Aller au contenu

Déconstruction du pont Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Ce qui bloque, ce n'est pas le pont mais plutôt le fait qu'il y ait une voie de retranchée sur la 10 pour les travaux du REM. Quand le REM sera en service et que toutes les voies seront disponibles, ça va opérer !

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pylône a dit :

Ce qui bloque, ce n'est pas le pont mais plutôt le fait qu'il y ait une voie de retranchée sur la 10 pour les travaux du REM. Quand le REM sera en service et que toutes les voies seront disponibles, ça va opérer !

D'accord que la "voie de retranchée sur la 10 pour les travaux du REM" est une cause majeure de la congestion actuelle.  Mais ça ne change pas le fait que l'échangeur avec la r-132 (132 ouest/A-15 sud; 132 est/A-20 est) ne permet pas de poursuivre sa route dans l'une ou l'autre de ces deux directions sans ralentir considérablement  -- contrairement par exemple à la sortie sud du pont Pierre-Laporte (A-73), où les directions A-20 ouest, A-20 est et A-73 sud disposent chacune de deux voies sans courbes prononcées: aucun besoin de ralentir. 

Le pire mouvement est A-10/A-15/A-20 (triplex du pont Samuel-de-Champlain) vers A-20 est, car en plus de disposer d'une unique voie*, celle-ci converge vers la voie de desserte de l'A-15 venant de Laprairie se dirigeant vers le pont, et impose un entrecroisement des voies. Lorsque le volume de circulation est élevé, l'échange se fait goutte-à-goutte.  Aussi, l'échangeur juste au "sud" du pont-tunnel L.-H. Lafontaine, malgré son réaménagement (partiellement réalisé par rapport aux plans originaux) est loin d'être optimal.    

Je trouve normal que les approches (i.e. en amont) des ponts soient congestionnées, car plusieurs voies y convergent (effet d'entonnoir).  Mais il ne devrait pas en être de même de leurs sorties (i.e. en aval).  La congestion ne devrait être observée qu'en amont, pas sur les ponts eux-mêmes.  

* Deux voies à la sortie 6, se séparant en une pour l'A-20 est et l'autre pour l'A-15 sud, donc un peu moins pire qu'avant, mais pas encore satisfaisant.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Monsieur_MA a dit :

Ils sont efficaces. Bientôt' du vieux pont Champlain ne restera que quelques souvenirs dans le paysage.

Des piliers du pont Champlain seront conservés pour L’Île-des-Sœurs
Une seconde vie utile pour le vieux pont Champlain

Excellente nouvelle, ça deviendra notre Pont d'Avignon et dans une moindre mesure notre Pont Kinzua. :cool:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Ils vont probablement découvrir dans 10 ans que les piles conservées se dégradent plus rapidement que prévu, et vont fermer le "pont scénique" en urgence. Watch & learn.

Peut-être, seulement peut-être.  Les raisons pour lesquelles les piles pourraient se dégrader ne sont pas les mêmes que celles qui concernaient les travées et la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...