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Déconstruction du pont Champlain


mtlurb

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Le 2021-12-08 à 14:33, acpnc a dit :

@KOOL, merci pour cette vidéo des plus impressionnantes, un chantier innovateur à plusieurs points de vue et un sacré travail d'ingénieurs pour déconstruire proprement un tel ouvrage. Une tâche colossale au même titre que la construction du nouveau pont lui-même. Deux scénarios qui se chevauchent dans le temps, événements plutôt rares dans une vie surtout devant l'ampleur gigantesque des deux structures.

J'ai vu monter avec grand plaisir le pont Champlain qui est venu prendre le relais du pont Victoria pour les gens du sud-ouest qui voulaient se rendre dans la vallée du Richelieu. Ce qui, comme mon père, leur à permis de raccourcir considérablement le trajet pour rejoindre leur maison de campagne dans la région de St-Jean d'Iberville. Jamais je n'aurais cru survivre à cette énorme infrastructure (solide comme un pont) qui pourtant à vécu moins longtemps qu'une vie d'homme. Plutôt paradoxal quand on pense au vieux pont Victoria inauguré en 1860 et qui remplit encore aujourd'hui pleinement sa fonction.

On aurait pu croire (comme on l'a cru en 1960) que le progrès technologique nous aurait conduit à des constructions encore plus résistantes et durables. Or c'était sans tenir compte du maillon le plus faible dans cette chaine, le mauvais jugement du donneur d'ouvrage de l'époque (Ottawa) dont les choix de matériaux et les méthodes inappropriées d'assemblage (dans le but d'économiser sur le budget), ont signé l'arrêt de mort prématuré de cette superstructure.

Un scandaleux gaspillage de fond et de matériel qui aura conduit au fait qu'en voulant économiser quelques dizaines de millions, on en aurait finalement perdu plusieurs milliards. Morale de cette histoire: si on avait appliqué les principes du développement durable (même les romains le faisaient à leur époque) rien de tout cela ne se serait produit. Heureusement pour nous cet objectif ancien de durabilité (revenu à la mode) est reconnu aujourd'hui comme notre meilleur gage pour un avenir meilleur.

La même chose s'est produite avec le pont Port Mann original (ouvert en 1964 et démoli depuis son remplacement par un nouveau-- celui-ci comprend 10 voies de circulation).  L'ancien et le nouveau franchissent le fleuve Fraser en amont de Vancouver, entre Coquitlam et Surrey.  

Espérons que ce que tu appelles l'objectif de durabilité sera plus qu'une mode passagère.  

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1 hour ago, 3dimensions said:

Une série de sculptures sur chaque pilier... qq chose à regarder pour les passager des voitures. C'est ça qui vient en tête naturellement.

Peut-être une version maritime de l'ancienne Via Sacra qui s'étendait de la colline du Capitole au Colisée de Rome, avec une colonnade de statues et sculptures honorant nos héros et nos triomphes.

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Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

Peut-être une version maritime de l'ancienne Via Sacra qui s'étendait de la colline du Capitole au Colisée de Rome, avec une colonnade de statues et sculptures honorant nos héros et nos triomphes.

istockphoto-1253467518-612x612.jpg

:silly:😉 

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Not even this one ? 

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Et pour revenir aux piliers, ornés de statues ou pas, à partir du tablier du pont SDC on aperçoit à peine le sommet de la structure métallique du Pont Champlain même à bord d'un 4X4, alors ces piliers sont littéralement invisibles... que l'on soit passager de la voiture ou pas. 

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Il y a 5 heures, KOOL a dit :

Not even this one ? 

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Et pour revenir aux piliers, ornés de statues ou pas, à partir du tablier du pont SDC on aperçoit à peine le sommet de la structure métallique du Pont Champlain même à bord d'un 4X4, alors ces piliers sont littéralement invisibles... que l'on soit passager de la voiture ou pas. 

A partir du tablier du pont SDC, d'accord.  Mais au niveau du sol ou à partir de la fenêtre ou d'un balcon d'un immeuble, ces piliers sont visibles.  Et c'est encore mieux sur l'eau, venant du bassin de Laprairie.  

Toutefois, le point le plus important, qui a déjà été discuté, concerne le coût élevé de leur suppression et la validité contestable de l'argument "écologique", sachant que le lit du fleuve dans les environs immédiats est déjà "dénaturalisé" par les piliers du nouveau pont SDC en aval et l'estacade en amont.

Malheureusement, cette discussion arrive trop tard, les contrats pour la démolition intégrale étant déjà accordés.  C'est au moment où l'annonce de démantèlement avait été faite qu'il eut fallu rassembler un appui général en faveur de la préservation des anciens piliers.   

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