Aller au contenu
publicité

REM - Matériel Roulant


jerry

Messages recommendés

Il y a 21 heures, p_xavier a dit :

La qualité journalistique est rendue tellement basse que j'ai cessé de lire. Tout est tellement biaisé que quand on analyse les faits, la réalité est diamétralement opposée aux "faits" énoncés par les journalistes/éditorialistes.

L'information, même dans les médias officiels, peut parfois porter à confusion, ce n'est pas tout le monde qui excelle dans son métier. C'est pour cela qu'il est toujours indispensable d'aller au-delà du titre pour mieux analyser le contenu. Pour ma part je m'informe toujours à plusieurs sources quotidiennement afin justement de comparer les versions et tirer mes propres conclusions.

De toute façon le journalisme est un des piliers de la démocratie, sans l'information professionnelle et indépendante, impossible de faire un choix politique éclairé et dès lors commence la manipulation tout azimut de la vérité et la porte ouverte aux régimes autoritaires. On a déjà assez de désinformation à travers les médias sociaux, sans en plus se couper des sources plus objectives, qui nous permettent de voir plus clair et de mieux discriminer le vrai du faux.

D'ailleurs comment vivre et évoluer dans un monde aussi complexe sans l'apport d'informations vérifiables et contre-vérifiables à propos de toutes les activités humaines, qu'elles soient politiques, économiques, sociales, culturelles, scientifiques, environnementales etc. etc.

Pour ma part j'essaie dans un objectif de bien-commun, de partager l'information la plus pertinente possible dans nos fils de discussions sur les différents forums, que je juge d'intérêt général. Non seulement pour informer, mais aussi pour favoriser de sains débats sur les grands enjeux de l'heure. 

Après c'est à chacun d'utiliser son sens critique, de nuancer ses opinions et d'approfondir un sujet donné. Personnellement je suis bien conscient que si je me coupais de l'information officielle, je créerais vite un décalage avec la réalité sans cesse changeante de notre société et serais rapidement dépassé par les événements et les faits.

En dernier lieu rappelons-nous que l'information c'est le pouvoir (et une forme de liberté), autant sur le plan personnel, qu'économique, que politique, scientifique et technologique. Une précieuse leçon que l'Histoire nous enseigne à travers toutes les civilisations qui se sont succédées depuis des millénaires.

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur
Il y a 23 heures, p_xavier a dit :

La qualité journalistique est rendue tellement basse que j'ai cessé de lire. Tout est tellement biaisé que quand on analyse les faits, la réalité est diamétralement opposée aux "faits" énoncés par les journalistes/éditorialistes.

C’est du click bait. C’est pour te faire cliquer et générer quelques sous de pubs. Surtout avec des titres / sujets controversés. 
 

On peut faire ça ici aussi, je serais riche 😂mais non pas besoin de ces conneries de sujets. 

  • Like 1
  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SameGuy a dit :

Don’t forget that virtually every corporate-owned media outlet has an agenda dictated by the ownership group.

CF81960C-C2E9-4D5D-BBCE-FB67A4E2AF20.png.ea162301471a027b97848c364de4c8e0.png

C'est vrai, raison de plus pour varier les sources. C'était vrai aussi dans le passé, pas seulement au Québec mais partout dans le monde. La différence aujourd'hui c'est que l'information circule pratiquement de manière instantanée et à partir de très nombreuses sources au national comme à l'international, 24h par jour sur tous les continents.

Il devient alors plus difficile de la contrôler complètement, autrement que par la censure étatique, la fermeture des journaux et la disparition des journalistes indépendants. Ce que pratiquent dans une large mesure la Russie et la Chine et tentent de réaliser les petites dictatures satellites.

Autrement ces gouvernements (non représentatif de la population) deviendraient nettement plus vulnérables et risqueraient plus facilement de tomber, sans cet outil extrêmement efficace de maintien illégitime du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

I've yet to see the trains run at full speed. Anyone did?

Je viens d’en croiser un qui roulait plus vite que tous ceux que j’avais vu à date. Un autre!

Quatre en cinq minutes. 

Modifié par Brick
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...