Kodun Posté(e) 21 mars 2022 Partager Posté(e) 21 mars 2022 (modifié) On voit que les sels de déglaçage font leur chemin lentement mais sûrement jusque dans chaque recoin de béton du métro, principalement les sections réalisées de type "cut and cover". Je m'indigne de l'insalubrité généralisée, indécente et carrément inacceptable du réseau mais je m'inquiète pas mal de l'épée de Damoclès que représente ce cancer qui s'étend inlassablement. Ils sont à refaire l'imperméabilisation de certaines stations qui ont un toit de type dalle, selon-moi ce n'est que le début et on risque de découvrir des dégradation sérieuses voir carrément dangereuses. Modifié 21 mars 2022 par Kodun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 21 mars 2022 Partager Posté(e) 21 mars 2022 Il y a 6 heures, Kodun a dit : On voit que les sels de déglaçage font leur chemin lentement mais sûrement jusque dans chaque recoin de béton du métro, principalement les sections réalisées de type "cut and cover". Je m'indigne de l'insalubrité généralisée, indécente et carrément inacceptable du réseau mais je m'inquiète pas mal de l'épée de Damoclès que représente ce cancer qui s'étend inlassablement. Ils sont à refaire l'imperméabilisation de certaines stations qui ont un toit de type dalle, selon-moi ce n'est que le début et on risque de découvrir des dégradation sérieuses voir carrément dangereuses. La STM va éventuellement refaire toute l'étanchéité de ses stations. Dans les années 60 on ne faisait que mettre du pitch noir sur le dessus, mais on s'est rendu compte que ça se désagrège et que c'est pas bon sur le long terme. C'est la même chose avec n'importe quel bungalow de cette époque, c'est pas rare de creuser et devoir que le pitch qui ''étanchéise'' la fondation a presque disparu. Les techniques se sont améliorer et c'est pourquoi que l'on installe des membranes. Une chose qui aiderait, c'est un meilleur programme d'entretien et de déneigement autour des stations, aka retirer la neige au lieu de just dumper des kilos de sels et attendre que ça fond. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kodun Posté(e) 21 mars 2022 Partager Posté(e) 21 mars 2022 il y a une heure, Dominic723 a dit : La STM va éventuellement refaire toute l'étanchéité de ses stations. Dans les années 60 on ne faisait que mettre du pitch noir sur le dessus, mais on s'est rendu compte que ça se désagrège et que c'est pas bon sur le long terme. C'est la même chose avec n'importe quel bungalow de cette époque, c'est pas rare de creuser et devoir que le pitch qui ''étanchéise'' la fondation a presque disparu. Les techniques se sont améliorer et c'est pourquoi que l'on installe des membranes. Une chose qui aiderait, c'est un meilleur programme d'entretien et de déneigement autour des stations, aka retirer la neige au lieu de just dumper des kilos de sels et attendre que ça fond. Merci pour l'info. Sais-tu à quel moment ils ont commencé à utiliser des membranes? Je pensais notamment aux stations Outremont et Iberville sur la ligne bleue qui sont dans les plus "récentes" et doivent déjà être réimperméabilisées. Si je ne me trompe pas, l'utilisation massive des sels de déglaçage a commencé dans les années 60, en même temps que le boom de construction d'infras. On pense souvent aux structures plus directement touchées et visibles comme les feu pont Champlain et échangeur Turcot mais moins au réseau souterrain qui réagit à retardement, le temps que les sels percolent et peuvent être confondus un temps avec les sels naturellement présents dans le sol. Bon point pour le déneigement, on a le devoir de prendre des actions à la lumière des nouvelles connaissances et de l'observation des impacts si on ne veut pas jouer les fous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 31 mars 2022 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2022 No one gives a rats ass about lighting. Des lumières brûlées tout le long du quai de la ligne verte (En haut du sigle Lionel-Groulx y'avait de la lumière avant). Et le foncé sur le béton en pente c'est trois pouces de crasse jamais nettoyée depuis 1978. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 31 mars 2022 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2022 Station Lasalle. Béton fendu avec calcaire qui suinte partout, lumières brûlées depuis des siècles, il manque même le 4e spot à gauche, qui a été arraché avec le fil qui pend. Du beau travail. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco Posté(e) 1 avril 2022 Partager Posté(e) 1 avril 2022 Hallucinant, la STM ne fait rien depuis des années, aucun entretien préventif, les stations sont à l'abandon, les Azur sont sales, les MR-73, on en parle même pas. Merci Rocco. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 1 avril 2022 Partager Posté(e) 1 avril 2022 À ce rythme, c'est-à-dire en supposant que des déficiences graves dans l'entretien (et parfois des rénovations majeures) n'obtiennent pas plus d'attention (de la part des décideurs, pas de celle de nos enquêteurs internes), j'imagine la carte du métro vers l'année 2032: des points colorés indiquant les stations ouvertes (O), des points noirs indiquant les stations "temporairement" fermées (F), ainsi que les lignes (tunnels) les reliant. Typiquement, les stations ouvertes comprendraient: 1) les plus récentes, 2) les stations de correspondance (C) remises en bon état pour assurer la cohésion du réseau, et 3) les principales stations au centre-ville, elles aussi remises en état. Quant aux stations temporairement fermées, elles s'échelonneraient le long des lignes originales. Selon les plans présentés en 2032, on procéderait graduellement à leur réouverture, dans un ordre "étudié", afin de minimiser les distances entre les stations opérationnelles. Par exemple: Henri-Bourassa ouverte (O), Sauvé fermée (F), Crémazie (O), Jarry (F), Jean-Talon (O; C), Beaubien (F), Rosemont (O) etc. Au premier coup d'oeil sur la carte, on remarquerait que les successions ininterrompues de stations ouvertes se trouveraient généralement aux extrémités des lignes, un phénomène expliqué par leur ouverture plus récente. Quant aux points noirs représentant les stations fermées, ils auraient donné naissance à un nouveau sens à l'expression "trous noirs", s'appliquant plus globalement aux quartiers environnants. Assurons nous que cette fiction ne devienne pas réalité. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redsky66 Posté(e) 2 avril 2022 Partager Posté(e) 2 avril 2022 J'ai pas de photo mais il y a aussi des souris sur les rails. Vu a berri-Uqam et Jean-Talon 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weka 29 Posté(e) 2 avril 2022 Partager Posté(e) 2 avril 2022 Il y a 4 heures, Redsky66 a dit : J'ai pas de photo mais il y a aussi des souris sur les rails. Vu a berri-Uqam et Jean-Talon Et j'ai vu des rats sur les rails à Lionel-Groulx. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weka 29 Posté(e) 2 avril 2022 Partager Posté(e) 2 avril 2022 Le 2022-03-31 à 16:36, Rocco a dit : No one gives a rats ass about lighting. Des lumières brûlées tout le long du quai de la ligne verte (En haut du sigle Lionel-Groulx y'avait de la lumière avant). Et le foncé sur le béton en pente c'est trois pouces de crasse jamais nettoyée depuis 1978. Merci Rocco pour cette photo éloquente. Ça fait des DÉCENNIES que je constate cette saleté à Lionel-Groulx. Quant aux photos de la station LaSalle, je n'étais pas au courant, car je vais très rarement dans ce secteur de la ville. C'est désolant - et pas surprenant - de voir cela, d'autant plus que c'était l'une des belles stations du réseau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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