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REM - Matériel Roulant


jerry

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il y a 41 minutes, Courge a dit :

Je suis presque certain que ce sont des chaises roulantes et non des sièges orientés vers l'avant, comme Gab l'a dit.

Ah oui c’est vrai ! Mon erreur 

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Il y a 2 heures, Courge a dit :

Suis-je le seul qui trouve qu'avoir seulement des sièges latéraux c'est absolument affreux? C'est une solution paresseuse pour maximiser la capacité et entasser tout le monde debout au lieu d'améliorer la fréquence.

Surtout que les trains du REM sont plus larges que le métro, ça fait très peu de sièges et beaucoup d'espace debout! Les "designers" qui choisissent une telle configuration ne prennent clairement jamais le transport en commun!

Non seulement ça fait moins de places assises (ce qui n'est pas idéal pour un métro régional avec des distances relativement longues), mais les places assises sont plutôt poches:

  1. Pas une bonne vue du paysage extérieur, on ne peut pas regarder directement dehors
  2. Peut causer du mal des transports
  3. Awkward, car tu fais face à des étrangers assis en face ou debout juste devant toi
  4. Plus de chances d'être assis juste à couté de quelqu'un vu qu'il y a moins de sièges

À comparer, les trains de la Canada Line (SkyTrain) sont aussi larges et ils contiennent beaucoup de sièges orientés vers l'avant ou l'arrière et beaucoup de ces sièges sont doubles (ce qui est plutôt rare à Montréal, surtout dans les bus). En fait, tous les bus et les métros de la région de Vancouver contiennent un bon nombre de sièges (surtout orientés avant) et ça n'empêche pas leur système d'être tout à fait accessible!

Personnellement je préfère ce genre de configuration. Il y a peut-être moins de sièges, mais ça augmente la fluidité pour les déplacements, ce que les rames Azur souffrent grandement présentement (en temps normal).

Et cette configuration est très typique des métros que j'ai pris, mais c'était surtout en Asie (Hong-Kong, Singapour, Japon, etc.).

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Why are we still demanding that a metro act like (and be like) a suburban train? Chambly, Sté-Julie, Mirabel, St-Jean — all places where trips to and from Montréal would be adequately and appropriately served by suburban trains or express (feeder) buses.

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il y a 45 minutes, SameGuy a dit :

Why are we still demanding that a metro act like (and be like) a suburban train? Chambly, Sté-Julie, Mirabel, St-Jean — all places where trips to and from Montréal would be adequately and appropriately served by suburban trains or express (feeder) buses.

Pcq voyager debout pendant 30 minutes, c'est assez inconfortable. Quand tu pars de deux montagnes ou l'ouest de l'ile, tu as un bout avant d'arriver a destination. Le RER a Paris à des sièges orienté vers l'avant et confortable, même si c'est souvent pour des déplacements plus court que ce que plusieurs qui utiliserons le REM feront.

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But... it’s a metro. Just because they made it go to all the way to DM doesn’t mean it’s designed as an “RER,” because Bigras-Ste Do-Moulin-DM were only included when they were able to acquire the main infrastructure for mere pennies on the dollar of its actual value. But with 10-minute headways on the DM branch, those departing to or from the off-island stations will always have seats for all (or most) of the journey, just like on any other longer metro journey.

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il y a 3 minutes, SameGuy a dit :

But... it’s a metro.

Le Métro de Montréal, le SkyTrain de Vancouver et le TTC Subway sont aussi des métros, mais ils ont tout de même un bon nombre de sièges confortables orientés vers l'avant et l'arrière. Qu'est-ce qui empêche le REM de faire ainsi?

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Avertissement: rant/tangente

Les sièges latéraux sont probablement la meilleure configuration en Asie à cause de l'abondance de population. Par contre, ici, on est en Amérique du Nord où il serait possible d'avoir une configuration plus confortable. La preuve, c'est le SkyTrain à Vancouver. Puisque le système est automatisé, ils optent pour des trains plus courts mais très fréquents (même hors pointe) et les trains ont de bonnes et nombreuses places assises.

Dans notre contexte Nord-Américain, le choix des sièges latéraux est clairement le résultat d'un calcul paresseux de capacité, d'efficacité et de minimisation des coûts en ignorant totalement l'aspect humain. C'est une décision bureaucratique prise par des gens qui n'utilisent probablement pas les transports en commun. La capacité et la fluidité sur papier sont plus importantes que l'expérience des passagers quotidiens.

TransLink, pour le SkyTrain, a mis l'accent sur l'aspect humain et a pris des décisions qui ne sont pas nécessairement les plus "optimales" sur papier (haut confort et fréquence plus haute que nécessaire) pour améliorer l'expérience du client et ainsi convaincre les gens à prendre le transport en commun. Le résultat: leur système est très efficace et apprécié par la population.

Le transport en commun est pour le peuple, pourquoi ne pas vouloir ce qu'il y a de mieux pour nous?

Pourquoi copier les grosses villes asiatiques au lieu de copier Vancouver qui a très bien fait les choses avec son SkyTrain?

Modifié par Courge
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Ironiquement, les premiers trains du SkyTrain avaient une configuration latérale comme le REM et tout le monde détestait ça, donc ils ont changé pour une configuration qui ressemble plus au Métro de Montréal actuel.

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il y a une heure, SameGuy a dit :

But... it’s a metro. Just because they made it go to all the way to DM doesn’t mean it’s designed as an “RER,” because Bigras-Ste Do-Moulin-DM were only included when they were able to acquire the main infrastructure for mere pennies on the dollar of its actual value. But with 10-minute headways on the DM branch, those departing to or from the off-island stations will always have seats for all (or most) of the journey, just like on any other longer metro journey.

Je pense que les gens demandent à ce que le métro du REM soit similaire au métro de Montréal, pas tant par rapport au RER ni au train de banlieue. C'est ce à quoi les gens sont habitués.

Note que les nouveaux trains de la ligne 14 à Paris viennent juste de commencer à rouler et la disposition des bancs est similaire aux Azur, sur une ligne probablement fortement achalandée par rapport aux standards Montréalais.

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