Aller au contenu
publicité

Stations en décrépitude - Photos


Rocco

Messages recommendés

publicité
  • Administrateur
il y a 34 minutes, Weka 29 a dit :

Bonjour, 

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum, que je suis depuis plusieurs années et que j'apprécie beaucoup. Il n'est jamais trop tard!

Je veux réagir à la photo de Rocco de la station Jarry. J'habite près de cette station et, avant la pandémie, je l'utilisais tous les jours. Depuis la pandémie, c'est en moyenne une ou deux fois par mois. Je peux attester que l'état de décrépitude montré dans la photo était déjà bien présent avant la pandémie. Mais ce que je constate avec regret, c'est qu'à force de côtoyer la laideur et la décrépitude quotidiennement, on finit par s'y habituer et on ne la voit plus. Cette photo fait prendre un recul et montre à quel point notre métro est rendu dans un état de délabrement avancé. La réalité à la station Jarry est celle de dizaines d'autres stations. Et c'est ainsi depuis au moins 10 à 15 ans.

Durant la décennie pré-pandémie, j'ai visité plusieurs métros souterrains dans le monde, notamment Moscou, Saint-Pétersbourg, Almaty, Tashkent, Budapest, Prague, Barcelone, Stockholm, Paris, Buenos Aires, etc. Certains sont magnifiques (Moscou en tête), d'autres plus ordinaires. Mais aucun ne présente un état de saleté, de délabrement ou de décrépitude comparable à celui de Montréal. 

Nous avons déjà été fiers de notre métro, je dirais jusqu'aux années 80. Maintenant, j'en ai honte. Jamais, au grand jamais, je ne le montrerais à un touriste.

 

Merci pour ta première contribution! :) 

Prague, le métro est tellement propre que tu pourrais manger sur le plancher!! 😂🤦‍♂️

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Merci d'attester l'état lamentable des lieux. C'est une honte. Et le DG qui quitte maintenant le Titanic après 28 ans... Il est wise.

Oui il y a le DG, mais il y a aussi une foule de personnages en position d'autorité, en commençant par l'actuelle mairesse et ses prédécesseurs, mais en excluant certainement Jean Drapeau, pas seulement parce qu'il a été l'instigateur (le créateur!) du métro, mais aussi parce qu'il se targuait, à juste titre je pense, de connaître les moindres racoins de sa ville. 

Au-delà de la honte, on arrivera à un point où, quand on le peut, on évitera carrément de prendre le métro de Montréal, à cause de la répugnance qu'il suscite. En terminant, j'en profite pour citer un extrait du message de Weka 29: c'est une réaction que j'appréhendais récemment: peut-être cela explique-t-il pourquoi on trouve si peu de reportages sur le sujet, et que les décideurs n'en ont cure. 

Il y a 3 heures, Weka 29 a dit :

Mais ce que je constate avec regret, c'est qu'à force de côtoyer la laideur et la décrépitude quotidiennement, on finit par s'y habituer et on ne la voit plus. 

    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Weka 29 a dit :

Mais ce que je constate avec regret, c'est qu'à force de côtoyer la laideur et la décrépitude quotidiennement, on finit par s'y habituer et on ne la voit plus

Si tu veux mon avis, l'inverse est aussi vrai: Lorsqu'on découvre de nouveaux endroits, on ne s'attarde pas aux saletés dans les coins. À force de côtoyer quotidiennement les mêmes endroits, l'extraordinaire devient ordinaire, on s'en lasse et on commence peut-être à remarquer les problèmes. D'où l'impression probable que tout est plus beau ailleurs. Je ne doute pas que d'autres villes entretiennent mieux leur métro que Montréal toutefois. Je doute par contre qu'on soit parmis les pires. Mais je pense que dans plusieurs cas ce n'est pas ce qui va sauter aux touristes mis à part si c'est flagrant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...