Aller au contenu
publicité

REM - Matériel Roulant


jerry

Messages recommendés

29 minutes ago, SameGuy said:

Un métro moderne sur rails soudés va être tellement plus smooth que n’importe quel materiel pneumatique. 

 

Ce commentaire m'étonne car j'ai toujours pensé que pneumatique = moins bruyants et plus confortable.

Tu parles d'expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 15 minutes, danny12345 a dit :

Ce commentaire m'étonne car j'ai toujours pensé que pneumatique = moins bruyants et plus confortable.

Tu parles d'expérience?

J’ai trouvé le RER à Paris beaucoup plus doux que le métro sur pneumatiques malgré le fait que les trains étaient très vieux. Je ne sais pas si c’est comparable à ce dont on parle ici mais c’était mon ressenti.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est certain que l’Azur roule plus doucement que l’MR-73, et est même moins bruyant. Mais comparé aux métros modernes construits depuis la fin du 20e siècle en Asie ou Europe, c'est jour-et-nuit. La technologie des rails et roues en acier a vraiment avancé depuis les années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, danny12345 said:

Ce commentaire m'étonne car j'ai toujours pensé que pneumatique = moins bruyants et plus confortable.

Tu parles d'expérience?

Je parles d’expérience comme voyageur fréquent. Je n'avais besoin que d'un seul passage en métro à Singapour, Dubaï ou Shanghai pour me convaincre, et je suis retourné à tous plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de consulter une vidéo promotionnelle des Metropolis d'Alstom.  Surprise! (pour mou entouka), à 1:50 de la vidéo on voit une MPM-10 de la STM.  Je croyais que celle-ci était un design 'sur mesure' pour Montréal, dont Alstom fournissait la traction et BBDla voiture elle-même.  Je me disais bien que le consortium n'avait pas créé la MPM-10 à partir de rien mais je me l'imaginais comme un 'Frankenstein' de composantes venant de plusieurs produits existants des deux manufacturiers.

Suis-je le seul étonne qu'Alstom revendique la MPM-10 comme étant une Metropolis?

https://www.alstom.com/our-solutions/rolling-stock/metropolis-continuously-improved-serve-cities

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danny12345 a dit :

Je viens de consulter une vidéo promotionnelle des Metropolis d'Alstom.  Surprise! (pour mou entouka), à 1:50 de la vidéo on voit une MPM-10 de la STM.  Je croyais que celle-ci était un design 'sur mesure' pour Montréal, dont Alstom fournissait la traction et BBDla voiture elle-même.  Je me disais bien que le consortium n'avait pas créé la MPM-10 à partir de rien mais je me l'imaginais comme un 'Frankenstein' de composantes venant de plusieurs produits existants des deux manufacturiers.

Suis-je le seul étonne qu'Alstom revendique la MPM-10 comme étant une Metropolis?

https://www.alstom.com/our-solutions/rolling-stock/metropolis-continuously-improved-serve-cities

 

image.png

Oui, ça date d'un certain temps déjà ce vidéo, je l'avais vu et ça m'avait étonné aussi. Soit qu'il s'agit d'une erreur, soit que dans ce cas on parle plutôt de la "technologie Metropolis", car dans le cas des Azur, les bogies et systèmes de pilotages sont je pense fait par Alstom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage serait, si ce genre de matériel roule un peu partout dans le monde, d'avoir des pièces de remplacement durant toute la durée de vie des rames. Autrement, il faudrait faire du sur mesure comme dans le cas des réparations des MR63, lors de leurs dernières années de service.

À l'achat, un modèle entièrement exclusif aurait très probablement été encore plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je me fie aux 2 dernières années...le consortium avec la Caisse invitent toujours mes journaliste pour un briefing entre le 20 et 27 octobre.

 

Donc, je ne serais pas surpris que leur but cette année est de montrer les voitures lors de cette semaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...