ToxiK Posté(e) 13 novembre 2019 Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Très bonne nouvelle. Au Québec, on fabrique des bateaux, des avions, des hélicoptères, des camions, des autobus, des trains, des métros, des tramways, des bicyclettes, des kayaks, et maintenant des dirigeables. On fabrique toutes sortes de véhicules... sauf des voitures. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faitlemou Posté(e) 13 novembre 2019 Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 24 minutes, ToxiK a dit : Très bonne nouvelle. Au Québec, on fabrique des bateaux, des avions, des hélicoptères, des camions, des autobus, des trains, des métros, des tramways, des bicyclettes, des kayaks, et maintenant des dirigeables. On fabrique toutes sortes de véhicules... sauf des voitures. On fabriquait pas les fameuses T-Rex ici? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 13 novembre 2019 Partager Posté(e) 13 novembre 2019 à l’instant, Faitlemou a dit : On fabriquait pas les fameuses T-Rex ici? Bonne question. Des motoneiges et Sea-Doo aussi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 13 novembre 2019 Partager Posté(e) 13 novembre 2019 il y a 16 minutes, Faitlemou a dit : On fabriquait pas les fameuses T-Rex ici? Accessoirement on a aussi construit des Camaro de GM, des camions de Kenworth et quelques légendaires Manic... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 13 novembre 2019 Partager Posté(e) 13 novembre 2019 5 hours ago, KOOL said: Accessoirement on a aussi construit des Camaro de GM, des camions de Kenworth et quelques légendaires Manic... N'oublions pas les Hyundai Sonata! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Né entre les rapides Posté(e) 14 novembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 14 novembre 2019 Mon impression: l'heure de gloire de l'industrie automobile est passée. Je ne cherche pas à dire qu'il n'y aura plus d'automobiles, ou que le nombre produit à l'échelle du monde diminuera prochainement, mais simplement que les avantages économiques de cette production dans les pays "riches" se réduisent*. Ces avantages se mesurent en termes de nombre d'emplois et de salaires versés --directement dans les usines des constructeurs et indirectement dans celles des sous-traitants. Les causes de la réduction incluent l'automation (= moins d'employés par unité produite) et par la concurrence des pays/régions où les salaires sont moins élevés, par exemple le Mexique en Amérique du Nord et la Slovaquie en Europe. Les activités les plus "payantes" sont au niveau de la conception et du développement, ainsi que la production de composantes spécialisées; ces activités demeurent largement dans les pays "riches" où sont situés les sièges sociaux des grands constructeurs. L'étape finale --l'assemblage des véhicules, n'est plus tellement attrayante. Or, les quelques usines qui s'étaient établies au Québec étaient dans cette dernière catégorie. Entre les deux, on trouve la production de pièces/composantes, où quelques entreprises québécoises sont actives, mais je ne sais pas si elles ont encore un grand avenir, considérant le déplacement géographique des sites d'assemblage. Je ne serai jamais plus "excité" si on annonçait la venue au Québec d'une usine d'assemblage d'automobiles. Je préfère de beaucoup qu'on se concentre dans des productions exigeant une main-d'oeuvre spécialisée, bien rémunérée, et/ou des productions pour lesquelles le Québec a un avantage comparatif évident, par exemple le coût de l'électricité. * Je sais bien qu'historiquement cette industrie a fait la fortune de l'Ontario, mais il appert que c'est de moins en moins le cas. Idem pour Détroit et Toledo, toutes proches. 5 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 14 novembre 2019 Partager Posté(e) 14 novembre 2019 Le déclin de l'industrie nord-américaine de l'automobile a littéralement mis par terre des villes comme Détroit et Flint (si vous avez l'occasion, je vous recommande fortement le film « Roger & Me » de Michael Moore), à titre comparatif une ville comme Windsor en Ontario s'en sort beaucoup mieux et à n'a connu aucune baisse de population contrairement à la Motor City (- 65%), Flint ( -50%) et Tuledo (-30%) dont parlait Rapides. Montréal a faillit suivre la même voie avec une baisse importante de population entre 71' et 81' puis un long hiatus d'une vingtaine d'années suivi d'une hausse de plus en plus prononcée depuis 2001. Montréal était une ville industrielle qui a su changer son fusil d'épaule au bon moment et diversifier son économie. Pas besoin de rappeler tout le bla bla jeux vidéos, IA et cie qui font que Montréal retrouve toute sa splendeur et son dynamisme d'antan. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faitlemou Posté(e) 16 novembre 2019 Partager Posté(e) 16 novembre 2019 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand Hamel Posté(e) 26 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2019 OneSpan fait de Montréal son plus important centre KARIM BENESSAIEH - La Presse La firme de cybersécurité OneSpan, qui compte quelque 1700 institutions financières parmi ses clients, fera de Montréal son plus important centre d’opération. L’annonce en a été faite ce mardi matin, en présence notamment du ministre des Finances du Québec Éric Girard et du PDG de l’entreprise basée à Chicago, Scott Clements. Les bureaux de OneSpan, dans l’ancienne Gare Windsor au centre-ville de Montréal, accueilleront d’ici deux ans une centaine de nouveaux employés, en plus des 250 qui y travaillent déjà, un investissement de neuf millions de dollars. La majorité des embauches seront liées à la recherche et développement, a précisé M. Clements, faisant également de la métropole québécoise le plus important laboratoire de l’entreprise. Outre Montréal, OneSpan compte des centres d’opération à Bruxelles et Bordeaux, en plus de nombreux bureaux régionaux. L’entreprise fondée en 1991, qui compte 750 employés, a rapporté des revenus de 212,3 millions US en 2018 pour un bénéfice net de 21,6 millions US, selon son rapport annuel. Le ministre Girard estime que cette annonce confirme le statut de Montréal comme « pôle d’expertise de renommée mondiale en cybersécurité ». C’est d’ailleurs le bassin de travailleurs qualifiés de la métropole, qu’on évalue à 17 000 personnes, qui aurait convaincu OneSpan d’aller de l’avant avec cette expansion de ses activités. Il a par ailleurs évoqué la fuite de données chez Desjardins pour rappeler le défi de la cybersécurité dans les institutions financières. « Toute ma carrière professionnelle, j’ai eu la cybersécurité à l’esprit », a déclaré le ministre, qui a notamment fait sa marque dans le domaine bancaire. Selon M. Clements, les diverses plateformes d’authentification des transactions d’OpenSpan auraient permis d’éviter plus de 15 milliards de dollars en fraudes. L’entreprise américaine, a précisé le ministre Girard en réponse à un journaliste, aura accès au crédit d’impôt de 30 % pour le développement des affaires électroniques, pour un montant maximal annuel de 25 000 $ par employé. Le montant global n’a pas été dévoilé. « Le crédit d’impôt est disponible pour tous, a expliqué M. Girard. Dans un écosystème, il y a des joueurs locaux et des joueurs étrangers. » https://www.lapresse.ca/affaires/techno/201911/26/01-5251255-onespan-fait-de-montreal-son-plus-important-centre.php 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MtlMan Posté(e) 26 novembre 2019 Partager Posté(e) 26 novembre 2019 +1. Tu as été plus rapide que moi! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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