Decel Posté(e) 21 octobre 2020 Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Il y a 1 heure, Courge a dit : Avertissement: rant/tangente Les sièges latéraux sont probablement la meilleure configuration en Asie à cause de l'abondance de population. Par contre, ici, on est en Amérique du Nord où il serait possible d'avoir une configuration plus confortable. La preuve, c'est le SkyTrain à Vancouver. Puisque le système est automatisé, ils optent pour des trains plus courts mais très fréquents (même hors pointe) et les trains ont de bonnes et nombreuses places assises. Dans notre contexte Nord-Américain, le choix des sièges latéraux est clairement le résultat d'un calcul paresseux de capacité, d'efficacité et de minimisation des coûts en ignorant totalement l'aspect humain. C'est une décision bureaucratique prise par des gens qui n'utilisent probablement pas les transports en commun. La capacité et la fluidité sur papier sont plus importantes que l'expérience des passagers quotidiens. TransLink, pour le SkyTrain, a mis l'accent sur l'aspect humain et a pris des décisions qui ne sont pas nécessairement les plus "optimales" sur papier (haut confort et fréquence plus haute que nécessaire) pour améliorer l'expérience du client et ainsi convaincre les gens à prendre le transport en commun. Le résultat: leur système est très efficace et apprécié par la population. Le transport en commun est pour le peuple, pourquoi ne pas vouloir ce qu'il y a de mieux pour nous? Pourquoi copier les grosses villes asiatiques au lieu de copier Vancouver qui a très bien fait les choses avec son SkyTrain? On comprend très bien que les sièges latérales sont pour augmenter la capacité. Si l'Asie utilise les configurations exclusivement latéraux pour augmenter la capacité, Vancouver à l'inverse peut justement se payer de perdre cette densité dû à la faible population comparé à l'Asie et même à Montréal. Mais c'est de bonne guerre de rétorquer un exemple de très haute densité avec un de faible densité 🙃 J'ai pris le SkyTrain de Vancouver régulièrement et pratiquemet fait toutes les lignes, aussi récemment qu'en début d'année, alors je connais le contexte. Eux aussi avaient des problèmes après-matchs lorsque les Lions et/ou Canucks jouaient, ou après un concert. À Montréal on ne peut augmenter la capacité indéfiniement. À l'heure de pointe on est déjà à 2m30s avec une fréquence maximale aux 1m30s (90s), et déjà sur le tronçon principal (IdS jusqu'à Bois-Franc) ça peut être un enjeu. Le train de Deux-Montage souffrait souvent d'intervention ambulancière parce que les gens s'évannouissaient dans les wagons entassés comme des sardines, et un train de banlieu c'est gros. Je m'amuse justement à simuler le REM pour pratiquer mon développement web (l'annonce d'aujourd'hui va me faire modéliser d'autres stations...). Avec un train aux 2m30s on a déjà un train pratiquement entre chaque station: Bref, dans un mode pré-pandémie le REM aurait été très populaire et je percevais déjà un enjeu de capacité. 30 minutes de Deux-Montagnes à Gare Centrale, c'est pas la fin du monde. Plein de gens -pas juste en Asie, mais même à Montréal- parviennent à survivre le trajet complet debout dans les trains, métros et bus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 21 octobre 2020 Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Cet argument de «confort» ressemble à celui dont le candidat NPD pour Nelligan, Leslie Éric Murphy, n'arrêtait pas de se chiâler après l'annonce du REM. La ligne DM ne sera jamais encore une ligne pour navetteurs aux heures de pointe, mais là va devenir un métro “show up and go” - pas besoin de connaître ou suivre l’horaire des trains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Courge Posté(e) 21 octobre 2020 Partager Posté(e) 21 octobre 2020 (modifié) il y a 29 minutes, SameGuy a dit : Cet argument de «confort» ressemble à celui dont le candidat NPD pour Nelligan, Leslie Éric Murphy, n'arrêtait pas de se chiâler après l'annonce du REM. La ligne DM ne sera jamais encore une ligne pour navetteurs aux heures de pointe, mais là va devenir un métro “show up and go” - pas besoin de connaître ou suivre l’horaire des trains. Justement, puisque le REM aura une haute fréquence typique d'un métro, il peut facilement avoir une configuration de sièges qui ressemble au Métro ou au TTC Subway ou au SkyTrain. Encore une fois, il n'y a pas vraiment de raison valide pour avoir seulement des sièges inconfortables latéraux comme dans les mégalopoles asiatiques. Je ne fais même pas une comparaison avec la ligne DM. En fait, je ne connais rien aux trains de banlieue. Je prends le métro et tout ce que j'écris est en lien avec les systèmes de métro et n'a rien à voir avec les trains de banlieue. Je ne sais pas pourquoi vous semblez présumer que je compare le REM avec l'Exo... je compare le REM avec d'autres systèmes de métro, y compris le métro de Montréal. Modifié 21 octobre 2020 par Courge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 21 octobre 2020 Partager Posté(e) 21 octobre 2020 Anyway, ça change quoi que les sièges soient parallèles face à face ou bien perpendiculaires, les gens ont leur nez sur leur cell durant tout le trajet!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 21 octobre 2020 Partager Posté(e) 21 octobre 2020 2 hours ago, Courge said: Justement, puisque le REM aura une haute fréquence typique d'un métro, il peut facilement avoir une configuration de sièges qui ressemble au Métro ou au TTC Subway ou au SkyTrain. Encore une fois, il n'y a pas vraiment de raison valide pour avoir seulement des sièges inconfortables latéraux comme dans les mégalopoles asiatiques. Je ne fais même pas une comparaison avec la ligne DM. En fait, je ne connais rien aux trains de banlieue. Je prends le métro et tout ce que j'écris est en lien avec les systèmes de métro et n'a rien à voir avec les trains de banlieue. Je ne sais pas pourquoi vous semblez présumer que je compare le REM avec l'Exo... je compare le REM avec d'autres systèmes de métro, y compris le métro de Montréal. Alors avec une rame qui départ à chaque 10 minutes on trouvera jamais un banc à la station DM pour le trajet au CV? Pardonne-moi, mais là ça me confond ton propos. C’est quoi le problème alors? Que les bancs soient longitudinaux? Pour ma part je trouve très incommode les bancs en T du métro, être vraiment dans l’espace des étrangers, et eux dans le mien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Courge Posté(e) 21 octobre 2020 Partager Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 13 minutes, SameGuy a dit : C’est quoi le problème alors? Que les bancs soient longitudinaux? OUI! Mon problème est effectivement l'orientation des bancs. Le même nombre de bancs mais orientés avant/arrière serait déjà beaucoup mieux que des bancs latéraux selon moi. Comme j'ai dit dans mon tout premier commentaire, les bancs de côté sont simplement moins confortables, ne permettent pas de regarder directement dehors et forcent les usagers à faire face aux inconnus. Ça peut avoir l'air niaiseux, mais je crois que c'est dommage qu'on n'accorde pas d'importance à la vue (d'un métro hors-terre) et au confort. Bref, le nombre de bancs n'est pas vraiment ma plus grosse critique (bien que je crois que le nombre de bancs pourrait être plus élevé pour être plus similaire au SkyTrain), c'est surtout l'orientation de côté qui est mon problème! Pourquoi pas simplement avoir une configuration similaire aux métros Azur, soit certains bancs doubles orientés avant/arrière, certains bancs simples orientés avant/arrière et certains bancs latéraux (surtout en considérant que le REM est encore plus large que l'Azur!) ? Je peux vous garantir que prendre le SkyTrain est beaucoup plus agréable quand on a un siège orienté avant/arrière à la fenêtre qu'un siège latéral. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. WestAust Posté(e) 30 octobre 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 30 octobre 2020 Les trains sont déballés, j'ai pu apercevoir une petite partie du devant d'un des trains puisque les portes du garage étaient ouverte à Brossard, pas pu prendre de photo par contre, je conduisait sur la 30! Ils semble très beau! 11 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crosbyshow Posté(e) 30 octobre 2020 Partager Posté(e) 30 octobre 2020 Des tests la semaine prochaine d'après moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zombywoof Posté(e) 30 octobre 2020 Partager Posté(e) 30 octobre 2020 Il y a 1 heure, WestAust a dit : Les trains sont déballés, j'ai pu apercevoir une petite partie du devant d'un des trains puisque les portes du garage étaient ouverte à Brossard, pas pu prendre de photo par contre, je conduisait sur la 30! Ils semble très beau! Ah! Cette agréable odeur de train neuf... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miska Posté(e) 2 novembre 2020 Partager Posté(e) 2 novembre 2020 Le 2020-10-30 à 09:42, crosbyshow a dit : Des tests la semaine prochaine d'après moi. Les caténaires ne sont pas installé sur toute la longueur du test je crois. Ils semblent s'arrêter juste après le boulevard Leduc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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