YUL Posté(e) 24 octobre 2018 Partager Posté(e) 24 octobre 2018 (modifié) On 2018-10-23 at 2:52 PM, Malek said: Imaginez que l'expansion ne soit pas géré comme un projet (ou des projets), mais plutôt par une équipe permanente... Ça déjà existé; ça s'appelait le BTM (Bureau du Transport Métropolitain). Modifié 24 octobre 2018 par YUL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YUL Posté(e) 24 octobre 2018 Partager Posté(e) 24 octobre 2018 50 minutes ago, franktko said: J'irais même plus loin et instaurais un péage sur le réseau routier. Entièrement d'accord. Particulièrement dans les axes à forte congestion routière, et/ou durant les périodes de cette congestion. Je pensais aussi à un péage sur les ponts, mais ça serait politiquement suicidaire semble-t-il (en plus, le 450 est maintenant encore plus puissant avec la CAQ…) Faute de péage sur les ponts, Montréal pourrait (unilatéralement?) instaurer un péage pour les véhicules circulant dans le centre-ville, par exemple de 7h à 17h en semaine. L’expérience de ce type de péage dans la « City » de Londres a été très positif. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
begratto Posté(e) 24 octobre 2018 Partager Posté(e) 24 octobre 2018 il y a 4 minutes, YUL a dit : Faute de péage sur les ponts, Montréal pourrait (unilatéralement?) instaurer un péage pour les véhicules circulant dans le centre-ville, par exemple de 7h à 17h en semaine. L’expérience de ce type de péage dans la « City » de Londres a été très positif. L'attractivité du centre-ville de Montréal n'est quand même pas équivalente à celle de "the City" à Londres : Je soupçonne que ça aurait plutôt comme effet de favoriser une délocalisation des activités du centre-ville vers les nouveaux mini centre-villes satellites comme celui de Laval ou du Dix30. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 24 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2018 On a déjà une ceinture pour restreindre l'accès à Montréal, elle s'appelle fleuve St-Laurent et Rivière des Prairies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand Hamel Posté(e) 24 octobre 2018 Partager Posté(e) 24 octobre 2018 (modifié) il y a 14 minutes, begratto a dit : L'attractivité du centre-ville de Montréal n'est quand même pas équivalente à celle de "the City" à Londres : C'est là le danger de vouloir s'inspirer pour Montréal de mesures favorables à une autre ville dont les conditions peuvent être très différentes. S'il est bon de regarder ce qui se fait ailleurs il faut en même temps s'assurer que ce serait tout aussi bénéfique pour nous, ce qui n'est pas toujours le cas. L'important est d'adopter des solutions locales, qui peuvent ou non être inspirées des meilleures pratiques, tout en faisant preuve de créativité. Modifié 24 octobre 2018 par Normand Hamel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 24 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2018 La City, est ultra congestionnée même avec le péage a 16 livres. On a rien a voir avec ce "modèle" là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ça coute cher Posté(e) 24 octobre 2018 Partager Posté(e) 24 octobre 2018 On taxait les cigarettes pour se payer le stade olympique....on pourrait taxer le pot pour le métro... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YUL Posté(e) 24 octobre 2018 Partager Posté(e) 24 octobre 2018 (modifié) 33 minutes ago, Malek said: La City, est ultra congestionnée même avec le péage a 16 livres En fait, le péage a fait diminuer la congestion considérablement de la City. La congestion actuelle est minime par rapport à ce qui existait auparavant. Cette nouvelle fluidité a définitivement aidé au regain économique du secteur (bon, jusqu’à ce mess du Brexit). Est-ce que ce modèle est applicable à Montréal; possiblement SI ça aide à désengorger le centre-ville et, indirectement, les ponts J-C, Victoria et Champlain. Modifié 24 octobre 2018 par YUL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 24 octobre 2018 Administrateur Partager Posté(e) 24 octobre 2018 il y a 12 minutes, YUL a dit : En fait, le péage a fait diminuer la congestion considérablement de la City. La congestion actuelle est minime par rapport à ce qui existait auparavant. Cette nouvelle fluidité a définitivement aidé au regain économique du secteur (bon, jusqu’à ce mess du Brexit). Est-ce que ce modèle est applicable à Montréal; possiblement SI ça aide à désengorger le centre-ville et, indirectement, les ponts J-C, Victoria et Champlain. J’ai passé une semaine (2017) dans la city, je sais pas comment ça peut être pire qu’un traffic complètement arrêté. ? et même je dirais que depuis la venue de Uber et les autres, c’est grave. Je je vais essayer de retrouver l’article que j’avais lu il y a quelques mois. (On songeait à élargir la zone payante mais ce fut abandonné vu qu’il n’y a pas vraiment eu de gains sur la fluidité). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 24 octobre 2018 Partager Posté(e) 24 octobre 2018 Une (autre ! ) taxe sur l'essence serait comme une taxe sur le kilométrage sans pénaliser le centre-ville ou l'île de Montréal spécifiquement. De plus, ça pénaliserait les véhicules plus polluants et mal entretenus et ça rendrait les véhicules électriques plus rentables. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.