fguillotte Posted November 26, 2021 Share Posted November 26, 2021 Le 2021-11-23 à 21:53, SameGuy a dit : Honestly, the best idea for Lachine would be to extend the Blue line from Snowdon through CSL, NDG, Montreal West and VSP to arrive somewhere near 1st and Victoria. Personnellement, je ne suis pas certain qu'une station de métro est la meilleure option si l'objectif est de desservir Lachine. Le métro est très dispendieux et il n'y aurait probablement qu'une station dans l'Est de Lachine. Ceci implique que pour la majorité des gens de Lachine, il faudrait prendre un autobus pour se rendre au métro puis 2 métros pour se rendre au centre ville vu que la ligne bleue va vers le Nord. Je crois que le tramway proposé par Mme Plante qui va au centre-ville via l'emprise ferroviaire existante dans le centre de Lachine puis par le boulevard René Levesque serait plus logique. Le parcours pourrait même se rendre vers l'Ouest jusqu'à l'aéroport et ainsi rendre inutile la station de REM supplémentaire demandée par Dorval dans le rond point Dorval. Il y aurait plus de station dans Lachine et le chemin serait direct vers le centre ville. Un tramway assez léger s'intègrerait bien sur ce parcours urbain. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Enalung Posted November 27, 2021 Share Posted November 27, 2021 On 2021-11-26 at 2:12 PM, fguillotte said: Personnellement, je ne suis pas certain qu'une station de métro est la meilleure option si l'objectif est de desservir Lachine. Le métro est très dispendieux et il n'y aurait probablement qu'une station dans l'Est de Lachine. Ceci implique que pour la majorité des gens de Lachine, il faudrait prendre un autobus pour se rendre au métro puis 2 métros pour se rendre au centre ville vu que la ligne bleue va vers le Nord. Prendre l'autobus pour se rendre au Métro, c'est ce que font les gens de Laval et Longueil depuis plusieurs décennies. C'est également ce que vont faire les gens de Brossard et de l'Ouest de Montréal d'ici peu. Je ne vois vraiment pas il est où le problème avec la notion de devoir prendre l'autobus pour se rendre à la station de métro. C'est certain que ça serait bien que tous soient à distance de marche d'une station de métro, et c'est ce que je propose sur plusieurs des cartes que j'ai publié, mais ce n'est probablement pas réaliste dans le contexte actuel. Un prolongement du REM vers Dorval est probablement le mieux que Lachine puisse espérer pour l'instant. On 2021-11-26 at 2:12 PM, fguillotte said: Je crois que le tramway proposé par Mme Plante qui va au centre-ville via l'emprise ferroviaire existante dans le centre de Lachine puis par le boulevard René Levesque serait plus logique. Le parcours pourrait même se rendre vers l'Ouest jusqu'à l'aéroport et ainsi rendre inutile la station de REM supplémentaire demandée par Dorval dans le rond point Dorval. Il y aurait plus de station dans Lachine et le chemin serait direct vers le centre ville. Un tramway assez léger s'intègrerait bien sur ce parcours urbain. And we are back to the Tramway proposition... I think we've about exhausted the subject until we hear anything new from the municipal of provincial administration. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted November 29, 2021 Author Share Posted November 29, 2021 (edited) Le 2021-11-27 à 17:15, Enalung a dit : Prendre l'autobus pour se rendre au Métro, c'est ce que font les gens de Laval et Longueil depuis plusieurs décennies. C'est également ce que vont faire les gens de Brossard et de l'Ouest de Montréal d'ici peu. Je ne vois vraiment pas il est où le problème avec la notion de devoir prendre l'autobus pour se rendre à la station de métro. Un Lachinois ou une Lachinoise doit faire 45-60 minutes d'autobus et métro pour se rendre au coeur du centre-ville de Montréal, sans compter les congestions routières possibles. Un REM B à Lachine prendrait 15 minutes en 4-5 stations pour faire le même voyage. Avec un REM Lachine/YUL, on gagne de l'espace pour les passagers dans les trains du REM en supprimant la troisième antenne YUL-Aéroport. Edited November 29, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted December 4, 2021 Author Share Posted December 4, 2021 (edited) Le 2021-11-26 à 14:12, fguillotte a dit : Personnellement, je ne suis pas certain qu'une station de métro est la meilleure option si l'objectif est de desservir Lachine. Le métro est très dispendieux et il n'y aurait probablement qu'une station dans l'Est de Lachine. Ceci implique que pour la majorité des gens de Lachine, il faudrait prendre un autobus pour se rendre au métro puis 2 métros pour se rendre au centre ville vu que la ligne bleue va vers le Nord. Je crois que le tramway proposé par Mme Plante qui va au centre-ville via l'emprise ferroviaire existante dans le centre de Lachine puis par le boulevard René Levesque serait plus logique. Le parcours pourrait même se rendre vers l'Ouest jusqu'à l'aéroport et ainsi rendre inutile la station de REM supplémentaire demandée par Dorval dans le rond point Dorval. Il y aurait plus de station dans Lachine et le chemin serait direct vers le centre ville. Un tramway assez léger s'intègrerait bien sur ce parcours urbain. L'emprise ferroviaire près de l'autoroute 20 en direction de Lachine serait une bonne alternative pour un tramway rapide du style "tram-train", voire qu'elle parte de la station Lionel-Groulx jusqu'à l'aéroport. En rouge: tram-train en surface; sur l'emprise ferroviaire à Montréal, sur l'autoroute 20 à Lachine et sur la rue Sunnybrooke à Roxboro-Pierrefonds. En mauve: tram-train aérien En noir: tram-train souterrain Edited December 4, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
SameGuy Posted December 4, 2021 Share Posted December 4, 2021 Except that personne n’habite près de cette emprise entre Ronald et Thorncrest à Dorval; c’est une emprise parfaite pour un train de banlieue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted December 4, 2021 Author Share Posted December 4, 2021 (edited) il y a 20 minutes, SameGuy a dit : Except that personne n’habite près de cette emprise entre Ronald et Thorncrest à Dorval; c’est une emprise parfaite pour un train de banlieue. Ronald? I can't figure what you are talking about. You mean McDonald's? RÉEDIT: Ah ok, je viens de comprendre. De Promenade Ronald à Montréal-Ouest jusqu'à Dorval. C'est un peu confondant ta phrase. Je parlais de l'emprise ferroviaire sur la rue Victoria au centre de Lachine. Edited December 4, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
SameGuy Posted December 4, 2021 Share Posted December 4, 2021 Ah ok. C’était moi confus par “L'emprise ferroviaire près de l'autoroute 20 en direction de Lachine”. Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted December 4, 2021 Author Share Posted December 4, 2021 il y a 8 minutes, SameGuy a dit : Ah ok. C’était moi confus par “L'emprise ferroviaire près de l'autoroute 20 en direction de Lachine”. Oui, C'est certain que personne n'habite dans ce secteur, ce qui est idéal pour des trains de banlieue mais moins pour un tram-train ou un tramway. La section Lachine de mon plan emprunterait les voies centrales de l'autoroute 20, là où il y a déjà une voie réservée pour les autobus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Enalung Posted December 4, 2021 Share Posted December 4, 2021 1 hour ago, samuelmath said: L'emprise ferroviaire près de l'autoroute 20 en direction de Lachine serait une bonne alternative pour un tramway rapide du style "tram-train", voire qu'elle parte de la station Lionel-Groulx jusqu'à l'aéroport. En rouge: tram-train en surface; sur l'emprise ferroviaire à Montréal, sur l'autoroute 20 à Lachine et sur la rue Sunnybrooke à Roxboro-Pierrefonds. En mauve: tram-train aérien En noir: tram-train souterrain Personnellement, je pense que l'emprise ferroviaire réservé durant le projet Turcot devrait être conservé pour le futur TGF / TGV. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
samuelmath Posted December 4, 2021 Author Share Posted December 4, 2021 (edited) il y a 6 minutes, Enalung a dit : Personnellement, je pense que l'emprise ferroviaire réservé durant le projet Turcot devrait être conservé pour le futur TGF / TGV. Un RGV tu veux dire? (Rêve à grande vitesse) 😅 Je crois qu'un tram-train serait beaucoup moins dispendieux que le TGV. Des rames de tramway de 45 mètres de longueur pourraient combler la demande entre Montréal et Dorval. Edited December 4, 2021 by samuelmath Link to comment Share on other sites More sharing options...
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