoria au centre de Lachine.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SameGuy a dit :

Ah ok. C’était moi confus par “L'emprise ferroviaire près de l'autoroute 20 en direction de Lachine”.

Oui, C'est certain que personne n'habite dans ce secteur, ce qui est idéal pour des trains de banlieue mais moins pour un tram-train ou un tramway.

La section Lachine de mon plan emprunterait les voies centrales de l'autoroute 20, là où il y a déjà une voie réservée pour les autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, samuelmath said:

L'emprise ferroviaire près de l'autoroute 20 en direction de Lachine serait une bonne alternative pour un tramway rapide du style "tram-train", voire qu'elle parte de la station Lionel-Groulx jusqu'à l'aéroport.

 

 

Tram-train Lachine.jpg

Tram-Train Lachine 2.jpg

 

En rouge: tram-train en surface; sur l'emprise ferroviaire à Montréal, sur l'autoroute 20 à Lachine et sur la rue Sunnybrooke à Roxboro-Pierrefonds.

En mauve: tram-train aérien

En noir: tram-train souterrain

Personnellement, je pense que l'emprise ferroviaire réservé durant le projet Turcot devrait être conservé pour le futur TGF / TGV. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Enalung a dit :

Personnellement, je pense que l'emprise ferroviaire réservé durant le projet Turcot devrait être conservé pour le futur TGF / TGV. 

Un RGV tu veux dire? (Rêve à grande vitesse) 😅

Je crois qu'un tram-train serait beaucoup moins dispendieux que le TGV. Des rames de tramway de 45 mètres de longueur pourraient combler la demande entre Montréal et Dorval.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...