Aller au contenu

Déconstruction du pont Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Le 2021-11-10 à 20:23, Rocco a dit :

Ils pourraient presque laisser ça comme ça en souvenir. Des genre de rochers de béton.

 

Le 2021-11-10 à 20:52, go_habs_go a dit :

Notre version de Stonehenge!

J'y avais pensé il y a longtemps, mais je crois me souvenir vaguement qu'une explication allant à l'encontre de cette idée avait été fournie par les autorités responsables.  Je n'avais pas été pleinement convaincu par cette explication, mais "bon", ce n'était pas moi l'expert.  Je me disais que puisqu'on conserve l'estacade tout juste en amont, je ne voyais pas quelle différence cela ferait que de conserver aussi cette relique du vieux pont Champlain.   En tout cas, cette option aurait réduit les coûts de la déconstruction.  Cela va de soi que les vieilles structures aux abords de la Voie maritime devaient être supprimées.  Mais pour le reste?  -- Quelqu'un se souvient-il des raisons invoquées pour procéder à une déconstruction intégrale?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Monsieur_MA a dit :

Su je me souviens bien, c'était pour remettre le lit du fleuve dans son état le plus naturel possible.

Merci pour l'information.  Mais dans ce cas, je demeure dubitatif quant à la crédibilité de l'argument, considérant la présence de l'estacade en amont et du nouveau pont en aval.  Ce segment du lit du fleuve n'était déjà pas et ne sera pas tellement plus dans un état "naturel" après la déconstruction.    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KOOL, merci pour cette vidéo des plus impressionnantes, un chantier innovateur à plusieurs points de vue et un sacré travail d'ingénieurs pour déconstruire proprement un tel ouvrage. Une tâche colossale au même titre que la construction du nouveau pont lui-même. Deux scénarios qui se chevauchent dans le temps, événements plutôt rares dans une vie surtout devant l'ampleur gigantesque des deux structures.

J'ai vu monter avec grand plaisir le pont Champlain qui est venu prendre le relais du pont Victoria pour les gens du sud-ouest qui voulaient se rendre dans la vallée du Richelieu. Ce qui, comme mon père, leur à permis de raccourcir considérablement le trajet pour rejoindre leur maison de campagne dans la région de St-Jean d'Iberville. Jamais je n'aurais cru survivre à cette énorme infrastructure (solide comme un pont) qui pourtant à vécu moins longtemps qu'une vie d'homme. Plutôt paradoxal quand on pense au vieux pont Victoria inauguré en 1860 et qui remplit encore aujourd'hui pleinement sa fonction.

On aurait pu croire (comme on l'a cru en 1960) que le progrès technologique nous aurait conduit à des constructions encore plus résistantes et durables. Or c'était sans tenir compte du maillon le plus faible dans cette chaine, le mauvais jugement du donneur d'ouvrage de l'époque (Ottawa) dont les choix de matériaux et les méthodes inappropriées d'assemblage (dans le but d'économiser sur le budget), ont signé l'arrêt de mort prématuré de cette superstructure.

Un scandaleux gaspillage de fond et de matériel qui aura conduit au fait qu'en voulant économiser quelques dizaines de millions, on en aurait finalement perdu plusieurs milliards. Morale de cette histoire: si on avait appliqué les principes du développement durable (même les romains le faisaient à leur époque) rien de tout cela ne se serait produit. Heureusement pour nous cet objectif ancien de durabilité (revenu à la mode) est reconnu aujourd'hui comme notre meilleur gage pour un avenir meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...