Aller au contenu

Parc Eugène-Lapierre


Messages recommendés

Il y a 1 heure, Moi a dit :

Malheureusement ce petit bout de terrain n'a pas grand potentiel sinon qu'une terre gazonnée avec quelques bancs...

La Ville est allée en appel d'offre. Nous aurons une meilleure idée du potentiel du site lorsque nous prendrons connaissance des différentes propositions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je crois qu'il serait bien pour le secteur de retirer une des deux rues parallèles pour agrandir les places qui sont déjà présentes. De ce fait, la promenade des Artistes pourrait être agrandie devant le pavillon de l'UQAM. Le parterre du quartier pourrait avoir sa partie au nord unifier et on pourrait même l'unifier avec la patinoire au sud. Pour l'ilot du "Parc Eugène-Lapierre", je le verrais plus développer pour quelques choses en hauteur. Oui le métro est en dessous, mais ce n'est pas impossible à construire, on le voit bien sur l'ilot de l'autre coté de la rue. S'ils veulent à tout pris d'en faire un parc, le fait de retirer la rue au nord de l'ilot va pouvoir faire un parc un peu plus gros et surtout, moins enclavé.

 

Quartier des spectacles.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zwi a dit :

Je crois qu'il serait bien pour le secteur de retirer une des deux rues parallèles pour agrandir les places qui sont déjà présentes.

Nous sommes plusieurs à avoir pensé à retirer une des deux rues. Pour l'avenue du Président-Kennedy je ne sais pas exactement quelles en seraient les conséquences mais lorsque dans un autre fil j'ai proposé que l'on retire le boulevard de Maisonneuve @acpnc avait de bons arguments contre.

 

Il y a 10 heures, Zwi a dit :

Oui le métro est en dessous, mais ce n'est pas impossible à construire, on le voit bien sur l'ilot de l'autre coté de la rue.

En effet @JB667 a déjà démontré dans cet autre fil que cela serait possible.

 

Il y a 10 heures, Zwi a dit :

S'ils veulent à tout pris d'en faire un parc, le fait de retirer la rue au nord de l'ilot va pouvoir faire un parc un peu plus gros et surtout, moins enclavé.

Il est vrai que cet espace n'est pas très grand et je n'en attends donc rien d'extraordinaire ou de majestueux comme parc. Je pense même qu'il n'aurait jamais été question d'y aménager un parc si on avait préservé le Jardin Domtar.

Je profite de l'occasion pour partager quelques photos prises en fin de semaine de travaux ayant cours présentement dans ce secteur.

IMG_1919.JPG

IMG_1924.JPG

IMG_1925.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fortier a dit :

Ça aurait été une bonne occasion pour connecter l'Îlot Balmoral à la station Place-des-Arts... À moins que ce soit ça qu'ils font?

Vraiment dommage qu'ils n'aient pas planifié (SHDM & la STM) de relier le bâtiment au métro... car dans les plans on voit aucun passage. Page 8

https://www.shdm.org/app/uploads/files/balmoral/ilot_balmoral-presentation_web.pdf 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fortier a dit :

Ça aurait été une bonne occasion pour connecter l'Îlot Balmoral à la station Place-des-Arts... À moins que ce soit ça qu'ils font?

En toute franchise je n'ai aucune idée de ce qu'ils sont en train de faire. Compte tenu de l'importance des travaux (du moins en apparence) j'espérais en partageant ces photos que quelqu'un sur ce forum nous instruise de la situation.

Je profite de l'occasion pour dire que lorsque j'ai proposé que l'on élimine cette section du boulevard de Maisonneuve c'était avec l'idée d'agrandir la place des Festivals en la reliant à l'îlot Eugène-Lapierre sans avoir à traverser un boulevard.

Ou aurait pu ainsi fermer la place des Festivals avec quelques arbres dans le cadre d'un aménagement paysager qui tiendrait compte des besoins des organisateurs de festivals d'avoir accès à l'îlot en question pour y entreposer temporairement leurs équipements. C'est d'ailleurs ce que propose la Ville tout en gardant la "barrière naturelle" que nous impose le boulevard de Maisonneuve à cet endroit.

Mais comme le suggérait @acpnc ce ne serait peut-être pas une bonne idée de fermer le boulevard dans ce secteur où de gros véhicules ont besoin d'avoir accès lors des festivals ou de toute autre manifestation culturelle à la Place des Arts.

Îlot Balmoral.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
On 2020-10-16 at 5:44 PM, Julpyz said:

Ce concours mènera à la requalification du terrain no 066 dans le Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal, avec l’objectif d’offrir un îlot de fraîcheur et un nouveau lieu de rencontre aux résidents du quartier, de même qu’aux travailleurs et aux visiteurs.

Situé au nord de la place des Festivals, le terrain était autrefois utilisé à des fins de stationnement et sert aujourd’hui partiellement d’espace d’arrière-scène lors d’événements et festivals. En 2018, une série de consultations publiques portant sur le réaménagement du site a révélé un désir collectif d’avoir accès à davantage d’espaces végétalisés dans ce secteur bâti à forte dominance minérale. Le projet répondra à cette aspiration partagée et permettra de concevoir :

un jardin urbain favorisant la biodiversité et le confort des usagers;

un lieu de rencontre permettant la cohabitation harmonieuse de différents usagers, notamment en termes d’accessibilité universelle et de convivialité;

un espace multifonctionnel alliant polyvalence et flexibilité, compte tenu de sa localisation à l’interface entre un milieu de vie et le Quartier des spectacles.

En plus de l’aménagement du terrain no 066, le projet comprend la requalification de trois des tronçons de rues bordant le site, soit le boulevard De Maisonneuve Ouest, la rue Jeanne-Mance et l’avenue du Président-Kennedy, afin que ceux-ci soient intégrés au nouvel espace public. Dans le cadre du concours, des intentions conceptuelles sont également attendues pour le tronçon de la rue De Bleury à l’ouest du terrain, où se trouve un édicule de la station de métro Place-des-Arts. En outre, une portion du site devra être conçue pour permettre une utilisation de l’espace à des fins de logistique lors d’événements dans le Quartier des spectacles.

Le budget pour la réalisation du projet est de 8 500 000 $ taxes incluses.

Exactly what does "...afin que ceux-ci soient intégrés au nouvel espace public" mean?  For pedestrians only?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-17 à 23:30, Pearl Harbor a dit :

Exactly what does "...afin que ceux-ci soient intégrés au nouvel espace public" mean?  For pedestrians only?

It means that those part of those streets will be re-done to ''match'' the adjacent streets (the Quartier des Spectacles, streets treatment), because now all sides walks around that plot of land were not redone when they did the Place des Festivals. The pedestrians programming would probably be the same as usual in that sector depending of the festivals or events. 

Président-Kennedy Street will remain open to circulation since you need access to the site, east-west circulation and a place for the buses & bike path.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...