Chuck-A Posté(e) 9 août 2019 Partager Posté(e) 9 août 2019 Autres photo sur le fil Twitter du REM: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck-A Posté(e) 12 août 2019 Partager Posté(e) 12 août 2019 Le 2019-08-08 à 21:33, chl94 a dit : Ils ont précisé quelques éléments en commentaire sous leur post facebook : J'ai bien l'impression qu'ils ont finalement débuté à creuser la galerie principale. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupremeMTL Posté(e) 14 août 2019 Partager Posté(e) 14 août 2019 August 14th 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupremeMTL Posté(e) 16 août 2019 Partager Posté(e) 16 août 2019 On 2019-08-12 at 1:15 PM, Chuck-A said: J'ai bien l'impression qu'ils ont finalement débuté à creuser la galerie principale. Yes you are right, they started to dig horizontally 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 21 août 2019 Partager Posté(e) 21 août 2019 Page FB du REM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck-A Posté(e) 11 septembre 2019 Partager Posté(e) 11 septembre 2019 Amorce de la troisième phase des travaux et excavation des galeries UDEMNOUVELLES | LE 11 SEPTEMBRE 2019 | NATACHA MONNIER CRÉDIT : REM/NOUVLR EN 5 SECONDES - L’excavation du puits de la station Édouard-Montpetit atteint maintenant 58 m et sera bientôt terminée. La phase 3 des travaux débutera sous peu et se poursuivra jusqu’à l’hiver 2020. L’excavation du puits de la station Édouard-Montpetit arrive à son terme avec près de 60 m de profondeur. Cette deuxième étape des travaux commencée il y a un an a permis d’atteindre la profondeur requise pour entamer l’excavation des galeries horizontales. L’objectif de cette troisième phase de travaux, qui s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2020, est de procéder à l’excavation horizontale des galeries (mezzanine, tunnel de ventilation, quais) afin de rejoindre le tunnel sous le mont Royal, dans lequel circuleront les trains du Réseau express métropolitain (REM). Microdynamitages L’excavation des galeries horizontales est caractérisée par des microdynamitages de tunnels (horizontaux). La durée de ce type de dynamitages est plus longue (de six à huit secondes) et la vibration ressentie est plus importante, bien qu’il n’y ait aucun changement dans la puissance de charge. Le bruit et les vibrations des microdynamitages sont plus perceptibles en raison de la longueur des dynamitages, de la résonance provoquée par la profondeur du puits, du déplacement d’air plus grand et du changement dans l’emplacement de l’équipement. Les quatre fenêtres potentielles de microdynamitage restent les mêmes, à savoir de 11 h à 11 h 15, de 15 h 30 à 16 h, de 19 h à 19 h 30 et de 21 h à 21 h 30. Les équipes à l’œuvre prévoient de deux à trois microdynamitages par jour. Mesures d’atténuation Les mesures de surveillance et le programme de suivi jour et nuit mis en œuvre lors de la deuxième phase des travaux restent en vigueur pour l’excavation des galeries. La présence des stations de mesure du bruit et de la qualité de l’air de même que les sismographes installés autour du chantier permettent de veiller au respect des normes de qualité, de santé et de sécurité auxquelles le projet doit se conformer. Le nombre de camions restera le même, soit environ deux camions par heure. Les heures d’interdiction de circulation des camions lourds seront maintenues, soit de 7 h 30 à 8 h et de 15 h à 15 h 20 en face de l’école primaire. Fin de l’interdiction de circuler L’interdiction de circuler autour du chantier durant les dynamitages est maintenant levée, en raison de la profondeur de l’excavation. Atteinte du seuil souterrain de 58 m de profondeur Depuis la période estivale, des microdynamitages de puits (verticaux, courts) et des microdynamitages de tunnels (horizontaux, longs) se produisent en alternance en vue de finaliser le puits principal, qui atteint maintenant 58 m de profondeur. À partir de la fin du mois de septembre, seuls des microdynamitages horizontaux seront effectués. Chaque microdynamitage est contrôlé et s’exerce sur de petites sections de roc afin de faciliter l’excavation et de réduire au maximum les effets de cette opération. Ces imposants travaux permettront d’atteindre 70 m de profond, soit l’équivalent de 20 étages, et d’installer des ascenseurs permettant de transporter près de 5000 personnes à l’heure. La station Édouard-Montpetit deviendra la deuxième en Amérique du Nord pour la profondeur (70 m), après Washington Park à Portland, aux États-Unis (79 m). Informations additionnelles sur le REM L’équipe du REM sera présente dans le hall d’entrée du pavillon Marie-Victorin le 12 septembre, de 11 h 30 à 13 h 30, pour répondre aux questions sur les travaux. Pour suivre l’évolution du chantier en images: https://rem.info/fr/albums/centre-ville. Pour accéder à la documentation présentée dans les comités de bon voisinage du chantier: https://rem.info/fr/evenements. Site Web du REM: rem.info/. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/09/11/amorce-de-la-troisieme-phase-des-travaux-et-excavation-des-galeries/ 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chuck-A Posté(e) 12 septembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 12 septembre 2019 À la vitesse que les travaux progressent, j'ai bien l'impression qu'ils arriveront au tunnel du Mont-Royal avant Noël ! On semble être bien avancé au niveau de l'excavation de la galerie, qui devrait faire environ 20 mètres de longueur (avant de percer la paroi du tunnel). Ils seront prêts lors de la phase majeure de restauration du tunnel et de la construction de la station souterraine qui doivent débuter le 6 janvier prochain. On devrait également penser à installer une 3e caméra de ce chantier (genre "Édouard-Montpetit 3") sur Devisubox au niveau de la galerie. Il serait intéressant de voir ce qui se trame tout en bas de cet immense trou ! 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 12 septembre 2019 Partager Posté(e) 12 septembre 2019 2 hours ago, Chuck-A said: À la vitesse que les travaux progressent, j'ai bien l'impression qu'ils arriveront au tunnel du Mont-Royal avant Noël ! On semble être bien avancé au niveau de l'excavation de la galerie, qui devrait faire environ 20 mètres de longueur (avant de percer la paroi du tunnel). Ils seront prêts lors de la phase majeure de restauration du tunnel et de la construction de la station souterraine qui doivent débuter le 6 janvier prochain. On devrait également penser à installer une 3e caméra de ce chantier (genre "Édouard-Montpetit 3") sur Devisubox au niveau de la galerie. Il serait intéressant de voir ce qui se trame tout en bas de cet immense trou ! Ça prendrait une caméra 'ruggedized' en raison de la proximité des explosions (débris, pression)... et un wiper pour nettoyer la lentille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decel Posté(e) 12 septembre 2019 Partager Posté(e) 12 septembre 2019 Je ne crois pas qu'ils vont creuser plus bas tant que les trains roulent dans le tunnel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck-A Posté(e) 20 septembre 2019 Partager Posté(e) 20 septembre 2019 Il y a 1 heure, danny12345 a dit : gros bétonnage cette nuit. C'est cool que leur devisubox de canal Lachine soit programmée pour un shot de nuit tous les 24 heures, c'est la seule caméra configurée ainsi. Il est intéressant de voir les captures de la caméra de Devisubox à chaque soir, à 19h18. En plus de s'apercevoir qu'on travaille toujours sur le chantier, on remarque (grâce à l'éclairage de nuit) que la pelle mécanique au fond du trou (à env. 60 mètre de profondeur) gruge toujours un peu plus sa caverne. Les travaux semblent bien avancer de ce côté également. J'imagine qu'on va ralentir la progression prochainement, pour ne pas entrer en conflit avec les opérations d'exo dans le tunnel... d'ici sa fermeture en janvier 2020. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.