Aller au contenu

Parc Eugène-Lapierre


Messages recommendés

il y a 13 minutes, Né entre les rapides a dit :

J'accepte que le Parc du Mont-Royal, Central Park, Tiergaten, et quelques grands parcs à Tokyo et à Londres méritent l'appellation de "forêt urbaine", mais quand il s'agit de petits squares comme celui-ci, j'aimerais qu'on invente un terme plus représentatif de la réalité

Dans le cas qui nous concerne ici il serait plus approprié d'utiliser le terme micro-forêt qui est employé en France notamment. Cependant, il faut comprendre que le mot forêt, peu importe la taille de celle-ci, désigne impérativement un lieu boisé qui abrite un écosystème. Il ne suffit donc pas de seulement planter des arbres à un endroit donné, sinon on se retrouvera avec un simple parc urbain.

il y a 27 minutes, Né entre les rapides a dit :

Il faut savoir que l'expression "forêt urbaine" est une invention toute récente;  je ne crois pas qu'elle s'applique à d'aussi petits espaces comme le futur parc Eugène-Lapierre ou le Square Victoria;

On parle également de forêt urbaine pour une portion de la place des Montréalaises; ce qui est tout aussi inapproprié et il s'agit là aussi d'un abus de langage.

Wikipédia:

La notion de forêt urbaine est née à la fin du 20e siècle, désignant une forêt ou des boisements poussant dans une aire urbaine. Elle a fait son apparition principalement au Canada et dans les villes abritant de vastes étendues boisées telles que Bruxelles, Oslo, Londres, Berlin, Stuttgart, Stockholm ou Zurich.

Ce concept récent se différencie de la notion de « parc urbain » en accordant plus d'importance à la naturalité, aux milieux et aux services écosystémiques rendus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 18 heures, Rocco a dit :

Le Louis-Bohème est un chef d'oeuvre à côté de cet amalgame douteux de 6 courants architecturaux du Moyen Âge à nos jours, communément appellé l'Art de (Mal)Vivre.

Trois petites questions simples pour toi

1) Quelle est la partie moyenâgeuse de l'Art de Vivre ?

2) Quelle drogue hallucinogène mets-tu dans tes camomilles ?

3) Pourrais-je avoir le nom de ton pusher ? Merci d'avance. 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, KOOL a dit :

Trois petites questions simples pour toi

1) Quelle est la partie moyenâgeuse de l'Art de Vivre ?

2) Quelle drogue hallucinogène mets-tu dans tes camomilles ?

3) Pourrais-je avoir le nom de ton pusher ? Merci d'avance. 😉

Je t'envoie un message en PM, je ne voudrais faire dérailler le fil 😅 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2021-10-06 à 01:44, Rocco a dit :

Le Louis-Bohème est un chef d'oeuvre à côté de cet amalgame douteux de 6 courants architecturaux du Moyen Âge à nos jours, communément appellé l'Art de (Mal)Vivre.

C'est clair que cet immeuble ne gagnera pas de prix, sinon le prix citron pour son design inutilement chargé et peu esthétique. Surtout qu'il bénéficiera d'une grande visibilité à partir du futur parc Eugène-Lapierre. Je dis toujours que mieux vaut attendre la fin d'un projet avant de juger, mais les esquisses de départ sont déjà très décevantes et le résultat actuel sur le terrain pas plus prometteur. Toutefois le Moyen-Âge a donné des oeuvres audacieuses et aurait certainement pu mieux inspirer les architectes s'ils s'y étaient référés. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

C'est clair que cet immeuble ne gagnera pas de prix, sinon le prix citron pour son design inutilement chargé et peu esthétique. Surtout qu'il bénéficiera d'une grande visibilité à partir du futur parc Eugène-Lapierre. Je dis toujours que mieux vaut attendre la fin d'un projet avant de juger, mais les esquisses de départ sont déjà très décevantes et le résultat actuel sur le terrain pas plus prometteur.

Je ne me prononcerai pas sur le Art de vivre tant qu'il ne sera pas achevé. Cependant je trouve le concept prometteur avec ses lignes et ses plans entrecoupés qui offrent une grande variété au niveau des formes, avec un basilaire qui pourrait insuffler un certain dynamisme à l'ensemble lorsqu'il sera terminé. En attendant le résultat final je demeure très intrigué tout en étant animé d'un léger soupçon d'appréhension envers la finition extérieure et la qualité des matériaux.

En ce qui concerne le Louis Bohème je fais partie de ceux qui aiment son architecture sobre et épurée. Je trouve qu'il occupe fièrement le coin de rue tout en s'intégrant parfaitement dans son environnement immédiat, qu'il s'agisse des anciennes constructions ou des plus récentes. D'ailleurs depuis l'arrivée de l'Îlot Balmoral je trouve merveilleux le contraste blanc et noir entre les deux, avec un soupçon de rouge de l'un qui fait écho à son nouveau voisin où cette couleur domine. Lorsque je regarde le Luis Bohème je trouve qu'il a quelque chose de rassurant et qu'il apporte une assise architecturale au quartier qui l'entoure.

J'ai bien hâte d'aller m'assoir dans le futur parc Eugène-Lapierre d'où je pourrai admirer les nombreuses constructions qui se sont ajoutées ces dernières années, sans oublier le nouveau MAC qui s'en vient prochainement. Il y a là une grande diversité de formes et de textures.

Louis Bohème.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal du Art de Vivre a été de traiter sa façade principale sur Maisonneuve plutôt que sur Bleury qui fait face au Quartier des Spectacles. Là on voit un côté d'édifice tout disjointé et sans attrait. Ça parait qu'ils ont fait le concept avant que l'ilot 66 soit confirmé en parc, car là on est pogné avec le côté de la tour qui nous saute dans la face forever alors que ça aurait dû être la façade principale. Frustrant.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Rocco a dit :

Le problème principal du Art de Vivre a été de traiter sa façade principale sur Maisonneuve plutôt que sur Bleury qui fait face au Quartier des Spectacles.

S'ils avaient fait comme tu dis cela aurait caché l'un des plus beaux édifices de Montréal.

Photo: @Mtlarch

C482C430-2344-4F75-8E74-9A8C28564B18.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand Hamel a dit :

S'ils avaient fait ça cela aurait caché l'en des plus beaux édifices de Montréal.

Photo: @Mtlarch

C482C430-2344-4F75-8E74-9A8C28564B18.jpeg

Bien vu et c'est d'autant plus étonnant que le plus grand admirateur de la KPMG n'ait pas pensé à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...