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Extensions perpétuelles du Metro et financement


Malek

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il y a 20 minutes, ScarletCoral a dit :

Reportage sur le fameux tunnelier
Reportage complet à l'émission Découverte ce dimanche

Une option pour Montréal?

C'est simple: C'est quoi le prix par km (assumant 100km ou selon la durée de vie du tunnelier) entre les 2 options? J'assume que le dynamitage a un cout beaucoup plus linéaire en fonction de la distance comparé au tunnelier qui a un gros cout initial et qui devrait théoriquement baisser avec un cout variable moindre.

Aussi, la CDPQ creuse 1 seul tunnel pour le REM (1 voie). Ça prend combien de temps et ça gruge combien de la durée de vie du tunnelier? On ne peut pas l'utiliser ailleurs après? Dorval, Bois-Franc, Ligne Orange, Ligne Bleu, Ligne Rose... il n'en manque pas, des projets potentiels...

CDPQi ou le consortium ne peut-il pas la louer aux autres projets?

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On 2019-02-14 at 8:36 PM, Decel said:

C'est simple: C'est quoi le prix par km (assumant 100km ou selon la durée de vie du tunnelier) entre les 2 options? J'assume que le dynamitage a un cout beaucoup plus linéaire en fonction de la distance comparé au tunnelier qui a un gros cout initial et qui devrait théoriquement baisser avec un cout variable moindre.

Aussi, la CDPQ creuse 1 seul tunnel pour le REM (1 voie). Ça prend combien de temps et ça gruge combien de la durée de vie du tunnelier? On ne peut pas l'utiliser ailleurs après? Dorval, Bois-Franc, Ligne Orange, Ligne Bleu, Ligne Rose... il n'en manque pas, des projets potentiels...

CDPQi ou le consortium ne peut-il pas la louer aux autres projets?

Pour dire les choses comme ça, les tunnelliers doivent faire des arrêts fréquent pour faire de la maintenance. Les documentaires que j'ai vu sur le sujet ont presque tous une séquence où ils font de la maintenance. Dans d'autres cas, ils font ça dans une grande caverne creusé pour l'occasion. Les articles sur le sujet mettent la durée de vie d'un tunnellier quelque part entre 15 et 20km avant qu'il soit requis de faire une remise à neuf. Sur certain projets, ils creusent une tranché pour faire de la maintenance à un point médian. Ça dépend aussi de où le TBM fini sa route. Couper le TBM à la torche, c'est souvent la seule façon de le sortir du trou dans un environnement urbain dense. Dans le cas du tunnel sous la manche, les 3 TBM en provenance de l'Angleterre ont été abandonné sous la manche. Ils ont creusé leur propre tombe. Avec cela de dit, ce n'est pas le TBM qui coûte cher. On parle de quelques dizaines de million a quelque centaines gros maximum. Ce qui coûte cher, c'est de le faire fonctionner, ce qui inclut parfois de devoir le déprendre d'une situation facheuse (regarder le documentaire sur le tunnel de Gotthard).

Edited by Enalung
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