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it'S ALL ABOUT THE VIEWS

Je me questionne sur l'idée d'un grand parc central qui sera possiblement ombragé pour une grande partie de la journée, et l'hiver ne sera pas trop agréable avec les journées courtes.

Je privilégierai plutôt  les vues en priorité: le pont, les ouvertures vers le fleuve et les bâtiments patrimoniaux comme la Prison des patriotes, la Station Craig et Molson. La portion du sud, donnant sur la boul;. René-Lévesque ouvrirait, comme un entonnoir et pourrait être aménagé avec une patinoire l'hiver. Endroit intéressant pour voir les feux d'artifice. 

Une grande mall piétonne centrale (style European) assez large pour protéger l'une de plus belles vues du pont. Avec des terrasses et cafés autour. On peut ajouter des activités pour les enfants.

Chaque gros projet vont avoir leur place publique : le Quartier des Lumières autour de la tour, la Ville va faire revivre le parc Sohmer, avec une vue (presque) sur le fleuve pour ne pas parler de la promenade riveraine derrière Molson, le Village au Pied-du-Courant est également bien placé avec le parc du Pied-du-Courant agrandi pour profiter des vues du fleuve. Le fédéral va aussi créer un parc linéaire sous le pont. Les travaux commencent ce juillet et devraient terminer l'année prochaine. Esplanade Cartier (le nom dit tout) ne prend  pas une grande cour/parc  intérieure. Pas quand la vue est là.

Alors des parcs nous allons être un peu choyé, plusieurs avec vue sur le fleuve (enfin). Selon moi ça prend des aires de détente un peu commercialisée avec des services, et surtout surtout avec la plus large vue du pont. 

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Le 2020-07-15 à 19:49, Vic a dit :

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Magnifique perspective. On peut imaginer les vues qu'offriront certains immeubles au coeur de ce développement. Je verrais bien des constructions moins élevées le long du périmètre et des tours plus hautes au centre, permettant des vues inaltérées pour une majorité de résidents.

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Le 2020-07-19 à 19:30, acpnc a dit :

Magnifique perspective. On peut imaginer les vues qu'offriront certains immeubles au coeur de ce développement. Je verrais bien des constructions moins élevées le long du périmètre et des tours plus hautes au centre, permettant des vues inaltérées pour une majorité de résidents.

Moi,  je me préoccupe de la préservation des vues magnifiques sur le pont pour tous les Montréalais et visiteurs.  Je parle des 3 vues clichées/principales, soit  celle de l'av. de Lorimier, la rue Parthenais (vue d'en haut) puis la vue centrale au milieu du terrain.  Nous étions choyés en quelque sorte pendant que ce grand terrain restait vacant pendant des décennies.  La construction commence finalement à monter.  

Je crois aussi que les grands blocs ne devraient pas être en bordure des rues. Pour le moment on parle des bâtiments de 14 et de 7 étages pour l'îlot 1. Si on suit la 'tendance' démontrée, les bâtiments les plus hauts (14+) devront être concentrés autour du parc central proposé. Ceci me semble la meilleure option/compromis dans les circonstances. Aussi les bâtiments inférieurs (7 étages à date) en bordure des rues Parthenais/Ste-Cat/de Lorimier   donneront accès à leur terrasse à tous les occupants de l'îlot, si la tendance se maintient dans les autres phases.... Puis avec 7 étages la majorité des personnes auront probablement une vue au-dessus du tablier du pont via cette terrasse  (près du côté nord de l'îlot au moins) et une vue sur le centre-ville et le Mont-Royal !

Pour revenir au parc central proposé, Prével parle de 10% de la superficie du terrain (environ 3k mètres carrés selon mes calculs). Reste à savoir si la placette commerciale entre l'Îlot 1 & 2 fait partie de ce chiffre.  À ce sujet, je suis en train de réfléchir à  cet espace et je vais publier mes idées sous peu.  

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il y a une heure, IluvMTL a dit :

Moi,  je me préoccupe de la préservation des vues magnifiques sur le pont pour tous les Montréalais et visiteurs.  Je parle des 3 vues clichées/principales, soit  celle de l'av. de Lorimier, la rue Parthenais (vue d'en haut) puis la vue centrale au milieu du terrain.  Nous étions choyés en quelque sorte pendant que ce grand terrain restait vacant pendant des décennies.  La construction commence finalement à monter.  

Je crois aussi que les grands blocs ne devraient pas être en bordure des rues. Pour le moment on parle des bâtiments de 14 et de 7 étages pour l'îlot 1. Si on suit la 'tendance' démontrée, les bâtiments les plus hauts (14+) devront être concentrés autour du parc central proposé. Ceci me semble la meilleure option/compromis dans les circonstances. Aussi les bâtiments inférieurs (7 étages à date) en bordure des rues Parthenais/Ste-Cat/de Lorimier   donneront accès à leur terrasse à tous les occupants de l'îlot, si la tendance se maintient dans les autres phases.... Puis avec 7 étages la majorité des personnes auront probablement une vue au-dessus du tablier du pont via cette terrasse  (près du côté nord de l'îlot au moins) et une vue sur le centre-ville et le Mont-Royal !

Pour revenir au parc central proposé, Prével parle de 10% de la superficie du terrain (environ 3k mètres carrés selon mes calculs). Reste à savoir si la placette commerciale entre l'Îlot 1 & 2 fait partie de ce chiffre.  À ce sujet, je suis en train de réfléchir à  cet espace et je vais publier mes idées sous peu.  

Comme c'est un quartier tout neuf qui s'érige par phases, l'occasion est idéale pour planifier le mieux possible les perspectives paysagères. Pas seulement vers la ville, mais aussi bien sûr vers le pont et le fleuve. On ne cache pas une icône, on la met plutôt en valeur. Voilà pourquoi on devrait donner préséance au pont en limitant la hauteur de certains édifices et en ouvrant certains angles pour que ce dernier soit le plus possible visible de la rue.

Pour ne pas limiter la rentabilité de certains immeubles du projet, tout en respectant le plan particulier d'urbanisme, je verrais alors quelques dérogations de sur-hauteur transférées sur des lots centraux dont l'impact serait moindre afin d'équilibrer l'ensemble. Donc un noyau central dominant qui s'abaisse favorablement vers le pont, la ville vers l'ouest et le fleuve. 

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