Aller au contenu

Parc Eugène-Lapierre


Messages recommendés

1 hour ago, Dominic723 said:

It means that those part of those streets will be re-done to ''match'' the adjacent streets (the Quartier des Spectacles, streets treatment), because now all sides walks around that plot of land were not redone when they did the Place des Festivals. The pedestrians programming would probably be the same as usual in that sector depending of the festivals or events. 

Président-Kennedy Street will remain open to circulation since you need access to the site, east-west circulation and a place for the buses & bike path.

That's great news!  We get to keep the traffic circulation.  Yeah!  merci beaucoup

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une petite « forêt urbaine » sur la place des Festivals

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

C’est un concept montréalais qui a remporté le concours international lancé pour aménager la parcelle baptisée « terrain 066 », à l'angle de la rue Jeanne-Mance et du boulevard de Maisonneuve.

Valérie Plante vient d’annoncer la création d’une petite « forêt urbaine » surplombée par une passerelle au centre-ville de Montréal, au bout de la place des Festivals.

Publié le 12 mai 2021 à 11h27

Voir photos: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-05-12/une-petite-foret-urbaine-sur-la-place-des-festivals.php

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

C’est un concept montréalais qui a remporté le concours international lancé pour aménager la parcelle baptisée « terrain 066 », à l'angle de la rue Jeanne-Mance et du boulevard de Maisonneuve. Ce projet doit remplacer le parc Domtar, un parc privé vendu il y a quelques années pour y faire du développement immobilier.

« Le concept retenu propose une surprenante passerelle piétonne qui surplombe une abondante forêt urbaine, indique la Ville. Il s’agit d’une signature forte, qui offrira des lieux de détente, de rassemblement et d’activités, alors que, de jour, les jeunes y trouveront un toboggan qui leur permettra de s’amuser. »

La mairesse Plante a décrit ce projet comme un « héritage » de son administration.

Le parc servira aussi de lieu d’entreposage pour les équipes techniques des festivals estivaux.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concept très intéressant!

Je suis agréablement surpris car je ne m'attendais pas du tout à ça. Jo croyais plutôt qu'on y aménagerait un parc de type plus conventionnel avec des arbres, des fleurs et des bancs. C'est que je ne voyais pas comment ils pourraient contourner le besoin d'accueillir ponctuellement les installations techniques des différents festivals.

La solution, pourtant évidente, était de planter certains arbres dans des bacs mobiles qui peuvent être enlevés, ou déplacés, selon les besoins du moment.

On a également prévu de placer le serpentin (la structure la plus encombrante) au nord afin de dégager la partie sud du parc pour les besoins des différents festivals.

J'aime bien aussi le concept des deux îlots qui crée une ouverture donnant un accès direct à l'avenue du Président-Kennedy et qui se retrouve du même coup dans l'axe de la rue Balmoral.

Et bien entendu on a prévu d'installer des gradins car comme on le sait il y a une panoplie de spectacles de différentes natures qui se donnent dans ce coin-là, été comme hiver.

En voyant les évocations je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la place des Montréalaises dont la passerelle principale traversera l'avenue Viger: comme cette dernière la passerelle du petit parc offrira une vue imprenable sur les environs à ceux qui auront le bonheur de l'emprunter.

Carte.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Normand Hamel said:

Concept très intéressant!

Je suis agréablement surpris car je ne m'attendais pas du tout à ça. Jo croyais plutôt qu'on y aménagerait un parc de type plus conventionnel avec des arbres, des fleurs et des bancs. C'est que je ne voyais pas comment ils pourraient contourner le besoin d'accueillir ponctuellement les installations techniques des différents festivals.

La solution, pourtant évidente, était de planter certains arbres dans des bacs mobiles qui peuvent être enlevés, ou déplacés, selon les besoins du moment.

On a également prévu de placer le serpentin (la structure la plus encombrante) au nord afin de dégager la partie sud du parc pour les besoins des différents festivals.

J'aime bien aussi le concept des deux îlots qui crée une ouverture donnant un accès direct à l'avenue du Président-Kennedy et qui se retrouve du même coup dans l'axe de la rue Balmoral.

Et bien entendu on a prévu d'installer des gradins car comme on le sait il y a une panoplie de spectacles de différentes natures qui se donnent dans ce coin-là, été comme hiver.

En voyant les évocations je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la place des Montréalaises dont la passerelle principale traversera l'avenue Viger: comme cette dernière la passerelle du petit parc offrira elle aussi une vue imprenable sur les environs à ceux qui auront le bonheur de l'emprunter.

Carte.png

Le tiers de l'ilot est encore du béton! Incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rocco a dit :

Le tiers de l'ilot est encore du béton! Incroyable.

En fait c'est ce qui était le plus prévisible. Car comme je l'ai expliqué plus haut ils ont besoin de garder un espace dégagé afin d'accueillir ponctuellement les installations techniques des différents festivals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Normand Hamel said:

En fait c'est ce qui était le plus prévisible. Car comme je l'ai expliqué plus haut ils ont besoin de garder un espace dégagé afin d'accueillir ponctuellement les installations techniques des différents festivals.

Prévisible pour ceux qui connaissent les détails de logistique technique, comme ceux qui naviguent sur MtlUrb. Le commun des mortels va encore voir une belle plage bétonnée au nord de la Place des Festivals, alors qu'il a toujours été question d'en faire un "ilôt verdi". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant mes attentes qui étaient sommes toutes modestes pour ce petit parc, je suis agréablement surpris. Bien que j’aurais préféré un bâtiment institutionnel «signature» pour encadrer la place des festivals de façon plus cohérente, l’idée de faire une forêt urbaine plutôt dense au nord me plaît.

On vient en quelque sorte «ceinturer» la place non pas avec des bâtiments dans ce cas-ci, mais avec un boisé suffisamment haut et dense pour occuper la ligne d’horizon immédiate, cachant du même coup les bâtiments insipides au nord de Président Kennedy. Ça donnera une impression de verdissement plus importante que sa faible emprise au sol peut laisser présager. La portion en dallage au sud sera dans la continuité de la place des festivals et ne jurera pas avec son environnement comme le stationnement actuel. Cette portion à vocation de place publique (plutôt qu’îlot de verdure à proprement parler) remplira ses fonctions logistiques tout en agrandissant la place des festivals et en en améliorant la qualité des aménagements.

Finalement, j’ose espérer qu’ils reconsidéreront le choix des espèces d’arbres, car les bouleaux en ville ont une espérance de vie plutôt limitée, ils sont susceptibles aux maladies, et ils peuvent poser des risques pour les passants... j’aime bien le blanc de leurs troncs sur des évocations d’artistes, mais je doute que ce soit l’espèce idéale. J’espère qu’ils feront la belle part à des conifères, qui en plus d’être sous-représentés en ville permettraient d’encadrer la place des festivals à l’année plutôt que 6 mois par année. 

PS: @Rocco si vous vous ennuyez des glissades de l’Aquaparc, rendez-vous au parc aquatique de Pointe-Calumet (où elles ont été déplacées). En prime, une vue plongeante sur la faune colorée du Beach Club voisin...

PS2: sur la deuxième évocation d’artiste publiée par @Julpyz, la toge rappelant Yoda que porte le chien à gauche de l’image me laisse presque aussi perplexe que la dame avec son parapluie en plein hiver (la neige fraîche poudreuse et l’absence de slush suggérant des températures bien en dessous du point de congélation). 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...