Aller au contenu
publicité

Parc Eugène-Lapierre


Messages recommendés

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Le tiers de l'ilot est encore du béton! Incroyable.

Et au passage ils vont abattre le plus haut des arbres matures qui se trouve sur le site. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
7 minutes ago, KOOL said:

Et au passage ils vont abattre le plus haut des arbres matures qui se trouve sur le site. 

Connaissant Valérie ils vont les transplanter à côté sinon elle va bouder en criss.

Screenshot_20210512-162234_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, peekay said:

Ils gardent au moins deux! :highfive: :sarcastic::sarcastic::sarcastic:

image.png.20c383f2478de950b4e1343138b6cbd8.png

Le boul de maisonneuve disparait, littéralement coupé en 2. Il y a un micro-gym dans la forêt et un micro-parc pour enfant au milieu des arbres. Une clôture encercle la moitié du terrain. Une excroissance weird du trottoir sur jeanne-mance qui demande aux voitures de bifurquer bizarrement. WTF.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rocco a dit :

Le boul de maisonneuve disparait, littéralement coupé en 2. Il y a un micro-gym dans la forêt et un micro-parc pour enfant au milieu des arbres. Une clôture encercle la moitié du terrain. Une excroissance weird du trottoir sur jeanne-mance qui demande aux voitures de bifurquer bizarrement. WTF.

La «disparition» du boulevard Maisonneuve aura pour effet de connecter l’espace plutôt restreint du parc avec la place des festivals et de créer une continuité entre les deux. En gardant une allée dans l’ancienne emprise de la rue on garde la possibilité de l’utiliser pour des raisons logistiques, tout en détournant le trafic de transit qui n’y a pas sa place. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une artère névralgique dont le retrait entraînerait l’implosion du centre-ville... 

J’ai hâte de voir pour le reste. Le gym et les jeux d’enfants seront probablement de faible envergure, mais ce n’est pas négatif en soit. Quant à la clôture, j’espère qu’elle ne sera pas trop imposante et surtout qu’il y aura des ouvertures! 

Finalement, l’excroissance du trottoir servira de mesure d’apaisement de la circulation et agrandira l’espace utile du parc. Et même si c’est possiblement moins joli sur une carte, ce sera plus joli en personne que de garder la rue pleine largeur. Rien pour m’émouvoir ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet qui cependant de sera pas complété avant 2025-2026 si l'on se fie au temps de construction qui a été requis pour la nouvelle place avec patinoire extérieure situé à quelques rues de là, coin Ste-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Internist a dit :

La «disparition» du boulevard Maisonneuve aura pour effet de connecter l’espace plutôt restreint du parc avec la place des festivals et de créer une continuité entre les deux. En gardant une allée dans l’ancienne emprise de la rue on garde la possibilité de l’utiliser pour des raisons logistiques, tout en détournant le trafic de transit qui n’y a pas sa place. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une artère névralgique dont le retrait entraînerait l’implosion du centre-ville... 

J’ai hâte de voir pour le reste. Le gym et les jeux d’enfants seront probablement de faible envergure, mais ce n’est pas négatif en soit. Quant à la clôture, j’espère qu’elle ne sera pas trop imposante et surtout qu’il y aura des ouvertures! 

Finalement, l’excroissance du trottoir servira de mesure d’apaisement de la circulation et agrandira l’espace utile du parc. Et même si c’est possiblement moins joli sur une carte, ce sera plus joli en personne que de garder la rue pleine largeur. Rien pour m’émouvoir ici!

En fait la clôture sera que d'une hauteur de 70cm.

 

J'adore ce projet pour ma part.

 

Il répond à tout dans les circonstances;

 

Verdure

Continuité avec la  Place des Festivals

Passerelle

Gradins

Parc

Luminosité 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte que le Parc du Mont-Royal, Central Park, Tiergaten, et quelques grands parcs à Tokyo et à Londres méritent l'appellation de "forêt urbaine", mais quand il s'agit de petits squares comme celui-ci, j'aimerais qu'on invente un terme plus représentatif de la réalité -- ce qui n'est nullement une tentative de les dévaloriser; au contraire je les adore et je souhaite qu'on se donne les moyens d'en avoir plus.    Mais si on les appelle "forêt" en leur accolant le qualificatif "urbaine", on n'impressionera guère les visiteurs, et on induira en erreur les Urbains purs et durs qui penseront y découvrir une véritable forêt et ne chercheront pas plus loin. Immanquablement, ça me rappelle la chanson thème officielle d'Expo 67  -- "Un jour un jour quand tu viendras nous t'en ferons voir de grands espaces...", ce à quoi ma réaction avait été:  ah oui, on a tellement de grands espaces qu'il a fallu en créer un au beau milieu du fleuve.  Il faut savoir que l'expression "forêt urbaine" est une invention toute récente;  je ne crois pas qu'elle s'applique à d'aussi petits espaces comme le futur parc Eugène-Lapierre ou le Square Victoria; je préférerais "parc urbain", ou encore, si on veut les distinguer des simples espaces verts dénudés: "parc urbains boisé" ou tout simplement "espace boisé". 

Autrement, c'est aussi ridicule que la désignation de "rivière" qu'on donne indifféremment à de puissants cours d'eau comme la rivière La Grande*, la rivière des Outaouais et la rivière Saguenay d'une part, et des ruisseaux (dont le nombre doit être incalculable)  comme la "rivière" de la Tortue dans le MRC de Roussillon et la "rivière" Cap-Rouge dans le quartier homonyme de la Ville de Québec.

Who cares?  -- perhaps many don't, but I do.  Poor little me: there is just no change in sight. 😭

* Celle-ci, comme quelques autres donnant sur la Baie de James, la Baie d'Hudson et la Baie d'Ungava sont techniquement des fleuves  -- des cours d'eau qui se jettent directement dans la mer.  Au Québec, il semble que nous n'ayons qu'un seul et unique fleuve -- le Saint-Laurent.  Comme Dieu en majuscule.   

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 22

      Réaménagements métro Place Saint-Henri

    2. 6

      Tramway de l'Est

    3. 6

      Tramway de l'Est

    4. 125

      Complexe judiciaire fédéral de Montréal - 8 étages

×
×
  • Créer...